CAUE 13 : Rencontre avec Monique Eleb ce lundi 10 juin à 19h

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches-du-Rhône (CAUE 13) invite à rencontrer, ce lundi 10 juin à 19h dans son centre de ressources de la rue Neuve-Sainte-Catherine (7e) à Marseille, Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Entre confort, désir et normes, le logement contemporain » paru aux éditions Mardaga au mois d’avril. Cette rencontre-débats avec le public sera animée par Jean-Marc Chancel, architecte, enseignant ENSA-M. Il s’agit d’une séance de dédicace qui est organisée en partenariat avec la librairie de l’histoire de l’œil.

C’est à la rue Neuve-Sainte-Catherine dans le 7e arrondissement de Marseille, nouveau lieu de diffusion de la culture architecturale, urbaine et environnementale, que le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE 13) organise ce lundi 10 juin à 19h une conférence-débat qui initie un cycle de rendez-vous ouverts au public. Un lieu où l’on peut lire et consulter le fonds documentaire constitué par le CAUE 13 depuis plus de trente ans (*), ou se procurer les publications du Conseil d’architecture encore disponibles.
La première invitée de ce cycle de rendez-vous est Monique Eleb, psychologue et sociologue de l’habitat, co-auteur avec Philippe Simon de l’ouvrage « Entre confort, désir et normes. Le logement contemporain », paru aux éditions Mandarga au mois d’avril. Ils proposent dans ce livre un bilan, de l’habitation sur ces dix-sept dernières années en France. Les auteurs s’interrogent ainsi sur les façons dont architectes et maîtres d’ouvrage s’adaptent à notre temps, face à nos divers styles de vie. Quels sont les dispositifs spatiaux utilisés par les architectes pour tenir compte à la fois des nouvelles façons de vivre, des réglementations récentes et des nouvelles façons de penser l’environnement ? Quelles sont les opérations marquantes de logement social ou de promotion privée au regard des variables liées à l’évolution des modes de vie ? Loin de s’en tenir à parler seulement d’architecture, les thèmes étudiés associent ainsi espaces et usages : organisations du logement et de ses espaces extérieurs, cuisine ouverte ou fermée, mixité sociale, adaptation aux normes en tous genres, mise en scène de l’identité, lieux pensés pour accueillir la cohabitation et rêveries sur le futur…
Cette rencontre-débat avec le public sera animée par Jean-Marc Chancel, architecte, enseignant ENSA-M. Il s’agit d’une séance de dédicace qui est organisée en partenariat avec la librairie de l’histoire de l’œil.

(*) Catalogue sur http://doc.caue13.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal