Caisse d’Épargne Cepac: Joël Chassard, son président, présente ‘des résultats historiquement bons’

Publié le 29 mars 2022 à  7h30 - Dernière mise à  jour le 4 novembre 2022 à  19h25

Par son activité commerciale et sa performance en termes de satisfaction client, la Cepac affiche des résultats en hausse significative avec un Produit net bancaire de 786M€ en progression de 61M€ par rapport à 2020, et un Résultat net de 200,1M€, qui a presque doublé par rapport à l’an dernier (106 millions d’euros en 2020).

Gouvernance de la Caisse d’Épargne Cepac de gauche à droite : Alain Ripert, membre du Directoire en charge du Pôle Outre-Mer, Joël Chassard, Président du directoire, Catherine Reljic, directeur du Développement, Jean-Charles Filipinni, Président du COS, Hervé d’Harcourt, membre du Directoire en charge du Pôle Ressources, Jean-Charles Pietrera, membre du Directoire en charge du Pôle Finances et Opérations ©DR
Gouvernance de la Caisse d’Épargne Cepac de gauche à droite : Alain Ripert, membre du Directoire en charge du Pôle Outre-Mer, Joël Chassard, Président du directoire, Catherine Reljic, directeur du Développement, Jean-Charles Filipinni, Président du COS, Hervé d’Harcourt, membre du Directoire en charge du Pôle Ressources, Jean-Charles Pietrera, membre du Directoire en charge du Pôle Finances et Opérations ©DR

Joël Chassard, le Président du directoire de la Caisse d’Épargne Cepac présente: «des résultats historiquement bons». « L’année 2021, précise-t-il, aura été une année historique pour la Caisse d’Épargne CEPAC qui a fêté son bicentenaire. 200 ans d’histoire au service de nos clients et de nos territoires, et pour récompense, un résultat net de plus de 200M€. Ces résultats exceptionnels témoignent de notre solidité et de notre engagement pour accompagner tous nos clients dans leurs projets au quotidien». Il se félicite tout particulièrement de voir «des clients toujours plus satisfaits» alors que «nous étions dernier en satisfaction clientèle en 2018, nous sommes premier pour la deuxième année consécutive et nous sommes la Caisse qui a eu le plus faible taux d’attrition en 2021 tandis que, dans le même temps nous avons accueillis 43 000 nouveaux clients». Il appuie son propos sur les résultats du Net Promoter Score (indicateur permettant de connaître et de mesurer la satisfaction et la fidélisation des clients). Il révèle que la Caisse consolide sa place au 1er rang des Caisses d’Épargne, sur le marché des particuliers, avec une augmentation du Net Promoter Score (NPS) de 12 points.

«Faire de nos clients des sociétaires»

Jean-Charles Filippini, le président du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), avance le chiffre de 310 297 Sociétaires. Précisant que le nombre de Sociétés Locales d’Épargne est passé de 17 à 15 ce qui permet «d’assurer la représentation de l’ensemble des sociétaires au COS, et renforcer ainsi le respect des valeurs coopératives. 15 sièges au COS sont réservés aux Sociétés Locales d’épargne (SLE)». Il ajoute encore: «156 administrateurs ont été nommés lors des Assemblées Générales de janvier 2021 dont 67 femmes, soit un taux de 43% et 48 nouveaux entrants, soit 31% du total». Le nouveau Conseil d’Orientation et de Surveillance qui a reconduit Jean-Charles Filippini à sa présidence, a été constitué lors de l’AG du 28 avril 2021. Il est composé de 19 membres, dont 8 femmes. Il tient à signaler que «la part des collaborateurs sociétaires est passée de 33% en 2020 à 51% en 2021. Il faut aussi noter que nous participons maintenant, c’est une nouveauté, à toutes les commissions». «Notre objectif, poursuit-il, est de faire de nos clients des sociétaires et, pour cela, nous devons avoir des clients satisfaits». La féminisation ne concerne pas que le COS puisque la part de femmes cadres est passé au sein de la Cepac de 42% en 2016 à 49% en 2021 tandis que 55% des augmentations ont bénéficié aux femmes en 2021 (en proportion avec la part des femmes dans l’entreprise). Il est également souligné qu’en matière salariale, l’index égalité de l’Établissement bancaire est passé de 79 en 2018 à 94 en 2021.

73% des achats auprès de fournisseurs locaux

Sur le marché des professionnels, la Cepac progresse aussi avec un NPS qui gagne 16 points tandis que celui des entreprises progresse de 21 points. Au-delà de ses résultats, il existe un fort impact sur les territoires. En effet, il est précisé que «73% des achats sont réalisés auprès de fournisseurs locaux présents sur les territoires où l’Établissement bancaire est présent.»

La Cepac annonce: «289 nouveaux collaborateurs ont rejoint la Cepac en 2021, dont 144 recrutements en CDI, 58 CDD et 87 nouveaux alternants.» Par ailleurs, quelque 6,4 milliards d’euros ont été injectés sur les territoires de la Caisse, auprès de ses clients particuliers, professionnels, entreprises, collectivités locales, associations, bailleurs sociaux ou professionnels de l’immobilier.

La Cepac signale qu’elle est «le 1er financeur privé des établissements publics de santé». Elle a produit près de 183M€ de crédit en 2021, dont un tiers en Outre-Mer, en accompagnant 69 Centres Hospitaliers clients sur ses territoires dont : 46 en Métropole, 7 à la Réunion/Mayotte, 15 aux Antilles/Guyane et 1 à Saint-Pierre et Miquelon.

Premier financeur des énergies renouvelables du groupe BPCE

La Caisse d’Épargne Cepac revient sur son action en matière de transition écologique. Elle annonce être «le 1er financeur des énergies renouvelables du groupe BPCE», la banque compte désormais 1,5 milliard d’euros d’engagements dans des projets de transition énergétique. Sa stratégie consiste à avoir «une approche sur 3 enjeux : la rénovation énergétique, la mobilité douce et la finance responsable». Et elle dispose aujourd’hui «de conseillers formés aux enjeux environnementaux.» Des offres sont dédiées aux professionnels, entreprises et bailleurs sociaux avec notamment une gamme de solutions de financement «pour des projets de transition écologique; pour répondre aux exigences règlementaires en matière d’environnement et enfin financer des projets vertueux…».

4 milliards d’euros de financements immobiliers

En 2021, la Cepac a réalisé 4 milliards d’euros de financements immobiliers pour participer activement au développement de toute la filière de l’immobilier que ce soit à travers le crédit aux particuliers, le logement social, la promotion immobilière ou l’immobilier d’entreprise. Parallèlement, elle soutient depuis sa création, le collectif «Entreprendre pour toi» afin de venir en aide aux personnes mal logées.

Mobilisation en faveur des victimes du conflit en Ukraine

L’Établissement bancaire n’échappe pas à l’actualité et se mobilise afin de venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Les Caisses d’Épargne ont remis 1,5M€ à la Croix-Rouge. De même, les sociétés d’HLM du Groupe Habitat en Région activent une enveloppe d’un montant d’aide de 1,2 million d’euros pour l’urgence en Ukraine. Et, grâce au soutien des Caisse d’Épargne, une enveloppe complémentaire de 600 000 a été débloquée. Les objectifs concernent: la mobilisation de logements vacants, la mise à disposition de locaux, le financement du mobilier ou du matériel de première nécessité pour les réfugiés.

3,3 millions d’euros consacrée à la RSE

Une autre action s’inscrit dans le cadre de l’action RSE de la Cepac. Le directoire précise: «Avec une enveloppe annuelle de 3,3M€ consacrée à la RSE en 2021, la Cepac participe activement à la transformation sociétale de ses territoires, tout en soutenant les plus fragiles et en engageant ses collaborateurs et sociétaires». En direction des jeunes, outre la mobilisation de 200 000 euros pour lutter contre la précarité étudiante, des actions ont été menées pour favoriser leur employabilité à travers des partenariats avec Kedge, Make The Choice, ou encore Nos Quartiers ont des talents. Le directoire poursuit: «La Cepac est pleinement engagée en faveur de la diversité, de la mixité, de la promotion de l’égalité des droits et des chances et de l’inclusion de collaborateurs en situation de handicap».

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Il est enfin à noter qu’à travers le Groupe BPCE, la Caisse d’Epargne Cepac est Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Dans ce cadre, pour la 3e année consécutive, elle a décidé «de soutenir une équipe de 7 sportifs, confirmés et espoirs du sport tricolore, issus de ses territoires en métropole et en Outre-Mer.» Et, en lien avec Paris 2024 et son programme « Héritage sur le territoire », elle vient de signer un partenariat avec l’association « Sport dans la Ville », pour la rénovation d’un centre sportif de proximité comprenant un terrain de
foot et de basket 5×5/3×3 à Consolat, dans les quartiers Nord de Marseille.
Michel CAIRE

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Chiffres clés 2021

-Résultat net : 200,1 M€ (vs 106 M€ en 2020)
-6,4 Md€ de nouveaux crédits injectés sur nos territoires
-Produit net bancaire : 786 M€ (+61M€ vs 2020)
-Coefficient d’exploitation : 56,4%
-Fonds propres : 3,4 Md€
-Ratio de solvabilité : 22%)]

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