Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Provence > Société > Brignoles : le parc solaire inauguré à Nicopolis

< >

Brignoles : le parc solaire inauguré à Nicopolis

jeudi 26 septembre 2013

Le Comté de Provence et Solairedirect ont inauguré il y a quelques jours le parc solaire de Brignoles. Situé dans la zone industrielle de Nicopolis, il produira 6,9 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 4 320 habitants et permettra d’économiser 3 268 tonnes de gaz à effet de serre par an. Il est l’une des sept réalisations de Solairedirect dans le Var, qui totalisent une puissance 43 MW.

JPEG - 122.8 ko
La construction du parc solaire, qui comprend 15 080 panneaux, a été réalisée de septembre 2012 à juin 2013 par Solairedirect. (Photo DR)

Le parc solaire de Brignoles est né en 2008 de la volonté de la communauté de communes du Comté de Provence (*) de favoriser sur son territoire le développement des énergies renouvelables et la production d’une électricité propre et d’avenir. Le choix de l’implantation du parc photovoltaïque sur un emplacement innovant et original constitue une première pour le département du Var : située au sein même d’une zone industrielle (Nicopolis), sur un délaissé de 8 ha à la topographie trop marquée pour permettre l’accueil de nouvelles entreprises, cette réalisation s’insère pleinement dans les axes de développement de Nicopolis.
Le parc s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. L’impact environnemental du projet est très faible car, dès sa conception, l’aménagement a été prévu pour être parfaitement inséré dans son environnement, grâce notamment à un traitement paysager adapté.
La construction du parc solaire, dont le permis de construire a été délivré le 23 décembre 2011, a été réalisée de septembre 2012 à juin 2013 par Solairedirect. L’ensemble des travaux et l’exploitation sont accompagnés d’un suivi environnemental strict et de la mise en place d’un système de management de l’environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l’ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Un investissement de 7,3 M€

Le parc sera exploité par Solairedirect dans le cadre d’un bail de 40 ans. La société a été fondée en 2006 avec l’objectif de rendre l’électricité solaire accessible à tous et pleinement compétitive avec les autres formes d’énergie. Elle a depuis développé un modèle original d’ingénieriste/producteur d’énergie qui lui permet de produire une électricité solaire compétitive et compatible avec le réseau électrique : développement de projet et ingénierie territoriale, production de modules et intégration de systèmes, conception et maîtrise d’œuvre (EPC) de systèmes au sol et en toitures, ingénierie financière et juridique, vente d’électricité et services de réseaux intelligents. Solairedirect dispose ainsi d’implantations en France, mais aussi en Afrique du Sud, Inde, Chili, Thaïlande, Chine et Etats-Unis. La société compte 250 collaborateurs et un parc installé de 250 MW (parcs solaires et toitures).
Le parc solaire de Brignoles représente un investissement de 7,3 M€. Avec ses 15 080 panneaux installés et sa puissance de 4,6 MW, le parc solaire de Brignoles produira 6,9 GWh d’électricité par an soit l’équivalent de la consommation de 4 320 habitants. Il permettra d’économiser 3 268 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Il s’agit de l’une des 7 réalisations de Solairedirect dans le département du Var, qui totalisent une puissance de 43 MW. 7 autres installations (62 MW) seront construites dans l’année à venir sur ce même département. L’installation de Brignoles s’inscrit dans le cadre de l’une des 14 réalisations déjà exploitées par le groupe en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur pour une puissance totale de 103 MW.

(*) Le Comté de Provence regroupe 13 communes : Brignoles, Camps la Source, Carcès, Châteauvert, Correns, Cotignac, Entrecasteaux, La Celle, Le Val, Montfort sur Argens, Saint-Antonin du Var, Tourves, Vins sur Caramy.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.