Recherche

Accueil > Ailleurs > Afrique > Cameroun : une première usine chinoise spécialisée dans la transformation (...)

< >

Cameroun : une première usine chinoise spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction

vendredi 11 juin 2021

Le Cameroun ouvre sa première usine spécialisée dans la transformation des pierres en matériaux de construction grâce à une société chinoise. Déjà propriétaire de deux carrières, Gaoda International Investment Trading Sarl s’implante donc dans la région du Sud.

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke, a inauguré le 18 mai, à Nyom II, dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, une usine de matériaux de construction, implantée sur une superficie de 2500 m2.

Pour l’occasion, l’entreprise chinoise Gaoda International Investment Trading Sarl n’a pas lésiné sur les moyens en se dotant de deux découpeuses et une polisseuse, le tout pour un investissement de 4,5 milliards de Francs. Du coup, cette infrastructure propose une capacité de production moyenne de 5000 tonnes par jour. Au niveau des retombées économiques, le nombre d’emplois directs s’élève à 122. A terme, il devrait approcher les 1 000.

Réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieur

La nouvelle usine est implantée à proximité d’un rocher en gneiss, en passe de devenir du granite, principale matière première qui sera transformée. Ce rocher s’étend d’Edimi à la ville d’Okola, dans le département de la Lékié. En exploitant cette zone, la société chinoise compte également produire des pavés, pierres tombales, du matériel de revêtement intérieur et extérieur… Tout cela en plus des carreaux qui resteront l’activité principale du site.

L’ensemble de cette production sera aussi bien destiné au marché local qu’étranger. Au niveau tarifaire, les prix oscilleront entre 12 500 et 30 000 FCFA le mètre carré, en fonction de la qualité. Un des objectifs clairement avancés étant de réduire la dépendance du Cameroun vis-à-vis du marché extérieur.

Mathieu Seller

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.