Recherche

Accueil > Culture > Littérature > Avec les Rencontres du 9e art, Aix-en-Provence entre en BD du 23 mars au 23 (...)

< >

Avec les Rencontres du 9e art, Aix-en-Provence entre en BD du 23 mars au 23 mai

jeudi 19 mars 2015

JPEG - 207.6 ko
Toute l’équipe des Rencontres de 9e art d’Aix-en-Provence réunie pour une photo « de famille » qui fait date puisque c’est, nous a-t-on dit, la première jamais prise. (Photo M.E.)

La bande dessinée fait toujours recette. Surtout lorsqu’elle propose un panel d’animations aussi conséquent et accessible que celui des Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence qui sont ouvertes gratuitement à toutes et à tous. Pour leur 12e édition, ces Rencontres proposent cette année 17 expositions (dont 12 créations) accrochées au cœur de 13 lieux, tous emblématiques, à divers titres, du patrimoine culturel aixois. Des expositions dont la période de vie (variable) ira du 23 mars au 23 mai. « Le » grand week-end BD étant quant à lui programmé les 10,11 et 12 avril à la Cité du livre où 60 auteurs ont confirmé leur présence. Bref, de quoi légitimement ambitionner les 70 000 visiteurs comme l’avouait Victor Tonin, le Président de l’Office de Tourisme lors de la conférence de presse qui s’est tenue jeudi matin dans ce lieu culturel chargé d’histoire, ex-relais culturel où habite désormais Seconde Nature.
La richesse culturelle de la ville, Sophie Joissains, adjointe au maire en charge de la culture et de la politique de la ville, ne s’est pas privée de la mettre en avant à cette occasion. Soulignant, au passage, que cette année Carnaval et bande Dessinée feront bon ménage puisque unis dans la promotion et dans les dates, le défilé étant prévu en soirée le 11 avril. Cette synergie jouant aussi avec la communauté du Pays d’Aix comme se plaisait à le souligner Philippe Charrin, Président de la commission culture à la CPA.
Dès ce lundi 23 mars, pas moins de cinq expositions seront accrochées et visibles. Parmi elles, celle consacrée à Gus Bofa (1883-1968) et intitulée « L’Assassinat considéré comme un des beaux-arts ». Une exposition dont le titre est celui d’un ouvrage de Thomas de Quincey dont Bofa a produit les illustrations pour un tirage de luxe. Cet événement sera à découvrir à l’Atelier de Cézanne.
Impossible, ici, de dresser un programme exhaustif de ces nouvelles rencontres aux temps forts multiples comme l’ont fait, ce jeudi matin, Michel Fraisset, le « père » de la manifestation désormais directeur de l’Office de Tourisme, Serge Darpeix, directeur artistique et technique et Tristan Séré de Rivières, assistant artistique. Mais tout est présenté dans le détail sur le site bd-aix.com, notamment l’anniversaire des 40 ans de « Fluide Glacial » qui sera un temps fort de ces 12e Rencontres avec la présence de 18 dessinateurs du magazine. Et si vous n’avez pas internet, le programme papier est disponible, d’ores et déjà, dans divers lieux culturels de la ville et, bien entendu, à l’Office de Tourisme qui est la structure organisatrice.
Michel EGEA
Pratique. Tous les renseignements se trouvent sur bd-aix.com ou auprès de l’Office de tourisme au 04 42 16 11 61

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.