Recherche

Accueil > Ailleurs > Sciences > CNRS/AMU : Des chercheurs en psychologie et en neurosciences se sont (...)

< >

CNRS/AMU : Des chercheurs en psychologie et en neurosciences se sont réunis pour créer le Labo des Minots

samedi 18 mars 2023

le Labo des Minots est un espace de recherche pour étudier le développement des enfants. Cet espace est constitué d’un BabyLab pour les nourrissons de 3 mois à 3 ans et d’un Kidslab pour la recherche sur les enfants âgés de 3 ans à 12 ans.

PNG - 387.2 ko
(Photos : Émilie Beyssac-Cywińska)

Le Labo des Minots est né de la volonté commune du Laboratoire de Psychologie Cognitive et du Laboratoire de Neurosciences Cognitives (CNRS / Aix-Marseille Université) d’étudier le développement cognitif et cérébral de la naissance à l’adolescence.

Situé sur le Campus Saint-Charles de Marseille, Le Labo des Minots regroupe deux espaces : Le Babylab, adapté à la recherche sur les nourrissons (de 3 mois à 3 ans) et le Kidslab, pour les enfants de 3 à 12 ans.

Avec 50 m2 (à terme 80) il offre un espace d’expérimentation pour étudier comment les enfants apprennent à comprendre le monde qui les entoure en leur proposant des activités amusantes et adaptées à leur âge.

L’analyse fine du comportement et la mesure de signaux physiologiques permettent notamment d’étudier à quel âge apparaît une fonction cognitive, comment elle se développe, quelle est la part de l’inné et de l’acquis, etc.

Grâce à cette plateforme, des chercheuses et chercheurs experts du développement du langage, de la cognition sociale et de la sensorimotricité ambitionnent de mieux comprendre le développement humain.

Le labo des Minots est actuellement à la recherche de bébés de 6 mois (entre 5 mois et demi et 7 mois et demi) pour participer à une étude. L’étude dure entre 5 à 10 min et s’intéresse à la compréhension de la causalité chez des bébés pré-verbaux. Concrètement, le bébé sera sur les genoux du parent et regardera de courtes vidéos. L’enfant sera filmé et nous mesurerons ensuite son temps de regard. Une récompense ? Bébé repart avec son diplôme de scientifique et un petit cadeau !

Plus d’informations sur l’étude par mail labodesminots@contact.cnrs.fr et par téléphone au 06.12.54.31.46. Plus d’info : https://labodesminots.univ-amu.fr/

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.