CCIAMP. Conjoncture économique métropolitaine: malgré les difficultés l’activité tient bon

Publié le 6 mars 2023 à  18h30 - Dernière mise à  jour le 7 juin 2023 à  21h34

Malgré l’inflation, le coût de l’énergie, les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, la guerre en Ukraine et les grèves contre la réforme des retraites l’activité globale tient bon. Maurice Wolff, Membre élu de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Jean-Christophe Ehrhardt, directeur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque de France ont animé la réunion de présentation des données.

nc_11-image_teaser_rs_twitter-800x800copie.jpg
Au 4e trimestre 2022 l’activité résiste malgré un contexte toujours tendu. Ainsi, 31% des chefs d’entreprise constatent une hausse de leur activité contre 26% un recul. Mais la situation diffère selon les secteurs. Le commerce de gros et de détail connaît des difficultés tandis que l’industrie, la construction et les services sont favorablement orientés et que le secteur des Hôtels-Cafés-Restaurant (HCR) poursuit son rebond.

Le bilan 2022 indique que la plupart des secteurs d’activité semble avoir retrouvé leur niveau d’avant Covid-19, à l’exception des HCR qui n’ont pas encore rattrapé leur retard. Les perspectives pour 2023 sont incertaines et les chefs d’entreprise anticipent une lente dégradation de leur activité à court terme et s’inquiètent pour leur trésorerie toujours en berne. Tous aspirent en ce début d’année à un retour à la normale de l’inflation et à une accalmie de la crise énergétique, notamment en ce qui concerne le risque de coupure électrique sur leur activité.

Des difficultés persistantes

31% des chefs d’entreprise du panel constatent une hausse de leur activité contre 26% un recul. Mais, concernant les marges, 38% des entreprises notent une dégradation (9% une progression), plus lente toutefois dans les services. En ce qui concerne la trésorerie on note un recul pour 35% des entreprises, en particulier dans le secteur commercial, la construction et l’industrie.

Léger mieux sur l’investissement

Concernant l’investissement, la consolidation observée au 3e trimestre se poursuit, avec un solde d’opinion légèrement positif (17% déclarent une hausse contre 15% un recul).

2022: les grands secteurs d’activité ont retrouvé leur niveau d’avant-Covid

On constate qu’en 2022 la plupart des grands secteurs d’activité sont en phase de consolidation: les chiffres d’affaires de la construction et du commerce de détail sont stables; ceux du commerce de gros, des services et de l’industrie progressent légèrement. Les HCR (hôtel, café, restaurant) qui n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avant Covid poursuivent leur rebond (CA en hausse de 26%) après un très fort recul pendant la crise sanitaire(-46%) et une phase de convalescence en 2021 (+16%).

Perspective 2023

Dans un contexte de forte incertitude pour le futur 26% des chefs d’entreprise anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires (23% une hausse). Avec des disparités
selon les secteurs : recul pour le secteur commercial et la construction, stabilité pour l’industrie, progression pour les services. Si la confiance dans l’entreprise recule (55% contre 62% au 3e trimestre 2022 et 63% au 4e trimestre 2021, la confiance reste solide. Ainsi, les perspectives de recrutement sont stables mais les carnets de commandes sont en recul, un phénomène particulièrement marqué pour les activités commerciales.

Alors, pour cette nouvelle année, les chefs d’entreprise souhaitent principalement un retour de l’inflation à un niveau normal. La Banque de France considère qu’elle va se stabiliser avant de revenir à un niveau de 2% en 2023 ou 2024. Ils souhaitent d’autre part une accalmie de la crise énergétique. Mais des attentes plus spécifiques émergent selon les activités. Ainsi le commerce de détail et la construction aspirent à une diminution des difficultés d’approvisionnement; l’hôtellerie-restauration désire l’arrivée d’une main d’œuvre supplémentaire sur les métiers en tension; le commerce de gros et l’industrie, du fait de leur ouverture à l’international, espèrent la diminution des tensions géopolitiques mondiales.
Jean EYGUESIER

[(La conjoncture métropolitaine est une enquête trimestrielle réalisée par la CCI Aix-Marseille-Provence auprès de chefs d’entreprise appelés à s’exprimer sur leur activité du trimestre, les perspectives et leurs préoccupations. Pour ce 4e trimestre 2022, 405 chefs d’entreprise ont donné leur opinion. L’enquête a été réalisée entre le 2 janvier et le 6 février 2023. Elle offre une photographie de la santé économique des entreprises du territoire métropolitain. Cette enquête trimestrielle est aussi
l’occasion de les sonder sur leur perception de l’image économique de la métropole.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal