Canicule – déclenchement du niveau 3: La ville de Marseille renforce son dispositif face aux fortes chaleurs

Publié le 20 juillet 2022 à  23h21 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  19h09

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance orange «alerte canicule niveau 3» ce jeudi 21 juillet à partir de 12 heures et au moins jusqu’au dimanche 24 juillet inclus.

(Photo Hagay Sobol)
(Photo Hagay Sobol)

Dans ce cadre, la ville de Marseille a activé -dès la mi-juin- son plan canicule pour tenir compte des conditions météorologiques inédites à cette période et limiter les impacts sanitaires du phénomène sur les populations à risque. Pour s’adapter à ce nouveau niveau d’alerte orange, les équipes municipales renforcent désormais leur vigilance et leurs actions, notamment auprès des personnes de nos aînés et des personnes fragiles.

Benoît Payan, maire de Marseille, a décidé très rapidement de rendre accessible gratuitement à toutes et à tous, toutes les piscines municipales dès ce jeudi 21 juillet à partir de 14 heures jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire.
Dispositif municipal renforcé durant l’épisode de fortes chaleurs de niveau orange:
● exceptionnellement, ouverture gratuite des piscines municipales dès ce jeudi 21 juillet à partir de 14 heures jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire;
● mise en place d’une cellule de veille sanitaire municipale, pour identifier les personnes âgées isolées et leur apporter assistance si nécessaire. Sur le terrain, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et Allô Mairie, dont les opérateurs sont sensibilisés sur les précautions à observer, assurent l’accompagnement du dispositif pour étendre le suivi au plus grand nombre de seniors sur le territoire;
● mobilisation de l’ensemble des services municipaux pour mener des actions auprès des différents publics;
● renforcement de la communication, diffusion des documents édités par Santé publique France et des recommandations de santé à suivre en cas de fortes chaleurs;
● extension des horaires d’ouverture des parcs et jardins de la ville de 7h à 21h (dans le cadre de l’Été marseillais);
● accès à 115 fontaines à boire réparties dans les parcs et jardins de la Ville de Marseille. 12 piscines sont également équipées en fontaines à eau. La liste de l’ensemble des fontaines est disponible : ICI.
● accès à des jeux d’eau accessibles pour les enfants
● ouverture des équipements culturels climatisés :
-pour les musées, ouverts de 9h à 18h : le Mémorial des Déportations, le musée d’Histoire, le Centre de la Vieille Charité, le musée Cantini, le Château Borély, le musée des Beaux Arts;
-pour les bibliothèques, ouvertes jusqu’à 18h00 ou 19h00 pour certaines bibliothèque de l’Alcazar, la médiathèque Salim-Hatubou, la bibliothèque de Bonneveine, la bibliothèque du Merlan, la bibliothèque de la Grognarde, la bibliothèque du Panier, la bibliothèque des Cinq avenues, la bibliothèque Saint-André, la bibliothèque de Castellane;

● adaptation des activités dans les crèches pour faciliter l’accès à l’eau, assurer un rafraîchissement avant les récréations et la pause méridienne et déplacer les dortoirs dans des lieux plus frais.

Le Samu social municipal en alerte
Pour préserver la santé des plus démunis, la Ville de Marseille accentue les actions du Samu social :
-réserve d’eau consolidée,
-vigilance renforcée lors des maraudes à destination des personnes sans abri,
-distribution systématique de bouteilles d’eau à chaque distribution de repas (à la demande également),
-distribution de gourdes d’eau réutilisables à la demande (remplissage au niveau des fontaines à eau),
-douches municipales accessibles aux personnes les plus vulnérables.

La ville de Marseille renforce des maraudes pour les personnes vulnérables avec notamment la distribution de « kits canicule » : bouteilles d’eau, gourdes, casquettes, chaussures adaptées (type claquettes), et de la carte des fontaines d’eau dans la ville.

Le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille se mobilise pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de précarité et d’exclusion:
-en renforçant sa communication auprès de ses adhérents et usagers,
-en assurant et en renforçant sa veille téléphonique et son dispositif d’alerte individuelle auprès des populations âgées;
-en ouvrant aux personnes extérieures les espaces climatisés de ses 4 résidences autonomie et ses 6 clubs seniors.

Pour tout renseignement :
● Centre communal d’action sociale (CCAS) : 04 86 94 45 01 –ccas-marseille.fr
● Allô Mairie : 3013 (appel gratuit)
Toutes les informations à retrouver sur marseille.fr

L’ensemble des recommandations de santé, à savoir les gestes de prévention à adopter et les signes d’alerte, ainsi qu’une liste des îlots de fraîcheur, un accès direct à la carte des fontaines à boire de la commune, à la carte de vigilance météo, aux sites de référence nationaux et aux informations sur les risques solaires, sont diffusées sur le site internet et les réseaux sociaux de la Ville de Marseille.

Le dispositif de prévention et de gestion de crise de la Ville de Marseille s’inscrit dans le Plan national canicule (PNC) destiné à réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur. Il s’agit d’une démarche de santé publique dont l’objectif est de faire prendre conscience à tous, des risques possibles en cas de crise sanitaire, mais aussi de la nécessaire solidarité à l’égard des personnes les plus sensibles et, notamment les personnes âgées isolées, particulièrement vulnérables.

Les signaux d’alerte

Plusieurs signes doivent alerter et conduire à réagir pour protéger notamment les plus vulnérables :
● Crampes
● Fatigue inhabituelle
● Maux de tête
● Fièvre supérieure à 38°
● Propos incohérents
● Vertiges nausées

Un rappel des bonnes pratiques lors des fortes chaleurs
-Fréquenter des locaux équipés d’une climatisation pour bénéficier de températures
plus fraîches quelques heures par jour, (musées, bibliothèques, cinémas, etc.),
-Éviter les sorties aux heures les plus chaudes,
-Fréquenter les îlots de fraîcheur,
-S’abriter à l’ombre dans les parcs et jardins de la ville,
-Aérer le matin et le soir son logement pour faciliter un rafraîchissement naturel de son habitation,
-Favoriser les contacts avec l’entourage,
-Éviter la pratique du sport aux heures les plus chaudes,
-Penser à s’hydrater, 1,5 L d’eau et de boissons par jour (eau, thé, café, sirop, glace…) et boire au moins un verre d’eau dans la matinée,
-Mouiller son visage, son cou, ses jambes, soit avec un linge humide, soit un pulvérisateur,
-Utiliser un éventail ou un ventilateur pour s’aérer.

Pollution atmosphérique à l’ozone

Face à l’intensification des fortes chaleurs dans la région et dans le cadre du
dispositif préfectoral d’alerte à l’ozone niveau 2, qui a été déclenché ce dimanche 17 dernier dans les Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille a pris les dispositions nécessaires pour réduire le trafic automobile et limiter ainsi la pollution de l’air à l’ozone.

la Municipalité a mis en place depuis le 18 juillet et jusqu’à la levée de l’alerte, des mesures spécifiques pour le stationnement payant sur voirie :
● le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ;
● la gratuité pour les résidents bénéficiant d’un tarif dédié aux abonnés à la journée, dans le périmètre de leur quartier respectif, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule.

Afin d’encourager les déplacements alternatifs à la voiture, la Ville de Marseille a sollicité les opérateurs de vélos et trottinettes afin de proposer des tarifs réduits durant tout l’épisode de pollution.

Articles similaires

Aller au contenu principal