Cannes : les statues immergées de Jason deCaires Taylor

Publié le 1 février 2021 à  9h30 - Dernière mise à  jour le 31 octobre 2022 à  12h36

Six statues de Jason deCaires Taylor ont été déposées le 28 janvier au fond des eaux de l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes, non loin du rivage (84 à 132 mètres), à une profondeur allant de 3 à 5 mètres. Il fait partie des premiers écomusées de France et de Méditerranée.

Gardiennes du sanctuaire, les statues vont servir d’abri aux animaux et aux végétaux marins © J. deCaires Taylor
Gardiennes du sanctuaire, les statues vont servir d’abri aux animaux et aux végétaux marins © J. deCaires Taylor

Pour le sculpteur, ce moment est l’accomplissement de plusieurs années d’ouvrage. «Ce jour est un grand jour pour moi, après 3 ans de travail. Pas de vent, un temps superbe… Un beau moment ! C’est étrange aussi de les laisser partir… Ces visages, de leur dire au revoir !», explique le Britannique. Ces œuvres sont uniques en leur genre car elles se moduleront au fur et à mesure du temps, colonisées par la faune et la flore sous-marine. Pour découvrir ce musée immergé, il n’y a pas 1 000 solutions, si ce n’est prendre son tuba, ses palmes ou sa bouteille pour plonger à la rencontre de ces nouvelles naïades géantes. Imaginez plutôt : 2 mètres pour un poids de 10 tonnes ! Le tout fabriqué en béton écologique poreux à PH neutre, ce qui est non polluant.

Le visage de six cannois comme modèle

Pour ces six sculptures, Jason deCaires Taylor est resté focalisé sur le thème : l’évocation du très mystérieux Homme au masque de fer, personnage historique qui fut emprisonné onze ans sur l’île Sainte-Marguerite. Pour ses œuvres, l’artiste a pris pour modèle le visage de six Cannois :

– Maurice Mérenda, marin-patron pêcheur
– Eugène Kustov, autoentrepreneur
– Anouk Vanghent, écolière en CP
– Nour Bradai, étudiante
– Marion Beaudin, médiatrice culturelle ;
– Dominique Royal, salariée.

Pour David Lisnard, maire de Cannes, c’est sans conteste un honneur, doublé d’un émerveillement d’avoir assisté à cette procession sous-marine. «Une œuvre onirique et écologique. Au fil du temps, algues et coraux habiteront ces statues monumentales moulées selon les visages de 6 Cannois, qui prendront ainsi « vie  » dans les fonds marins de nos îles de Lérins aux couleurs que seule la nature décidera», se félicite l’édile.

Articles similaires

Aller au contenu principal