Cannes 2015 : Jacques Audiard décroche la Palme d’Or pour « Dheepan »

Publié le 24 mai 2015 à  21h42 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  18h57

Entouré des acteurs Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan, Jacques Audiard brandit la Palme d'or qu'il a reçu pour son film
Entouré des acteurs Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan, Jacques Audiard brandit la Palme d’or qu’il a reçu pour son film

Le jury du Festival de Cannes, présidé par les frères Coen vient d’annoncer, ce dimanche 24 mai, les grands vainqueurs de cette 68e édition.

-La récompense suprême, la Palme d’or, a été attribuée au cinéaste français Jacques Audiard pour « Dheepan ». Le parcours en France de réfugiés sri-lankais, confrontés à la vie dans une cité, au cœur de son film, a séduit le Jury. « Recevoir un prix de la part des frère Coen c’est quelque chose d’assez exceptionnel », a réagi le réalisateur.

-Vincent Lindon remporte le Prix d’interprétation masculine pour son rôle dans « La loi du marché ».

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

Après avoir reçu le prix des mains de l’actrice mexicaine Michelle Rodriguez, le lauréat a tenu à dédier le film de Stéphane Brizé «à tous les gens qui ne sont pas toujours considérés à la hauteur de ce qu’ils méritent, qui sont laissés pour compte».

-Le prix d’interprétation féminine a été partagée par deux actrices : La Française Emmanuelle Bercot pour son rôle dans « Mon roi » de Maïwenn et l’Américaine Rooney Mara pour son rôle dans « Carol » de Todd Haynes dont elle partageait l’affiche avec Cate Blanchett.

-Le Prix du Jury a été attribué à « The Lobster » de Yorgos Lanthimos.

-Le Grand Prix a été décerné au Hongrois Laszlo Nemes pour « Le Fils de Saul », qui raconte le quotidien d’un membre des Sonderkommandos, ces Juifs forcés à collaborer avec les nazis. Nemes voulait faire un «film au cœur de l’enfer ramené à la dimension d’un seul être humain».

-Le Prix de la mise en scène a été attribué à « Nie Yinniang » (The Assassin) de Hou Hsiao-Hsien.

-Le prix du scénario a été attribué à Michel Franco pour « Chronic ». Après avoir reçu le prix des mains de Valéria Bruni Tedeschi, le lauréat a déclaré : «Ce film est né à Cannes il y a trois ans, quand j’ai reçu un prix des mains de Tim Roth. Nous avons alors parlé de faire un film ensemble, qui est devenu « Chronic »».

-La Caméra d’or a été attribuée à « La Tierra y la Sombra » de Cesar Augusto Acevedo.
Après avoir reçu le prix des mains de l’actrice Sabine Azéma, la présidente du Jury de la Caméra d’or, et de l’acteur John C. Reilly, qui a auparavant interprété « I’m just a gigolo », le lauréat a déclaré: «Je tiens enfin à dédier ce prix à tous les paysans de Colombie. Ce sont eux, les héros de ce pays. Je veux leur dire qu’ils ne sont pas seuls»

-Une Palme d’or d’honneur a été attribuée à Agnès Varda pour l’ensemble de sa carrière. Pour lui remettre sa récompense, le Festival a invité son amie, Jane Birkin. L’actrice a tenu à célébrer la ténacité d’Agnès Varda, «un soldat, une combattante, plus forte que nous tous, seule femme de la Nouvelle vague».Très émue, Agnès Varda a rendu hommage à son époux disparu, Jacques Demy : «Cette Palme sera placée chez nous, à côté de la Palme de Jacques. Dans la vie virtuelle que j’entretiens avec lui, il y a deux vraies Palmes qui ondulent : dans la Croisette et dans la Baie des Anges ».

Articles similaires

Aller au contenu principal