Recherche

Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma. ’La fine fleur’ de Pierre Pinaud un film qui met en (...)

< >

Cinéma. ’La fine fleur’ de Pierre Pinaud un film qui met en lumière l’entraide, le partage, le goût des autres et la beauté...

jeudi 24 juin 2021

C’est au Cézanne d’Aix-en-Provence que le film « La fine fleur » a été présenté en avant-première en présence de Catherine Frot, du réalisateur Pierre Pinaud et du comédien Fatsah Bouyahmed. La comédienne a exprimé son émotion de retrouver enfin le public dans les salles.

PNG - 388.2 ko
Catherine Frot au Cézanne d’Aix-en-Provence entourée de Pierre Pinaud et Fatsah Bouyahmed © Jean-Rémi Barland

Enthousiaste Catherine Frot l’était en ce jour de juin : « Dans la vie je n’ai pas la main verte, tient-elle à préciser, et j’ai donc tout appris du métier d’horticulteur afin d’incarner mon personnage créé par le réalisateur Pierre Pinaud. » Et la main verte il vaut mieux l’avoir dans « La fine fleur », un long métrage très réussi où elle tient le rôle principal. Preuve qu’elle est une grande actrice, car pas une minute on a le sentiment qu’elle présente ici un rôle de composition. Pierre Pinaud, précise : « C’est un film qui rend hommage aux gens qui font les roses et je suis moi-même passionné de fleurs, de nature, d’arbres. » Comme souvent soit en littérature soit dans le cadre du 7e art les grandes histoires tiennent dans la main. De fait celle de « La fine fleur » ne déroge pas à la règle.

JPEG - 148.4 ko
"La fine fleur" de Pierre Pinaud au cinéma le 30 juin ©Diaphana distribution/Laurent Thurin-Nal

Une femme Eve Vernet qui fut la plus grande créatrice de roses est aujourd’hui au bord de la faillite. Son entreprise est même sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant incarné par un Vincent Dedienne très inattendu. Véra la fidèle secrétaire d’Eve croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion mais qui n’ont aucune compétence horticole. Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation. Voilà pour le synopsis et tout tient du miracle dans la façon dont le réalisateur marie les destins des uns et des autres.

Catherine Frot : « Tout est possible quand les gens se regardent »

JPEG - 86.3 ko
Catherine Frot (photo capture d’écran)

Bien sûr notons l’intrusion d’éléments perturbateurs notamment météorologiques
et surtout signalons un cambriolage rocambolesque qui ne manque ni d’humour ni de brio. Dont on ne dira rien de plus si ce n’est qu’il donne l’occasion à Melan Omerta dans le rôle de Fred un des employés, qui deviendra le protégé d’Eva, d’afficher son immense talent. Magnifique comédien venant du Rap il est absolument bouleversant, comme Catherine Frot d’ailleurs et nous touche autant qu’il nous fait rire. « Tout est possible quand les gens se regardent », lance l’actrice qui insiste sur le fait qu’Eve est un artisan et que le titre du film place la rose comme personnage central du récit. D’une grande rigueur scientifique « La fine fleur » est une comédie qui donne la pêche qui fait aimer ses semblables et qui, plaçant le thème de l’adoption au cœur de l’histoire, demeure plus complexe qu’il n’y paraît.

Film à plusieurs entrées il est un hymne à la résilience et à l’acceptation d’autrui comme il est. Cette rose célébrée à la fin du film par la chanson d’Antoine Elie « La rose et l’armure » un chef d’oeuvre absolu que l’on entend lors du générique final. Une magnifique chanson qui avait qui évoque la rencontre d’un homme-ver de terre amoureux d’une étoile pas du tout inaccessible. Une chanson bien dans l’esprit de cette Fine fleur dont on se dit qu’elle est un lumineux témoignage de ce que parviennent à réussir les humains quand ils sont de bonne volonté.
Jean-Rémi BARLAND
Au cinéma le 30 juin

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.