Recherche

Accueil > Ailleurs > Société > Billet. Miss Provence victime d’antisémitisme...

< >

Billet. Miss Provence victime d’antisémitisme...

mardi 22 décembre 2020

C’est peut dire qu’en matière de dauphine nous pensions surtout aux pommes de terre tant le concours des Miss était loin de nos préoccupations. Mais ça, c’était avant. Avant que la haine imbécile, l’antisémitisme s’en prennent à April Benayoum, Miss Provence et première dauphine du concours Miss France. Elle devient ainsi le symbole, d’une haine tragiquement ordinaire qui s’exprime sur les réseaux sociaux.

JPEG - 209.3 ko
Courageusement cachés au fil des réseaux sociaux, ils déversent leur haine (Tableau du peintre CAM)

Entre civilisation et barbarie, le monde bascule. Quand un concours de miss conduit à de tels excès, une telle violence imbécile c’est qu’il est plus que temps de réagir, de résister. Et dans ce cadre comment ne pas noter la réaction de Renaud Muselier, le président LR de la Région Sud : « La haine antisémite contre April Benayoum, notre Miss Provence, est une abomination. Elle est Française, d’origine italienne et israélienne, provençale, du Sud. Elle représente parfaitement notre région et notre pays - soutien total à notre première dauphine de Miss France2021 ». Et celle du sénateur communiste Jérémy Bacchi : « Profondément choqué par les attaques infâmes qu’elle a subies, j’apporte tout mon soutien à notre miss April Benayoum qui a magnifiquement représenté la Provence. L’antisémitisme et la haine doivent être définitivement bannis des réseaux sociaux et de notre société ». Notons qu’une enquête pour « injures à caractère raciste et provocation à la haine raciale » a été ouverte par le Parquet de Paris. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). La Licra ainsi que le comité Miss France Provence-Alpes-Côte d’Azur ont annoncé qu’ils allaient porter plainte. C’est important, mais c’est loin d’être suffisant. Il importe que l’ensemble de la société se réveille car la bête est là et chaque jour, elle semble un peu plus forte...
Michel CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.