CCI Aix-Marseille Provence : développement de l’Intelligence artificielle et du numérique le riality Lab s’associe à IBM

Publié le 2 novembre 2022 à  16h49 - Dernière mise à  jour le 9 juin 2023 à  20h52

Valérie Segretain, membre élue de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Présidente du riality Lab, et Jean-Philippe Desbiolles, vice-président & Managing director–Financial Services d’ IBM France, viennent de signer une convention de partenariat au riality Lab. L’objectif de ce partenariat étant de développer des actions communes pour la promotion de l’Intelligence Artificielle (IA) et du numérique sur le territoire métropolitain.

Jean-Philippe Desbiolles (IBM) et Valérie Segretain (riality Lab) ont signé une convention de partenariat ©CCIAMP
Jean-Philippe Desbiolles (IBM) et Valérie Segretain (riality Lab) ont signé une convention de partenariat ©CCIAMP

Le partenariat avec IBM prévoit notamment l’organisation en commun d’événements périodiques entre professionnels, industriels et experts, intéressés à divers degrés par les thématiques relatives à l’IA ainsi qu’aux technologies et aux données numériques pour les applications d’IA. Sous forme de webinaires, conférences, workshops, séminaires, ou encore challenges et hackathons, ces événements viseront à mobiliser des acteurs variés (socio-économiques, académiques, associatifs…).

Dans le cadre de ces opérations, IBM apportera son savoir-faire à travers des prises de parole d’experts, du coaching auprès des participants des challenges/hackathons ou encore une veille technologique sur les nouveaux outils numériques et leurs usages. IBM mettra en avant «des prototypes et démonstrateurs embarquant de l’IA ou conçus grâce à l’IA et aux nouvelles technologies numériques au sein du riality Lab» lorsque cela sera possible, afin qu’ils soient visibles des différents utilisateurs du lieu. L’idée étant de participer à démocratiser l’IA et ses applications auprès des publics et entreprises.

« Sensibilisation d’un large public aux enjeux du digital»

«IBM et le riality lab convaincus de la complémentarité de leurs actions, collaborent déjà depuis 1 an dans un objectif de développement et de sensibilisation d’un large public aux enjeux du digital et de l’intelligence artificielle. Ce partenariat vise à renforcer cette collaboration et à la rendre encore plus efficiente au bénéfice des entreprises et des publics», explique Valérie Segretain. Même constat pour Philippe Desbiolles: «L’innovation et la transformation des entreprises passent par un écosystème ouvert avec des partenaires capables de conjuguer : métier et technologie avec l’humain au centre de tout. C’est dans ce cadre d’ouverture et de partenariat que IBM et rialty ont décidé de joindre leurs efforts au service des acteurs de la région»..

Après cette signature Jean-Philippe Desbiolles a donné une conférence sur l’IA. Il met en garde contre trois idées préconçues : «Croire que l’on peut réduire l’IA à de la Data est une erreur. la promesse de l’IA c’est de l’intelligence. La question est donc celle de la meilleure pédagogie à mettre en place pour que l’IA apprenne de la façon que l’on souhaite sachant que l’IA apprendra en permanence.» Il en vient à la deuxième idée préconçue: «L’IA ce n’est que des algorithmes mathématiques. Il faut une équipe pluridisciplinaires car l’IA est un sujet de sciences cognitives, n’avoir que des mathématiciens ne permet pas d’atteindre le potentiel maximal». Et enfin dernier point soulevé celui qui avance que l’IA ne relèverait que de la technologie. Jean-Philippe Desbiolles considère que «c’est passé à côté de l’essentiel: l’humain. Travailler avec l’IA c’est tout sauf facile car une machine va, dans certains cas, vous demandez des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé».
Michel CAIRE

[(

A lire aussi

Marseille. Inauguration du riality Lab : le monde réel de l’intelligence artificielle ouvre ses portes
CCI Aix-Marseille Provence. Intelligence artificielle : quand la science fiction devient science inclusive)]

[(A propos d’IBM
IBM est un groupe international, leader dans domaine des technologies de L’information, implanté dans le monde avec une présence dans plus de 170 pays. Dans la nouvelle ère digitale, IBM aide les entreprises à se transformer en combinant ses expertises dans le Cloud, l’Analytique, la Sécurité, la Mobilité, la Blockchain, l’Internet des Objets et l’Intelligence Artificielle. IBM investit chaque année près de 6 milliards de dollars en Recherche et Développement et reste le premier dépositaire de brevets depuis 27 ans (9130 brevets en 2020). IBM France est une société affiliée d’IBM, implantée sur le territoire français depuis 1914.

A propos du riality Lab
Le riality est le laboratoire d’expérimentation en intelligence artificielle sur le territoire métropolitain, porté par la CCI Aix-Marseille-Provence et opéré par la SASU CCIAMP Performance. Le riality a pour missions, d’une part, le diagnostic stratégique sur les filières industrielles intégrant des technologies liées à l’exploitation des données numériques pour les applications d’IA ; d’autre part, l’accompagnement des entreprises et la sensibilisation de publics plus larges (usagers, citoyens) aux enjeux du numérique et de l’IA.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal