Cavaillon : Le melon en cuisine et en peinture !

Publié le 5 mai 2014 à  23h09 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h50

Chef étoilé, Jean-Jacques Prévôt est aussi passionné lorsqu’il parle du melon en peinture que lorsqu’il aborde le sujet en cuisine (Photo D.R.)
Chef étoilé, Jean-Jacques Prévôt est aussi passionné lorsqu’il parle du melon en peinture que lorsqu’il aborde le sujet en cuisine (Photo D.R.)

Etoilé au guide Michelin, Jean-Jacques Prévôt est réputé dans le monde gastronomique pour être l’enchanteur du melon en cuisine. Dans son établissement de Cavaillon (pouvait-il en être autrement ? ) il transforme la cucurbitacée pour le plus grand plaisir des papilles. Du plat le plus élaboré jusqu’au plus simple. Il y a quelques mois, il a même mis en place, pour un pizzaïolo local, la recette de la pizza au melon; et ce après des années de recherches. C’est dire si ce chef est passionné.

Ce que l’on sait moins, c’est que depuis vingt ans, notre homme a installé un atelier d’artiste dans son arrière-cuisine pour dessiner son légume préféré et, parfois, peindre avec son jus. En ce mois de mai, Jean-Jacques Prévôt a décidé de franchir le pas et présente ses œuvres, jusqu’au 31, dans la chapelle du Grand Couvent de Cavaillon.

Pour savoir comment il en est arrivé là, il suffit de lui poser la question. « Et bien figurez-vous que la peinture au jus de melon est intimement liée à la cuisine, et au melon, bien sûr. Je confectionnais des gelées de pépins de melon lorsqu’un jour ma fille, Sandra-Rose, m’a conseillé de peindre avec du jus de melon. Elle avait dix ans et venait de me donner une clé indispensable à l’exercice de mon art… Cependant il a fallu faire avec cette drôle de matière qui coulait et mettait un temps fou à sécher. J’ai mis au point une peinture à base de pépins de melon et j’ai fait mes premiers tableaux lors d’un séjour en Normandie ».

Aujourd’hui, Jean-Jacques Prévôt expose une centaine d’œuvres et s’active au piano de son restaurant. Pour le plus grand plaisir des gourmands et, désormais, des amateurs d’art.

Michel EGEA

Articles similaires

Aller au contenu principal