Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Méditerranée > Nice / Côte d’Azur > Attentat à Nice - dernier bilan 84 morts et 202 blessés

< >

Attentat à Nice - dernier bilan 84 morts et 202 blessés

vendredi 15 juillet 2016

Un camion fou de 15 mètres de long a foncé à 90 km/h sur 2 kilomètres dans la foule rassemblée pour le feu d’artifice - 30 000 personnes, selon la mairie- ce jeudi soir, peu après 22h30, sur la promenade des Anglais à Nice. La préfecture des Alpes-Maritimes évoque un attentat et demande aux habitants de rester cloîtrés. Le chauffeur a été abattu par la police.

- 23h50 : Sébastien Humbert, sous-préfet des Alpes maritimes, demande de "libérer le centre ville Niçois" et parle d’un bilan "extrêmement lourd" une trentaine de morts et d’une centaine de blessés.

- 00h20 : D’après un nouveau bilan le nombre de morts s’élève à 60 personnes et au moins 120 blessés (Parquet Nice)

Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes à #Nice06

- 00h43 : Le ministère de l’Intérieur déclenche le plan Orsec, qui permet la prise en charge des victimes lors d’événements exceptionnels.

- 00h55 : l’horreur, le bilan s’alourdit à 73 morts

- 01h25 : Contactée par Destimed, Caroline Pozmentier-Sportich, vice-présidente de la région Paca, en charge de la sécurité, Secrétaire nationale Les républicains parle d’un « acte barbare perpétré à Nice ». « Toutes mes pensées vont aux victimes, aux familles et à mon ami Christian Estrosi. Nous ne cèderons pas devant la lâcheté. Unissons-nous en mémoire des victimes et pour le salut de notre démocratie. » Et d’insister : « Jusqu’à quand va-t-on dire : "on a franchi une nouvelle étape". Nous devons faire la guerre à ceux qui attaquent la République, ses valeurs. Car, la République doit rester forte et debout ».

- 02h03 Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône de réagir dans un communiqué : "Je suis horrifiée et consternée par l’attaque qui vient de se produire à Nice sur la Promenade des Anglais. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles. Je suis de tout cœur avec nos amis niçois et avec Christian Estrosi, président de la Métropole Nice-Côte d’Azur, touchés en plein cœur des célébrations de notre fête nationale. J’adresse aussi tout mon soutien aux forces de l’ordre et aux secours qui affrontent un nouveau drame. J’ai demandé aux sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône de rejoindre Nice pour aider aux opérations de secours."

- 02h10 : le bilan s’alourdit encore, il est fait état de 77 morts et 16 blessés en urgence absolu

- 9h30 : un nouveau bilan fait état de 84 morts et 18 blessés en "urgence absolue" (Intérieur)

- Communiqué- Réaction de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, Président de la métropole Aix-Marseille-Provence, vice-président du Sénat. « Cʼest avec beaucoup de tristesse et dʼémotion que jʼapprends le drame survenu à Nice, en ce jour symbolique du 14 juillet. Devant lʼhorreur de cet acte criminel, je tiens à affirmer toute ma solidarité et mon soutien aux Niçoises et aux Niçois ainsi quʼà mon ami Christian Estrosi, Président du Conseil régional Provence-Alpes-Côte dʼAzur. A ma demande, trois ambulances du Bataillon des marins-pompiers de Marseille se sont rendues immédiatement sur place afin dʼapporter secours aux victimes de cet acte effroyable. En ces instants particulièrement graves, mes pensées vont vers les blessés et les familles des victimes frappés injustement par ce geste inqualifiable. » Jean-Claude Gaudin a également décidé d’annuler le feu d’artifice à Marseille « par solidarité avec nos amis niçois. Marseille n’a pas le cœur à la fête »

- 10h00 - Interrogé sur iTele Christian Estrosi, président de la région Paca et ancien maire de Nice, pointe : « Le Président de la République, hier à midi qu’il n’y aurait plus d’état d’urgence ; pour le soir même dire et annoncer, qu’il y aurait une prorogation de 3 mois de l’état d’urgence... ». Et de fustiger : « Pourquoi, comment, cet homme a pénétré sur la promenade des Anglais qui était pourtant piétonnisée ? Combien de policiers nationaux, là où je réclame des renforts depuis des mois et des mois pour protéger cet événement ? C’est un peu comme si au lendemain de l’Euro on s’était dit que l’on était passé à travers des drames. »

- 14h00 - Le tueur identifié. Le conducteur du camion a été formellement identifié, au lendemain de l’attaque au camion menée sur la promenade des Anglais. Né en janvier 1985 à Msaken, dans la banlieue de Sousse (Tunisie), Mohamed Lahouaiej-Bouhlel habitait à Nice (Alpes-Maritimes). Les papiers d’identité de cet homme de 31 ans, connu uniquement pour des faits de violences mais pas pour radicalisation, ont été retrouvés dans le véhicule par les enquêteurs, le soir de l’attentat.

- 17h00 - 84 morts dont 10 enfants. C’est le bilan annoncé par le procureur de Paris, François Molins, à 17 heures. Parmi les victimes, on compte aussi 202 blessés dont 52 dans un "état d’urgence absolu". Vingt-cinq sont toujours en réanimation.

La rédaction de DESTIMED

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.