Chronique d’un nouvel élu par Guy Nicolaï

Publié le 17 avril 2014 à  22h59 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h43

Guy Nicolaï est adjoint au maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, chargé de la Sécurité, de la prévention, de la tranquillité publique et des relations avec l’Armée. Il s’agit de son premier mandat. A l’instar de Hagay Sobol, il raconte cette aventure citoyenne.

(Photo D.R.)
(Photo D.R.)
L’équipe de « Marseille en avant » menée par Jean-Claude Gaudin a remporté une très large victoire. Le maire détient désormais une majorité municipale plus que confortable. Qui aurait pu imaginer un tel score il y a encore 3 mois ? Les éminents instituts de sondage ont certainement rencontré un problème avec leurs logiciels … Gaudin n’a qu’un point d’avance sur Menucci; il n’aura pas de majorité absolue; il sera contraint de partager la gestion de la ville avec le FN, etc. etc… Que nenni ! Et que dire de l’écrasante victoire de Dominique Tian, ex-maire des 6e et 8e arrondissements, « parachuté volontaire » dans le 1er, affrontant le candidat socialiste gouvernemental Patrick Menucci ? Selon les experts en pronostics, Tian devait être écrasé avec 10 points de retard….. résultat : il gagne avec 11 points d’avance !! Patrick Menucci encaisse une droite magistrale.

Fraîchement élu dans le 1er secteur (1er et 7e arrondissements) voici les quelques réflexions que je peux exprimer à l’issue de ce scrutin.
En premier lieu, la fierté d’avoir figuré sur la liste de Jean-Claude Gaudin, homme d’expérience, d’une parfaite intégrité, d’une totale honnêteté.
La combativité : l’équipe du 1/7 s’est battue jour après jour sur tout le secteur, évitant les chausse-trappes dressées par nos adversaires; les mauvais coups ont été esquivés. Et il en a fallu du sang froid.
La détermination : qui aurait parié un kopeck sur la victoire de Tian ? Personne sauf nous qui étions sur le terrain, matin, midi et soir -pour les apéritifs à domicile-. Nous avons été accueillis par les habitants avec tant de chaleur, tant de sympathie ! Nous leur avons parlé vrai, sans aucune démagogie. Notre programme aura recueilli la faveur des citoyens par son réalisme, répondant ainsi à la nécessité d’améliorer la qualité de vie de ces gens. Tout simplement un langage de vérité.
Enfin, pour cette première expérience d’élu, j’ai été surpris par la qualité des échanges avec la population; tous les problèmes de la terre auront été abordés : emploi, sécurité, propreté, logement, etc… Devant de tels problèmes ou situations, je réalise qu’il faudra apporter des solutions ou du moins des idées afin d’améliorer le quotidien de nos concitoyens. Beau challenge !
Durant cette campagne intense nous avons annoncé ce que nous allions faire, dorénavant nous devons réaliser ce que nous avons promis.

Articles similaires

Aller au contenu principal