Brittany Ferries et CMA CGM concluent un partenariat alliant transport de passagers et de fret

Publié le 16 septembre 2021 à  12h30 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h22

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer, plus importante réunion annuelle du monde maritime français, Brittany Ferries, premier armateur maritime transbordeur sous pavillon français, et le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, annoncent la signature d’un accord d’investissement de CMA CGM dans Brittany Ferries d’un montant de 25 millions d’euros, dont 10 millions d’euros en quasi-fonds propres.

Le Benjamin Franklin ©CMA CGM
Le Benjamin Franklin ©CMA CGM

À travers cet accord, CMA CGM souhaite accompagner le redressement de Brittany Ferries à la suite de la crise de la COVID-19. Ce partenariat créera des complémentarités entre les deux compagnies, entre le transport maritime de passagers et de fret, et permettra, à partir des expertises respectives du Groupe CMA CGM et de Brittany Ferries, le développement du transport maritime transmanche et la consolidation de la place de la France sur ce secteur. Dans le cadre de cet accord, un représentant du Groupe CMA CGM rejoindra le conseil de surveillance de Brittany Ferries.

Une complémentarité pour le transport de fret maritime transmanche et vers la péninsule ibérique

Cet accord prévoit un partenariat commercial entre le Groupe CMA CGM et la compagnie Brittany Ferries à travers l’utilisation des espaces de fret disponibles à bord des navires de Brittany Ferries desservant le Royaume-Uni, l’Irlande et la péninsule ibérique. Le transport de marchandises Roro sur les navires Brittany Ferries permettra au Groupe CMA CGM de renforcer son offre de transport sur le secteur Roro sur la façade Atlantique et Nord France vers la Grande Bretagne.

Le partenariat permettra également à Brittany Ferries de développer davantage son expertise dans le domaine du fret et de la logistique. Il aidera la société à s’adapter plus facilement aux tendances post-Covid-19 dans le transport de marchandises, notamment dans le domaine du transport de remorques sans chauffeur, et à proposer une nouvelle offre de transport afin de mieux répondre aux besoins de ses clients. Cet accord permettra aux deux entreprises de mettre en œuvre des nouvelles offres RORO.

Développement d’une filière d’excellence française dédiée au gaz

Tous deux engagés dans le développement du gaz liquéfié pour propulser leurs navires, CMA CGM et Brittany Ferries souhaitent, à travers cet accord, mutualiser des moyens autour du GNL sur les thèmes de la formation des équipages français et des procédures de sécurité. Les deux entreprises s’engagent également à mettre en place des solutions de transport et de logistique toujours plus respectueuses de l’environnement.

Deux nouveaux navires propulsés au GNL sont prévus d’arriver l’année prochaine et en 2023 dans la flotte Brittany Ferries. Appelés Salamanca et Santoña, ces navires Ro-pax desserviront les lignes entre le Royaume-Uni et l’Espagne. En outre, Brittany Ferries se prépare à rajouter un nouveau service de fret ferroviaire à son offre multimodale : d’ici fin 2022, la compagnie proposera à ses clients un service de transport de remorques non accompagnées sur le réseau ferroviaire de la côte atlantique reliant Bayonne à Cherbourg.
La rédaction

À propos de Brittany Ferries

Brittany Ferries voit le jour en 1972 avec une activité de transport de fret uniquement. Depuis que les premiers liens ont été établis entre la Bretagne et le sud-ouest de l’Angleterre, la compagnie a lancé et renforcé ses routes maritimes qui sont aujourd’hui empruntées par des personnes et des entreprises qui exportent à travers de ce qu’on appelle l’Arc Atlantique. En plus de désengorger les routes très fréquentées, ces autoroutes de la mer ont contribué à enrichir les communautés locales, à créer des emplois et à développer les échanges économiques et touristiques.
Chiffres clés 2020
• Chiffre d’affaires : 202, 4 M€ (469M€ in 2019).
• Renouvellement de la flotte avec 4 nouveaux navires de type E-Flexer : 2 navires propulsés au Gaz Naturel Liquifié qui entreront en service en 2022 and 2023, et deux navires GNL-hybrides qui entreront en service en 2024 et 2025.
• Emploi : 2 474 salariés dont 1 600 navigants (Équivalent plein temps).
• Passagers : 752 102 en 2020 (2 498 354 en 2019).
• Fret : 160 377 en 2020 (201 554 en 2019)
• 12 navires opérant entre la France, Le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande via 14 routes maritimes
• 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.
• Retombées touristiques : 231 000 visiteurs uniques France, générant 2,6 millions de nuitées en 2020 (857 000 en 2019 avec 8,7 millions de nuitées en 2019)

À propos de CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents. Fort d’une flotte de 542 navires, le Groupe a transporté en 2020 près de 21 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique transportant chaque année 400 000 tonnes de fret aérien et 2,8 millions de tonnes de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Une démarche de progrès continu qui se traduit par des résultats concrets, avec une baisse de 4% des émissions totales de CO₂ du Groupe en 2020. A travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire. Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie plus de 110 000 personnes dans le monde, dont 2 400 à Marseille où est situé son siège social.
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