DestiMed

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > CFA du Pays d’Aix : Toques et marmitons concoctent les Symphonies (...)

< >

CFA du Pays d’Aix : Toques et marmitons concoctent les Symphonies gourmandes du 19 au 21 juin

vendredi 19 juin 2015


Des élèves du Centre de Formation des Apprentis du Pays d’Aix (CFA) se mettent au service de toques étoilées ou renommées à l’occasion de la première édition du salon Symphonies gourmandes qui se déroulera du 19 au 21 juin 2015 de 11 heures à 22 heures au Parc Jourdan à Aix-en-Provence.
Futurs cuisiniers, pâtissiers, serveurs et autres apprentis des métiers du goût actuellement en formation au CFA prêteront main forte aux grands chefs pour les préparations et démonstrations gastronomiques qu’ils proposeront aux gourmets attirés par le premier salon Symphonies Gourmandes.
Aux côtés de chefs prestigieux comme Jean-Marc Banzo, l’un des initiateurs de la manifestation, Marc de Passorio, Dan Bessoudo, Mathias Dandine ou Ronan Kernenpret, ces marmitons apporteront leur jeune savoir-faire et leur enthousiasme à cette symphonie des sens proposant un savoureux mélange de musique et de gastronomie.
L’événement, pour lequel leurs maîtres d’apprentissage ont accepté de les libérer exceptionnellement de leurs entreprises, sera aussi l’occasion pour ces futurs professionnels de présenter leur école au public.
En cette fin d’année scolaire et tandis que certains s’interrogent encore sur leur orientation, un stand du CFA ouvert de 10 heures à 18 heures permettra notamment aux jeunes visiteurs de découvrir les 23 formations avec diplôme qu’il propose et, si la sauce prend, de s’inscrire pour la rentrée en septembre.

En Chiffres

4 300. C’est le nombre de contrats d’apprentissage dans les métiers de l’artisanat actuellement recensés dans les Bouches-du-Rhône, selon la CMA 13.
200 000. C’est le nombre de jeunes accueillis et formés chaque année par des entreprises artisanales, offrant à 85 % des apprentis de trouver un emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Selon la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône (CMA 13), un chef d’entreprise artisanale sur deux a suivi cette voie de formation.
500 000. Érigé en priorité nationale, c’est l’objectif du nombre d’apprentis que s’est fixée l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat pour 2017.
1979. Depuis sa création en 1979, le CFA a considérablement développé son offre pédagogique. Passé dans le giron communautaire en 2004, il propose aujourd’hui 23 formations avec diplôme, du CAP au BAC professionnel, autour de onze métiers différents dans les domaines de l’automobile (mécanique, carrosserie, peinture), des services (coiffure, esthétique cosmétique, art floral, commerce-vente) et du goût (cuisine, restaurant, pâtisserie, boulangerie).
Important vecteur d’insertion professionnelle dans le paysage économique, le centre de formation accueille un millier de jeunes de 15 à 25 ans, soit en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, soit dans le cadre de la formation continue.
Répartis sur plus de 750 entreprises partenaires, dont 60% sont implantées en Pays d’Aix, les apprentis du CFA préparent un diplôme de niveau 5 (CAP et Mention Complémentaire) ou, pour 31% d’entre eux, un BP ou un Bac Pro (diplôme de niveau 4). Dès septembre 2015, le CFA du Pays d’Aix donnera naissance à un nouveau diplôme de niveau 3 avec le brevet de maîtrise fleuriste, équivalent à un niveau licence.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.