Camp des Milles: Débat sur le thème « pour résister, la démocratie face aux extrémismes » ce jeudi 23 mars

Publié le 21 mars 2017 à  18h43 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h57

Une conférence-débat intitulée «Pour résister : la démocratie face aux extrémismes» se tiendra ce jeudi 23 mars à 14 heures au site-mémorial du Camp des Milles. Elle sera précédée d’une visite des lieux (il est obligatoire de faire une visite pour assister à la conférence-débat). Les visites guidées auront lieu le : mercredi 22 après-midi (deux horaires de visites : 14 heures et 16 heures) – jeudi 23 matin (9 h)

Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière (Photo Philippe Maillé)
Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière (Photo Philippe Maillé)

Les intervenants du colloque

Alain Chouraqui, directeur de recherche émérite au CNRS et président fondateur de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation. Responsable de la Chaire Unesco sur le thème « Éducation citoyenne, sciences de l’homme et convergence des mémoires », il est également directeur et fondateur de l’Institut Fédératif Européen Pluridisciplinaire «Droits, régulations et transformations sociales » de l’Université d’Aix-Marseille, directeur d’une collection scientifique internationale et auteur d’ouvrages et d’articles publiés en douze langues. Dernier ouvrage : « Pour résister… à l’engrenage des extrémismes, des racismes et de l’antisémitisme » (Alain Chouraqui dir. Prologue Simone Veil. Cherche-Midi éditeur, 2015, 190 p). Prix Seligmann de la Chancellerie des Universités contre le racisme, l’injustice et l’intolérance

Michel Wievorka : directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et président de la Fondation maison des sciences de l’homme (FMSH), il est connu à l’échelle internationale pour ses ouvrages sur la violence et le terrorisme, mais aussi sur le racisme et l’antisémitisme, dont certains sont traduits en plusieurs langues.

Rostane Mehdi : directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix.

Articles similaires

Aller au contenu principal