Recherche

Accueil > Aix Marseille > Economie > CMA CGM annonce le rachat de l’Aixois "Colis Privé "

< >

CMA CGM annonce le rachat de l’Aixois "Colis Privé "

mardi 8 février 2022

Spécialiste de la livraison de colis à domicile et en point relais, Colis privé filiale du groupe Hopps, en fâcheuse posture financière, a trouvé un repreneur. L’armateur CMA CGM, numéro trois mondial du secteur des porte-conteneurs, a annoncé, la signature d’une promesse d’acquisition de 51 % du capital de Colis Privé, le concurrent privé de La Poste. La possibilité pour le transporteur « de se renforcer à terme au capital de Colis Privé », précise le groupe dans un communiqué.

JPEG - 30.1 ko
©Colis privé/DR

Cette opération, dont la réalisation est soumise à l’approbation des autorités de la concurrence et les termes définitifs à la consultation des différentes instances représentatives du personnel concernées, permettra à CEVA Logistics, filiale logistique de CMA CGM, « de renforcer son offre de service e-commerce et plus particulièrement sur la livraison du dernier kilomètre. »

Colis Privé, acteur majeur du dernier kilomètre

Créé en 2012, Colis Privé, spécialiste de la livraison de colis à domicile et en relais pour les particuliers, est devenu, au fil des ans, un acteur majeur du dernier kilomètre en France. Colis Privé a livré en 2021 plus de 70 millions de colis partout en France grâce à un réseau de près de 110 agences régionales. Colis Privé s’est également développé en Belgique, au Luxembourg et au Maroc et a annoncé le lancement prochain de ses activités aux Pays-Bas. Fort de son expertise et d’une offre agile et innovante, Colis Privé dispose aujourd’hui d’un important portefeuille de clients composé de plus de 200 acteurs du e-commerce, dont les principaux e-commerçants internationaux.

Une offre complémentaire pour accélérer le développement de Colis Privé

Avec Colis Privé, CEVA Logistics renforcera son expertise et son offre de service en matière d’e-commerce, une activité en très forte croissance, et la livraison de colis aux particuliers grâce au savoir-faire des équipes de Colis Privé menées par Jean-Philippe Bergougnoux, son directeur général. En outre, le Groupe CMA CGM souhaite « accélérer le développement de Colis Privé, notamment à l’international, grâce à sa présence mondiale et son savoir-faire technologique et logistique de premier plan. » Ainsi, Colis Privé bénéficiera de l’expertise et du réseau de CEVA Logistics pour développer ses activités et élargir encore son portefeuille de clients.

CMA CGM poursuit son développement stratégique dans la logistique

CMA CGM poursuit ainsi sa diversification dans le secteur de la logistique. En 2019, le Groupe avait racheté CEVA Logistics, devenant ainsi le numéro cinq mondial de la gestion d’entrepôts (avec 9 millions d’établissements gérés). Il poursuit son développement dans la logistique « afin d’offrir et développer des solutions complètes de transport et de logistique pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients ».

Le Groupe a récemment annoncé l’acquisition de l’activité Commerce & Lifecycle Services (CLS) d’Ingram Micro [1] afin de renforcer les activités existantes de commerce électronique de CEVA Logistics et d’accélérer son développement sur des segments de marché clés comme la technologie, la distribution et la mode. Afin de bénéficier de la très forte accélération de l’e-commerce, l’armateur met donc la main, avec Colis Privé, sur le maillon manquant de sa chaîne logistique en France : l’accès aux consommateurs. « Cette opération nous permettra de proposer des solutions logistiques maîtrisées de bout en bout auprès de nos clients e-commerce, pour qui le dernier kilomètre est une étape critique  », s’est ainsi félicité Rodolphe Saadé, le PDG de CMA CGM qui précise que «  la prise de participation majoritaire dans Colis Privé est une étape importante de la stratégie de développement de notre activité logistique. En s’appuyant sur la présence mondiale de notre filiale CEVA Logistics, notre ambition sera de développer Colis Privé à l’international, en commençant par l’Europe où l’entreprise est déjà implantée   ».

Frédéric Pons et Eric Paumier, Co-Fondateurs de Colis Privé Group, ajoutent  : «  Nous sommes très heureux de cette perspective de rapprochement avec CMA CGM, un leader mondial du transport et de la logistique. Cette opération permettra à Colis Privé d’accélérer son développement en France et à l’international grâce aux synergies et complémentarités avec les activités de CEVA Logistics. Nous sommes particulièrement fiers de construire avec CMA CGM, un pôle d’excellence logistique basé à Marseille qui contribue au rayonnement économique de la Région Sud au niveau mondial  ».
Patricia MAILLÉ-CAIRE

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.




[1La finalisation de l’opération est soumise à l’obtention des approbations des autorités réglementaires compétentes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.