Recherche

Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : ’Phare’ un festival pour les courts métrages à (...)

< >

Cinéma : ’Phare’ un festival pour les courts métrages à Arles

vendredi 23 juillet 2021

Le théâtre antique d’Arles et l’Eden Cinéma de Fontvieille accueillent du 27 au 30 juillet la 6ème édition du Festival Phare consacré à la diffusion et au rayonnement de courts métrages inédits venus du monde entier.


Dans la galaxie du cinéma, le court métrage a un statut à part : espace d’expression des talents émergents, il permet toutes les audaces narratives et visuelles. Le festival Phare a la volonté de donner à voir, à entendre, à réfléchir, à rêver, à s’émerveiller, à rire, à aimer le format court à tous les publics. Ce sont des soirées de "ciné-causeries", espaces indispensables de rencontres entre les publics et les professionnels à travers des tables rondes sur le cinéma ainsi que, pour la première fois cette année, un ciné-conte de la comédienne performeuse Esmé Planchon, suivies de projections thématiques des films courts en compétition.

Compétition internationale

La compétition nationale et internationale propose aux jurys et au public de découvrir une sélection de courts métrages présentés dans des programmes différents mêlant documentaires et fictions, les thèmes mis à l’honneur sont l’Étrange et la question du Genre, masculin/féminin. La remise des prix se fera lors de la soirée de clôture : Phare des cinéastes, Phare des étudiants, Phare du public et, pour la première fois, le Prix Alice Guy récompensera le court métrage d’une réalisatrice sur les pas de la pionnière du cinéma.

Partenariats régionaux

L’événement se terminera en musique par un ciné-concert avec les courts métrages burlesques d’Alice Guy avec Cécile Rives et Eva Lindal respectivement à la voix et au violon, et ce, sous les étoiles. Différents partenariats avec des institutions culturelles se poursuivront notamment avec le FID Marseille, Un Festival c’est trop court à Nice, Les Nuits Med de Corse, Le Forum des festivals Paca, L’Eden cinéma à Fontvieille, La Fondation Van Gogh Arles, accentuant ainsi cette dynamique de maillage territorial.
La rédaction

Pratique. Festival Phare, du 27 au 30 juillet, théâtre antique d’Arles - Horaires : 20h -21h30 : ciné-causeries - 21h30 - minuit : Projections. Les thèmes : 27/07 : L’Étrange, 28/07 : Le Genre, masculin / féminin, 29/07 : Soirée de clôture. Les films primés seront montrés le 30 juillet, à l’Eden Cinéma de Fontvieille - Plus d’info :
festival-phare.fr.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.