Recherche

Accueil > Art de vivre > Bons plans > Aurons (13). inauguration du Domaine de la Reynaude le dimanche 22 (...)

>

Aurons (13). inauguration du Domaine de la Reynaude le dimanche 22 janvier

samedi 7 janvier 2023

C’est en présence de nombreuses personnalités ce dimanche 22 janvier 2023 à 13heures, que le Domaine de la Reynaude, un hôtel restaurant plein de charme situé sur la commune d’Aurons, au nord de Salon, sera inauguré.

JPEG - 178.6 ko
Vue de l’hôtel ©La Reynaude

Au cœur de la Provence, sur la commune d’Aurons au nord de Salon-de-Provence, le Domaine de la Reynaude est un lieu de nature et d’authenticité. Le domaine est totalement rénové de la cour du XVIe siècle aux 32 chambres de l’hôtel, des différents espaces de location à la grande salle de restaurant qui était une ancienne bergerie. L’ensemble sera inauguré le 22 janvier.

JPEG - 122.7 ko
Mobilier de la salle de réunion (Photo la Reynaude)

La programmation 2023/24 est pensée pour accueillir de nouveau le public pour des événements culturels (Festival cinéma, salon du livre, concerts...) et familiaux (Marché de Noël, ferme pédagogique...). L’idée étant de faire des ponts entre les communes et les habitants du Pays Salonais. Les lieux sont également propices au rendez-vous professionnels, tel que des réunions et séminaires, au cœur d’un grand parc ou aux abords de la piscine.

Un relais de poste

JPEG - 154.3 ko
Extérieur (Photo La Reynaude)

Initialement à vocation de relais de poste, le Domaine de la Reynaude a durant 200 ans été le « péage » de la route du sel et permettait aux marchands qui remontaient des marais salants de la région de payer l’impôt sur le sel. Les marchands en profitaient pour s’arrêter sur La Reynaude pour se restaurer, se reposer et changer leurs chevaux fatigués par des attelages frais.

Une organisation a été mise en place pour arrêter les contrebandiers qui empruntaient des routes illégales pour éviter de payer cet impôt. Une sentinelle postée sur le plateau de Vernègues, qui domiine toute la plaine du Sonnaillet, surveillait et signalait les fraudeurs à l’aide de drapeaux. Les arquebusiers de la capitainerie du Sonnaillet (actuellement cave du Château petit Sonnailler) étaient chargés de ramener les contrebandiers.

Le Domaine a été utilisé en bergerie

De la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XXe, le Domaine a été utilisé en bergerie. Le bâtiment principal abritait 500 à 600 moutons, un système ingénieux de conduits a été créé afin de chauffer les bergers qui habitaient à l’étage. Les mêmes conduits servirent à cacher des armes pendant la guerre de 1939 - 1945 où le maire de Aurons, Gaston Cabrier était un des chef de la résistance du pays Salonais. Il a été arrêté et tué en 1945.

L’établissement offre de nombreuses opportunités en matière de réception. Ainsi entre les vieilles bâtisses où le lierre grimpe sur les façades, une cour de 625m² agrémentée d’une fontaine en son centre permet l’organisation d’un événement de plus de 350 convives en repas assis. De multiples possibilités d’aménagements et de décors sont à réaliser en ce lieu.

JPEG - 126.1 ko
Lobby jour (Photo La Reynaude)

L’ancienne bergerie, espace de 180m², permet entre les arches et piliers en pierres d’organiser un événement jusqu’à 150 convives assis. Une cheminée et le bar du XVIe sous les voûtes est à disposition pour les fins de soirées. Face aux vignes, une structure transparente de 700m² offre la possibilité d’admirer les étoiles tout en profitant du confort intérieur d’une salle. Une terrasse en bois surplombant les vignes permet de réaliser un cocktail en plein air. Capacité d’accueil jusqu’à 500 convives en repas assis.
La rédaction

Maxime Ohayon

Maxime Ohayon est un chef d’entreprise dans le domaine de l’événement, depuis 30 ans. Il a eu un véritable coup de cœur pour ce lieu le jour où il a franchi les grilles de la cour du XVIe. Plus qu’un coup de cœur, ce fut un véritable coup de foudre pour l’ensemble du Domaine. Au point de l’acquérir et de se lancer dans une très longue rénovation de ce lieu emblématique de la vie auronaise. Au-delà d’être un hôtel et un endroit aux multiples possibilités de réception, le Domaine se veut être un lieu de culture, rencontres et un trait d’union avec les habitants du Massif des Costes et les touristes en quête de découverte de la Provence.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.