Bouches-du-Rhône: Tolérance zéro sur les routes en ce week-end de la Saint-Sylvestre

Publié le 29 décembre 2016 à  21h13 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h47

L’alcool est, avec la vitesse, une des premières causes de la mortalité sur les routes avec chaque année, en France, plus de mille personnes qui meurent dans un accident de la route dû à l’alcool.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Dans les Bouches-du-Rhône, l’alcool est à l’origine de 34 des 122 accidents mortels survenus dans les Bouches-du-Rhône en 2015, soit 28%. Depuis début 2016, 24 personnes ont perdu la vie à cause de l’alcool au volant. En cette période de fin d’année, outre leur forte mobilisation pour sécuriser les lieux de grands rassemblements, les services de police et de gendarmerie renforcent leur vigilance
sur les routes des Bouches-du-Rhône. Ainsi du vendredi 30 janvier 2016 au dimanche 1er janvier 2017, 693 policiers et gendarmes seront déployés sur plus de 314 points de contrôles et opérations de surveillance sur le réseau routier du département afin de lutter contre l’insécurité routière et prévenir les accidents. Ces contrôles auront pour but de réprimer les infractions à l’origine des accidents et/ou celles qui en aggravent les conséquences : vitesse excessive ou non maitrisée, téléphone au volant, non-respect de stop, de feu rouge, franchissement de ligne continue), et tout particulièrement l’alcool au volant qui est l’une des causes principales de mortalité routière en France.

Bilan du week-end du 23 au 25 décembre 2016 :

Le week-end du 23 au 25 décembre 2016, alors qu’un dispositif de contrôle routier renforcé était également déployée, 730 infractions au Code de la route on été relevées: 15 infractions relatives à une conduite sous l’emprise de l’alcool, 1 infractions relatives à une conduite sous l’influence de stupéfiants, 410 infractions liées à la vitesse, 9 infractions liées au non-port de ceinture ou de casque, 48 infractions relatives à des comportements dangereux et 232 autres infractions au Code de la route. Les infractions relatives à l’alcool, aux stupéfiants et à la vitesse ont entrainé 7 rétentions administratives du permis de conduire.

Articles similaires

Aller au contenu principal