Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Société > Bouches-du-Rhône : Incendie à la raffinerie LyondellBasell à Berre-l’Étang

< >

Bouches-du-Rhône : Incendie à la raffinerie LyondellBasell à Berre-l’Étang

mardi 14 juillet 2015

Depuis 3 heures ce matin, un incendie s’est déclenché sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Étang (13) dans 2 bacs de stockage. Le premier bac, contenant de l’essence est actuellement éteint. Le second bac, contenant du naphta, est en phase de temporisation avec une projection de mousse pour étouffer le feu. "Aucun blessé n’est à déplorer", précise la Préfecture.

JPEG - 81.1 ko
Depuis 3 heures ce matin, un incendie s’est déclenché sur le site pétrochimique de LyondellBasell à Berre l’Étang (13) (Photo D.C.)

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS)13 a dépêché sur place des moyens spécialisés pour lutter contre les feux d’hydrocarbures. « Une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés en complément des moyens internes de l’entreprise sont mobilisés ». Deux lignes d’eau supplémentaires ont été installées par le SDIS et 2 bras élévateurs articulés sont sur site pour renforcer l’efficacité des moyens de lutte contre l’incendie. « Toutes les mesures sont prises pour assurer l’intégrité de la cuve », est-il souligné. Un barrage préventif de lutte contre une éventuelle pollution de l’Étang de Berre aux hydrocarbures, liées aux eaux d’extinction a été mis en place.
Un vent orienté nord/nord-ouest propage le panache de fumée vers les communes alentour : l’ouest de Marignane,Les Pennes-Mirabeau, Saint-Vicoret. Air Paca, organisme indépendant de contrôle de la qualité de l’air « procède au relevé des données des stations d’analyse dans la zone concernée ». Compte tenu du produit présent dans la cuve et de la hauteur du panache de fumée, il n’y a pas dans l’immédiat de risque significatif pour la santé. La circulation sur l’A7 n’est pas impactée, sauf pour les bretelles de sortie et d’accès à Rognac qui sont fermées. Pour l’heure la circulation aérienne n’est pas perturbée.
Destimed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.