CCI Aix-Marseille Provence : quelques longueurs d’avance avec riality, le lab de l’IA qui fête ses 2 ans

Publié le 7 juillet 2023 à  16h18 - Dernière mise à  jour le 10 juillet 2023 à  17h25

Riality, le lab de l’intelligence artificielle (IA) de la CCI Aix-Marseille Provence (CCIAMP) vient de souffler ses deux bougies. Cet espace de services destiné aux TPE-PME doit leur permettre de mieux saisir les évolutions en matière d’IA.

(Photo Joël Barcy)
(Photo Joël Barcy)

L’IA donne le vertige

Pierre Jacob, principal chez Magellan Partners annonce quelques 100 millions d'utilisateurs pour ChatGPT (Photo Joël Barcy)
Pierre Jacob, principal chez Magellan Partners annonce quelques 100 millions d’utilisateurs pour ChatGPT (Photo Joël Barcy)
«ChatGPT c’est 100 millions d’utilisateurs en deux mois. C’est quelque milliards de visites par mois. C’est un volume absolument considérable. Cela va dix à quinze fois plus vite qu’Instagram ou Whatsapp». Pierre Jacob, principal chez Magellan Partners donne d’emblée le ton… et le vertige. Les IA génératives comme Chat GPT avancent à la vitesse grand V. Mais ce n’est que la partie émergée, connue du grand public. «ChatGPT c’est assez basique, orienté sur du texte, mais il y a de la génération d’images qui est possible, de vidéos (des tableaux et courts métrages sont parfois lauréats dans des festivals renommés). Il y a tout un champ des possibles, il y a une multiplicité de moteurs de recherche en open source. Toute entreprise doit se demander comment peut m’aider l’IA pour conseiller mes clients, affiner mes produits, participer au recrutement», précise Pierre Jacob.

« A jamais les premiers »

Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP (Photo Joël Barcy)
Jean-Luc Chauvin, président de la CCIAMP (Photo Joël Barcy)
En créant « Riality », le laboratoire sur l’intelligence artificielle, voilà 2 ans, la CCIAMP a pris une longueur d’avance. «On a besoin de ce lieu pour accélérer la connaissance par les entrepreneurs des outils qui sont à leur disposition en matière d’IA», estime Jean-Luc Chauvin, le président de la CCIAMP. «L’idée est que les chefs d’entreprise puissent se l’approprier encore plus qu’aujourd’hui. Il est au cœur de la CCI, dans leur maison. Nos équipes ont participé au côté du géant Google à la création du programme des  » Google ateliers » d’intelligence artificielle. On a créé des modules avec les équipes de Google. Ça part de Marseille et cela va être utilisé dans toute la France. 2 000 entreprises vont être formées. C’est une fierté. A jamais les premiers, je crois qu’on peut le dire».

Efficacité et temps gagné

Chez Enedis 13, l’IA est utilisée depuis 2019. Pour Valérie Cotinaut, directrice territoriale «l’intelligence artificielle a permis de diviser par 4 le délai de traitement des réclamations». Mais elle ne s’arrête pas là. « L’IA a permis des déplacements inutiles d’équipes sur le terrain, elle facilite aussi l’analyse des poteaux électriques grâce à une cartographie du terrain. Le temps et l’empreinte carbone ont été sérieusement réduits». Enedis a son propre laboratoire sur l’IA et travaille avec des chercheurs de l’AMU mais ce qui compte pour Valérie Cotinaut:«C’est le partage d’expériences et le Riality aide à cela ». Qu’on se le dise, l’IA fait et fera de plus en plus partie de notre environnement. Il faudra bien sûr, comme pour toute découverte, et on commence à le faire, prendre du recul pour éviter de se brûler les ailes. Reportage Joël BARCY

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal