Charte de la construction durable de Marseille: bilan et perspectives

Publié le 20 octobre 2022 à  12h49 - Dernière mise à  jour le 11 juin 2023 à  17h53

Pour le premier anniversaire de la Charte de la construction durable de Marseille, Mathilde Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme et du développement harmonieux de la ville, organise un premier séminaire de bilan ce vendredi 21 octobre.

Mathide Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l'urbanisme  (Photo Joël Barcy)
Mathide Chaboche, adjointe au maire de Marseille en charge de l’urbanisme (Photo Joël Barcy)

Cette journée, organisée au sein du Conseil régional de l’ordre des architectes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera l’occasion de partager les retours d’expérience vis-à-vis de cet outil. Construite dans le dialogue avec les acteurs de la fabrique de la ville, «la Charte est un document par essence évolutif».

«Après une année d’appropriation, nous allons faire un point et, deuxièmement, réfléchir ensemble aux améliorations que nous pourrions lui apporter», explique Mathilde Chaboche qui rappelle: «Lorsque nous sommes arrivés l’immobilier c’était le Far West, une situation due parfois à une mauvaise compréhension des documents, notamment du PLUI et, parfois, aux mauvaises habitudes prises. Nous avons donc refusé tous les dossiers qui n’entraient pas dans le cadre réglementaire et, d’autre part, nous avons élaboré avec l’ensemble de la filière mais aussi les habitants, les mairies de secteur, les CIQ…. cette Charte, offrant un cadre pour relancer la construction et évitant la négociation au cas par cas».

[(Les 10 enjeux et engagements de la construction durable à Marseille
1/ S’inscrire dans un processus de dialogue.
2/ Respecter le contexte.
3/ Faire avec le Déjà-là.
4/ Développer la mixité.
5/ Fabriquer une densité adaptée.
6/ Favoriser la végétalisation et la biodiversité.
7/ Proposer des espaces communs à partager.
8/ Concevoir un urbanisme et une architecture bio-climatiques méditerranéens.
9/ Promouvoir une haute qualité du logement.
10/ Construire des projets évolutifs et flexibles.)]

Un an après, souligne Mathilde Chaboche : «Le consensus semble assez général. Un socle commun est posé». L’élue insiste sur le fait que ce document «n’est pas opposable juridiquement, il est là pour aider les professionnels». Il est là aussi pour amélioré la qualité de vie des habitants: «Trop souvent l’immobilier a été considéré comme un produit financier comme tant d’autres alors que c’est un objet de la vraie vie pour de vrais gens». Mais les choses changent, signale-t-elle: «La réglementation étatique change. Les professionnels sentent que leur métier va changer. Certes, des acteurs ont du mal à voir comment évoluer mais ce n’est pas le cas de la majorité d’entre eux. D’ailleurs nous avons une montée de la qualité des opérations qui est assez impressionnante et le nombre des refus chute. Et j’entends de plus en plus de fierté de la profession». Un document qui va être en construction permanente, assure Mathide Chaboche qui met en exergue: «La question des couleurs, les communs ou encore les toitures qui représentent un gisement de mètres carrés pouvant être utile de bien des manières: énergie renouvelable, ferme en toiture, étendage de linge… Et puis nous allons connaître la fin du béton, il faut inventer de nouveaux matériaux, travailler à la récupération de l’ancien».

L’élue invite l’immobilier à revoir ses marges: «La marge est de 6 à 9% au niveau national, ici, elle est de 12 à 16% parfois 20%. Il faut marger normalement et injecter de l’argent dans la qualité des opérations». Elle déplore enfin que la métropole ne réponde pas positivement à la demande de la ville de Marseille d’intervenir auprès de l’État dans le cadre de ses compétences pour que ce denier mette en œuvre l’encadrement des loyers dans la cité phocéenne.
Michel CAIRE
Conseil régional de l’ordre des architectes Paca – 12, boulevard Théodore Thurner, Marseille (6e)
[(Au programme de ce vendredi 21 septembre

-9h30-11h : table-ronde animée par Bruno Rollet, agence Bruno Rollet Architecte, en présence de : Mathilde Chaboche, Loïc Gachon, maire de Vitrolles, Jean-Louis Vincent, adjoint à la maire d’Aix-en-Provence, en charge de l’urbanisme, de l’habitat, des marchés publics et de la commande publique, Maryline Chevalier, Présidente de l’Ordre des Architectes Paca.
-11h-11h15 : intervention des conseillères de l’Ordre des Architectes Paca.
-11h15-12h45 : présentation de cinq projets exemplaires, définis au cours de l’année passée en collaboration avec la Ville de Marseille.
-12h45-14h : déjeuner
-14h-16h : ateliers de travail thématiques sur une version 2.0 de la Charte pour l’améliorer.
-16h30 : clôture)]

Articles similaires

Aller au contenu principal