Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Culture > Littérature > Cathédrales de Provence : un ouvrage monumental qui ne manque pas de (...)

< >

Cathédrales de Provence : un ouvrage monumental qui ne manque pas de grâce

lundi 23 novembre 2015

JPEG - 179.4 ko
612 pages, 730 illustrations, c’est à la fois un beau livre et un ouvrage scientifique sur les cathédrale en Provence que propose "La Nuée Bleue" et qui vient d’être présenté à la Maison de la Région Paca (Photo Robert Poulain)
JPEG - 180.9 ko
De nombreux évêques autour de Mgr Pontier et Michel Vauzelle ont participé à la présentation de l’ouvrage "Cathédrales de Provence" (Photo Robert Poulain)
JPEG - 134.1 ko
Monseigneur Doré, archevêque honoraire de Strasbourg à l’initiative de la collection "La grâce d’une cathédrale" entouré de l’éditeur et de Yann Codou (Photo Robert Poulain)

« Les cathédrales de Provence » est le treizième volume de la collection « la grâce d’une cathédrale » que vient de publier les éditions « La Nuée Bleue » ; cet ouvrage exceptionnel -tout autant que monumental : 612 pages, 730 illustrations, de grand format, magnifiquement relié et pesant 4,5 kilos !- propose un panorama sur l’histoire et le paysage de la Provence, vu à travers ses cathédrales. Composé de deux parties -une étude transversale sur l’histoire et le style des cathédrales provençales et, les monographies sur les 27 cathédrales de Provence- il marie la qualité formelle et celle du fond, scientifique. Une dimension scientifique qui n’enlève rien à la passion. Ainsi, Yann Codou, qui a co-dirigé avec Thierry Pécout l’ouvrage avoue avoir appris à apprécier la cathédrale de la Major grâce au texte réalisé à son propos.
La présentation de l’ouvrage s’est déroulée dans les locaux de la Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Michel Vauzelle, le président de région indiquant à ce propos : « Cet ouvrage est magnifique, il témoigne, comme le disait les Grecs, que ce qui est beau est bon ». Monseigneur Doré, archevêque honoraire de Strasbourg est à l’initiative de la collection « La grâce d’une cathédrale ». Il en explique la raison : « Les cathédrales sont un trésor, mais elles sont de moins en moins connues. Face à cela, cette collection vise à donner les clés de compréhension des cathédrales au plus grand nombre. Des clés qui sont, avant tout, scientifique mais aussi spirituelle ». Monseigneur Pontier, archevêque de Marseille, considère : « Tout l’enjeu de cet ouvrage est de faire découvrir , à travers l’histoire de toutes ces cathédrales, anciennes et actuelles, les racines les plus profondes de la Provence, de sa créativité artistique, de ses trésors culturels, de sa diversité, voire de ses divisions mais aussi de sa foi ». Évoquant des lieux où « en admirant ce qui est beau, chacun peut trouver, quelles que soient ses convictions, une invitation au recueillement et à la paix ».

« Un livre qui est à la fois beau et scientifique et qui s’adresse tout autant au grand public qu’aux universitaires »

Yann Codou indique pour sa part que cet ouvrage s’inscrit dans la continuité d’un congrès scientifique sur les cathédrales en Provence qui s’est déroulé en 2013 à Marseille : « Nous avons publié une revue, puis une deuxième, mais nous étions frustrés de devoir refuser des communications de très grandes qualités, nous avons ainsi proposé à la collection "La grâce d’une cathédrale" un livre qui est à la fois beau et scientifique et qui s’adresse tout autant au grand public qu’aux universitaires ». Puis, de rendre hommage aux desservants de ces cathédrales « pour la richesse des rencontres humaines que nous avons pu avoir ».
il en vient alors à la présentation de ce livre, de cette histoire, ces histoires. Depuis la Côte d’Azur jusqu’au Rhône, des Alpes à la Méditerranée, la Provence n’est guère perçue comme terre de cathédrales dans l’imaginaire collectif. Et pourtant, cette région a connu « les premières traces de communautés chrétiennes organisées des Gaules et la présence des papes à Avignon ». Près « d’une trentaine de cathédrales », parfois éphémères, y virent le jour au fil des siècles. « La plupart portent l’empreinte de l’époque médiévale, inspirée tant par le classicisme romain antique que par l’austérité monastique. Beaucoup aussi furent marquées par la reconquête catholique des Temps modernes dont le baroque exprime l’étourdissant programme. Enfin, les dernières d’entre elles, édifiées au XIXe siècle, sont parmi les plus récentes de France et tentent par leurs inspirations variées de rendre hommage à leurs prestigieuses devancières ». Ainsi trente-trois spécialistes -historiens, historiens de l’art, archéologues - et neuf évêques invitent à une découverte exceptionnelle, somptueusement illustrée.

« La peur peut conduire à la violence ou à l’acceptation de la violence »

C’est dans, un contexte particulier, celui des attentats de Paris, que s’est tenu cette manifestation. Un contexte évoqué par Michel Vauzelle : « On pense parler beaucoup de religion actuellement avec les attentats, c’est faux, on ne parle que d’une caricature de la religion musulmane ». « Pour être pleinement laïque, considère-t-il, il importe d’avoir une meilleure connaissance des religions juive, catholique, musulmane ». Si pour l’élu nous sommes « en guerre face aux terroristes » : « Il ne s’agit en rien d’une guerre de religion, contre les musulmans ou contre les croisés ». Puis de dénoncer le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie. De s’inquiéter de cette « peur qui peut conduire à la violence ou à l’acceptation de la violence ». « L’histoire nous le montre, prévient-il, le peuple français peut s’abandonner à un régime du type Vichy ». Alors que Monseigneur Pontier, évoque le combat intérieur que tout un chacun doit mener « contre la stigmatisation, la haine de l’autre », avant de lancer : « Cela fini toujours mal lorsque l’on pense que le mal n’est que chez l’Autre ».
Michel CAIRE
Cathédrales de Provence aux éditions la nuée Bleue, format 27x37cm, 612 pages, 730 images, 85 euros lagracedunecathedrale.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.