CPME 13. Trophées des entrepreneurs positifs : 8 lauréats pour la demi-finale

Publié le 26 juin 2021 à  18h04 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  19h16

La Cpme13 vient de remettre à l’EMD (École de Management de Marseille) 8 prix – éco-responsabilité, persévérance, solidarité, créativité, courage, bienveillance, coup de cœur et prix du jury- à 8 chefs d’entreprise lors de la 1ère demi-finale des Trophées des entrepreneurs positifs.

Corinne Innesti, présidente de la Cpme13 entourée des lauréats ©CPME13
Corinne Innesti, présidente de la Cpme13 entourée des lauréats ©CPME13

« L’originalité de nos trophées réside dans la nature de leurs prix et des critères de sélection résolument basés sur des valeurs humaines. Ces valeurs n’ont jamais autant été d’actualité. Partout il est aujourd’hui question de solidarité, de créativité, de bienveillance ou encore de courage, de persévérance ou d’éco-responsabilité. Des valeurs que la Cpme13 met en scène lors de ces trophées depuis 7 ans maintenant ! On y découvre des parcours inspirants, des tranches de vie et d’entrepreneurs qui ont mis toute leur énergie et leur conviction pour faire aboutir leur projet», a déclaré Corinne Innesti, présidente de la Cpme13 qui ne cachera pas sa satisfaction pour «ce retour enfin en présentiel», avant de présenter le palmarès.

Le Prix Créativité est décerné à Proneem, représentée par Nathalie Hagège (Marseille). «La destruction du virus du Covid-19 n’a plus de secret pour eux. Cette société innovante de biotechnologie a créé un masque 2.0 avec une technologie qui détruit le virus. Elle développe des techniques de pointe permettant d’apporter de nouvelles fonctionnalités aux textiles : anti-insectes, antiacariens, apaisante, hydratante…».

«Un concept de restaurant solaire au sein d’une forêt comestible»

Le Prix Persévérance revient à « Le Présage » – société représentée par Pierre-André Aubert (Marseille): «Après avoir considéré que l’acte de manger est le fondement même d’une société, les associés de l’entreprise Le Présage ont créé un concept de restaurant solaire au sein d’une forêt comestible avec une cuisine saine et juste. Après une expérimentation en 2017, c’est leur persévérance qui leur a permis d’obtenir une labellisation Bâtiment Durable et les financements nécessaires pour aménager les équipements solaires».

Le Prix Bienveillance est décerné à « La Coque », représentée par Vincent Richet (Marseille): «Vitrine d’innovation, lieu de formation et sensibilisation, La Coque est un site d’événements professionnels digitalisés d’Aix-Marseille. Né de l’association d’Euroméditerranée, Medinsoft et de la French Tech Aix-Marseille, la bienveillance est leur mot d’ordre, autant pour les porteurs de projets qu’ils mettent en lumière que pour leurs salariés».

C’est « Carbon Blue », représentée par Stéphane Testa (Gémenos) qui reçoit le Prix Eco-responsabilité: «Entreprise de l’économie circulaire, Carbon Blue valorise le plastique en fin de vie et crée de nouveaux produits éco-conçus, d’utilité et de qualité supérieure pour le bien-être de tous».

la tasse comestible de chez Bajak

Le Prix Courage rime avec gourmandise puisqu’il est décerné à « Bajak » – représentée par Lori Yalic (Marseille): «Bajak, la version arménienne d’un «cookie shot », autrement dit, une tasse gourmande à croquer. Réalisée à base d’une pâte à cookies, la tasse comestible de chez Bajak, tasse dans laquelle on peut boire du lait ou du café mais aussi garnir l’intérieur de toute autre gourmandise, se présente comme une alternative écologique et gourmande aux récipients plastiques. Elle a eu le courage de se lancer et de monter son entreprise alors que rien ne l’y prédisposait, excepté sa passion pour la pâtisserie».

Mon « alter Immo » – représentée par Christophe Pistoresi (Aubagne) se voit remettre le Prix Solidarité: «Mon Alter Immo est une plateforme collaborative de mise en relation d’auto-entrepreneurs dans le domaine de la conciergerie et des propriétaires privés. Le concept s’inscrit dans l’air du temps en alliant le digital et le physique, tout en plaçant l’humain au cœur de son fonctionnement».

«des pratiques agricoles durables et sociales»

Le Prix Coup de Cœur est attribué à la »Torréfaction La Bourgeoise « – représentée par Maëlle Allegrini (Marseille): «Créée en 2020, la Torréfaction La Bourgeoise offre une gamme de cafés de qualité, pure origine en grains ou moulus. La Torréfaction La Bourgeoise travaille avec de petites productions et coopératives de cafés prestigieux, privilégiant des pratiques agricoles durables et sociales».

« Pulpe de vie », représentée par Julie Ducret (Marseille) obtient le Prix du jury: «Pulpe de Vie crée des produits cosmétiques bio et naturels depuis 2009 made in France faits à partir de fruit abimés, « moches », anti-gaspi, issus des invendus alimentaires d’agriculteurs provençaux».

Ce rendez-vous a en effet réuni 150 chefs d’entreprise et les élus territoriaux dont Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, qui a salué l’état d’esprit «résolument positif de tous les entrepreneurs». Jean-Luc Chauvin, président de la CCI Aix-Marseille Provence, qui a rappelé lors de la remise du prix éco-responsable l’importance de s’emparer de cet enjeu d’avenir qu’est le changement de production et de consommation pour une meilleure protection de l’environnement.

Les lauréats se retrouveront le 7 octobre prochain pour la finale départementale, après que les lauréats des Pays d’Aix-en-Provence, de Salon, d’Arles et d’Arc Sud Étang de Berre aient été désignés le 8 juillet au Z5.
Jean EYGUESIER

[(

Composition du Jury 2021

-Damien Particelli, Président de la Commission territoriale du Pays d’Aubagne/La Ciotat.
-Aurélien Glatigny, Président de la Commission territoriale Marseillaise.
-François Richard, développeur économique territorial, du service entreprises – Aix-Marseille-Provence Métropole.
-Colette Veron, chef de projet, CCI Aix Marseille Provence.
-Jean-Marc Rouquerol, directeur de l’Initiative Marseille Métropole.
-Jérôme Brun, gérant chez Keller Williams Prado.
-Mahjouba Henchiri, chargée de clientèle entrepreneurs Mutuelles du Soleil.
-Cédric Lattanzio, responsable des ventes sociétés – Action Automobile Jaguar Land Rover Marseille et Volvo Marseille.
-Sébastien Valverde, lauréat 2020, MonCordonnier.
-Camille Mandel, responsable développement, Cap Au Nord Entreprendre.
-Thierry Vanderdonckt, directeur développement entreprise, EDF.
-Mireille Andlauer, responsable des moyens généraux, GIMS13.
-Benjamin Chuttoo, responsable développement, La Maison Bleue.
-Olivier Ilhe, responsable du marché des professionnels, Banque BNP Paribas.)]

Articles similaires

Aller au contenu principal