Recherche

Accueil > Ailleurs > Afrique > Botswana et Zambie : un nouveau pont pour développer l’économie

< >

Botswana et Zambie : un nouveau pont pour développer l’économie

mardi 18 mai 2021

Un tout nouveau pont route-rail de 923 mètres relie dorénavant le Botswana et la Zambie. L’ouvrage enjambe le fleuve Zambèze.

JPEG - 87.5 ko
Inauguration du pont de Kazungula long de 923 mètres reliant la Zambie au Botswana ©RDC

Le pont Kazungula aura coûté 259 millions de dollars et il a été financé par la Banque africaine de développement, l’Agence Japonaise de coopération internationale et des pays de la région. Cet ouvrage permettra de fluidifier les échanges commerciaux en Afrique Australe. Pour cela, il va décongestionner la circulation au niveau du poste frontière Beitbridge entre le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Il faut dire que jusqu’à présent, les véhicules restaient bloqués pendant plusieurs heures, si ce n’est plusieurs jours.

Un projet structurant pour le développement économique

Lors de l’inauguration, le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a souligné toute l’importance de ce projet qui « ouvre des perspectives d’amélioration des échanges commerciaux ». Une idée totalement partagée par son homologue zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

En plein développement l’Afrique Centrale, prévoit d’ores et déjà la construction d’un autre pont-route Rail entre Brazzaville et Kinshasa. D’ores et déjà, la BAD s’est engagée à débloquer 40 % des fonds nécessaires. Reste la volonté politique entre les deux pays.
Mathieu SELLER

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.