Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

CCIMP : Enquête de terrain du 1er jour des soldes auprès de 290 commerçants d’Aix-Marseille-Provence

jeudi 25 juin 2015

Cet article vous intéresse ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :


JPEG - 185.6 ko
(Photo P.M.C.)

Afin de recueillir les premières tendances des soldes d’été 2015, la CCI Marseille Provence a réalisé une enquête sur le terrain quelques heures après l’ouverture des soldes le mercredi 24 juin auprès d’un échantillon représentatif de 290 commerçants du territoire*.

Après une saison morose, les commerçants gardent espoir pour ce cru soldes d’été 2015

L’enquête réalisée par la CCIMP auprès d’un échantillon représentatif de 290 commerçants du territoire permet de capter leur ressenti dès les premières heures d’ouverture (fréquentation, prévisions de CA) mais aussi sur leur activité, sur la saison et l’écoulement de leur stock. La saison printemps-été qui se termine s’est encore révélée terne pour les commerçants du territoire : 59% des commerçants interrogés déclarent un Chiffre d’Affaires en baisse par rapport à 2014. Ce sont les commerçants des centres villes qui se déclarent les plus touchés. Toutefois, malgré un démarrage en demi-teinte, à une date considérée trop précoce pour nombre d’entre eux, les commerçants restent plutôt optimistes : 58% prévoient que ces soldes d’été 2015 seront meilleures ou équivalentes à l’an dernier.

Une meilleure gestion des stocks grâce aux ventes privées en progression

La gestion des stocks semble de mieux en mieux maîtrisée notamment grâce à une meilleure anticipation et une pratique des ventes privées en progression constante. Plus de 70% des commerçants interrogés déclarent y avoir recours (60 % en 2014).
Cette pratique concerne presque 3 commerces sur 4 dans l’équipement de la personne. Cependant, les ventes privées à prix réduit cumulées aux opérations promotionnelles et liquidations continuent de créer la confusion avec les soldes traditionnels dans l’esprit du consommateur selon commerçants.
La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête « Bilan » auprès d’un échantillon de plus de 500 commerces du territoire dans les dernières semaines des soldes d’été 2015.
(*) Enquête réalisée en face à face sur l’ensemble du territoire Aix Marseille Provence auprès d’un échantillon représentatif de 290 commerçants par les conseillers commerce de la CCIMP. Zones d’enquêtes - Commerçants : Aix en Provence (Centre-Ville, Allées Provençales) ; Aubagne (Centre-Ville, CC Auchan) ; Marseille (Hyper centre, Rue Paradis, Centre Bourse, CC La Valentine, Les Terrasses du Port), Martigues (Centre-Ville et CC Auchan), Plan de Campagne (Galeries Marchandes), Vitrolles (Centre Commerciaux).

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.