Bouches-du-Rhône/Vaucluse. Incendie dans le massif de la Montagnette plus de 1 400 hectares brûlés et un pompier blessé

Publié le 15 juillet 2022 à  22h35 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h12

Près de 1 400 hectares de végétation sont désormais touchés par l’incendie qui s’est déclaré ce jeudi 14 juillet dans le massif de la Montagnette entre Tarascon et Graveson, à la limite des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Le feu a été fixé dans la nuit de jeudi à vendredi mais plusieurs reprises de feux ont lieu sous l’effet du mistral qui s’est levé dans la matinée. Une habitation a été détruite et un pompier a été transporté à l’hôpital, «incommodé par les fumées».

Les canadair survolant le palais des Papes (Photo Joël Barcy)
Les canadair survolant le palais des Papes (Photo Joël Barcy)
Près de 680 hommes sont toujours sur place ce vendredi après-midi avec 170 engins de lutte contre le feu. Le feu est attisé par le mistral, qui a gagné de la vigueur en fin de matinée. «Au plus fort de l’action, 1 110 sapeurs-pompiers armant 240 engins de lutte ont été engagés sur le chantier», précisent les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Les habitants de Graveson évacués

À Graveson, «tous les habitants du secteur de la Montagnette, le long de la voie ferrée, sont invités à quitter sans délai leur domicile», indique la mairie sur sa page Facebook. Ils seront accueillis à la salle polyvalente de la commune. La mairie de Graveson annonce aussi qu’un foyer a été arrêté aux portes de la coopérative de la Montagnette.

Un train de marchandises à l’origine de l’incendie

Selon le maire de Tarascon, c’est «un train de marchandises» qui a «fait des étincelles» en freinant, mettant le feu à la végétation le long de la voie ferrée. Le maire de Barbentane et ses collègues de Graveson et Tarascon envisagent de porter plainte contre la SNCF. [(Les canadair survolant le Palais des Papes, à Avignon. Au loin un nuage de fumée noire émanant de l’incendie en cours dans le massif de la « Montagnette », situé à une dizaine de kilomètres. Reportage Joël Barcy)]

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal