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CCI Aix Marseille Provence. Conjoncture économique : difficultés persistantes mais retour vers l’équilibre au 1er trimestre 2021

vendredi 2 juillet 2021

La CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence réalise tous les trimestres une étude de conjoncture auprès d’un panel de chefs d’entreprises du territoire. 471 chefs d’entreprise ont répondu à l’enquête sur le 1er trimestre 2021, avec un point d’actualité à la date d’enquête, soit entre le 7 mai et le 11 juin 2021.

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Palais de la Bourse siège de la CCIAMP © Patricia Maillé-Caire

Les Commerces Hôtels Restaurants (CHR) (77% d’entre eux sont en recul d’activité), l’événementiel et les TPE restent les plus impactés par la crise sanitaire. Les chefs d’entreprise sont préoccupés par les problèmes d’approvisionnement qui apparaissent, et les marges, trésoreries et investissements sont toujours en repli. Mais un retour vers l’équilibre se fait sentir, avec une hausse d’activité pour 25% des chefs d’entreprise (contre 15% au 4e trimestre 2020) et une baisse d’activité pour 34% des chefs d’entreprise (contre 55% au 4e trimestre).

Vent d’optimisme pour le 2e trimestre 2021

32% des chefs d’entreprise estiment que leur chiffre d’affaires va croître, contre 12% au 4e trimestre 2020 et 7% au 3e trimestre 2020. Cet optimisme est particulièrement sensible dans les secteurs de l’industrie et de la construction, alors que les CHR restent plus sceptiques. Mais on note une inversion de tendance dans les perspectives de recrutement : les entreprises qui prévoient d’embaucher sont à nouveau plus nombreuses que celles qui prévoient de licencier. Pour le reste de l’année 2021 : regain de confiance dans l’économie mais forte pression sur les approvisionnements.

18% des entreprises prévoient une hausse d’activité

18% des entreprises prévoient une hausse d’activité (contre 11% qui anticipent un recul) mais certaines entreprises font état de difficultés de recrutement. Si les entreprises ont davantage confiance dans l’économie locale, régionale ou nationale, elles sont confrontées à 3 risques majeurs : épidémique, économique (raréfaction de la clientèle qu’il faut reconquérir), d’approvisionnement (particulièrement dans le commerce de gros, la construction et l’industrie), en lien avec la disponibilité et le prix des matières premières ainsi que la hausse du taux de fret.
La rédaction

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