Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Economie > CCI Marseille Provence : un Business Transfer Forum pour pérenniser des (...)

< >

CCI Marseille Provence : un Business Transfer Forum pour pérenniser des emplois et favoriser le développement économique

dimanche 7 juillet 2019

La CCI Marseille Provence vient d’organiser, en partenariat avec l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille et le Conseil régional de l’Ordre des Experts Comptables Marseille Paca, la 2e édition de Business Transfer Forum au World Trade Center Marseille. Un événement dédié à la reprise et à la transmission d’entreprises permettant de mettre en relation cédants et repreneurs d’entreprises (porteurs de projets).

JPEG - 93.2 ko
Lors de cette journée - Business Transfer Forum- les conseils les plus pertinents ont été donnés aux repreneurs et cédants (Photo Robert Poulain)
JPEG - 105.7 ko
Colette Weizman, Croec Marseille- Paca, Catherine Gineste, CCIMP, Me Marie-Caroline Bernard, Barreau de Marseille (Photo Robert Poulain)

« Pour cette 2e édition, et afin de lui donner une plus grande portée sur le territoire, nous avons en effet décidé d’associer nos compétences et notre savoir-faire et d’être ensemble afin de donner les conseils les plus pertinents aux repreneurs et cédants », explique Catherine Gineste, responsable de la mission entrepreneuriat à la CCI Marseille Provence qui précise que « la transmission d’entreprise est une question majeure et cruciale pour les entreprises et pour l’économie de notre territoire et ses emplois. Sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, près de 284 000 emplois sont potentiellement menacés par manque d’anticipation. Cette question est un véritable enjeu, puisque l’on estime à 500 000 le nombre d’entreprises (essentiellement des TPE de moins de 3 salariés, artisans et commerçants) qui vont changer de main dans les 10 prochaines années. Sur le marché des entreprises artisanales qui sont nombreuses à la cession, « la problématique réside dans le transfert des compétences », insiste Catherine Gineste qui rappelle que la transmission/reprise constitue un double enjeu sur le territoire : « Pérenniser les emplois 283 648 emplois potentiellement menacés par manque d’anticipation et développer la création de valeurs : maintenir de belles sociétés sur notre territoire ». Et le travail à mener ne manque pas lorsque l’on sait qu’un peu plus de 10 000 chefs d’entreprise approchent de la retraite sur Marseille Provence. Avec un marché, dans la région Sud, très orienté Services, BTP et Hôtellerie Restauration. Cette journée a permis la rencontre de plus de 25 cédants -de nombreux échanges d’informations ont eu lieu sur tous les aspects juridiques et fiscaux dans le cadre d’ateliers thématiques-, et d’accéder aux professionnels de la transmission d’entreprise (assureurs, conseils en accompagnement, banques).
Michel CAIRE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.