Circuit Paul Ricard: le 80e Bol d’Or c’est parti jusqu’à dimanche soir

Publié le 16 septembre 2016 à  18h40 - Dernière mise à  jour le 28 octobre 2022 à  15h35

La plus réputée des courses moto de 24 heures lancera le championnat du monde d’endurance 2016-2017

Circuit Paul Ricard Bol d'or © David Reygondeau
Circuit Paul Ricard Bol d’or © David Reygondeau
© Morgan Mathurin
© Morgan Mathurin

Première manche du championnat du Monde FIM EWC (Championnat du monde d’endurance de la Fédération Internationale de Motocyclisme) 2016-2017, le Bol d’Or, 80e du nom, revenu l’an passé au Circuit Paul Ricard, fera à nouveau escale en Provence du 16 au 18 septembre. Et, comme l’an passé, la plus réputée des courses moto de 24 heures sera assortie de deux compétitions d’endurance, le Bol d’Argent et le Bol d’Or Classic.

Une année seulement après le retour du Bol d’Or sur le Circuit Paul Ricard, plus de 70 000 spectateurs seront encore attendus autour du circuit dans une ambiance de fête où une centaine d’exposants seront présents dans les villages moto, Classic et Vintage, aux shows mécaniques, à la fête foraine et aux concerts qui complèteront le programme.

Au lendemain des essais pré-Bol d’Or de ce début de semaine – auxquels ont notamment participé les équipes Acroracing Team, Alpes Durance, Charly K6, Cottard Motos, DL Moto Racing, GMT94, Honda, Laspi Racing, LVM Motors, MC Gémenos, Skull Motor’s MC du Beausset, SERT (Suzuki Endurance Racing Team), Tanaka Trick Star Kawasaki, Team Broke Racing, Team Metiss, Tecmas, Viltais 1 et 2 – quelques 55 teams sont attendus au départ du Bol d’Or, 60 pour le Bol d’Argent et 50 au Bol d’Or Classic, soit plus de 380 pilotes engagés.

Quinze nations pour un Bol anniversaire doublement rugissant…

Sur la grille de départ de ces 24 heures sudistes, quinze nations seront au coude à coude : les concurrents représenteront l’Allemagne, l’Autriche, la France, la Grande-Bretagne, le Japon, la Slovaquie, la Suisse, tandis que, chez les pilotes on ira de l’Allemagne à la Suisse, via l’Australie, l’Espagne, les Etats Unis d’Amérique, la Finlande, la France, l’Italie, le Japon, la Pologne, la Principauté de Monaco et la République Tchèque.
Ainsi, côté promoteur/organisateur, Larivière Organisation, on s’attend à un anniversaire rugissant : « Pour sa 80ème édition, le Bol d’Or se présente comme exceptionnel, car il s’agira de l’ouverture de la saison 2016-2017 du championnat du monde d’endurance moto et il met en scène les teams officiels et les meilleures équipes privées. Et en marge de la compétition phare, une multitude d’animations feront de ce rendez-vous une grande fête de la moto, pour que petits et grands vivent un événement inoubliable du 16 au 18 septembre sur le Circuit Paul Ricard. »

De la Suzuki N°1 à la Yamaha N°333, 15 nations au coude à coude

Pour la victoire au scratch, mais aussi en catégories Formula EWC (Endurance World Championship) et en Superstock, de la Suzuki officielle N°1 du SERT à la Yamaha N°333 de Viltais Experiences, en passant par les Kawasaki AMRC, Tati Team BR, Boliger Sitzerland, Trick Star, SRC, Broke, TTSE, DLMR Energie Endurance, on va se bousculer aux portes du podium.
Côté Honda, le FCC TSR, Zuff RT, RAC41, et le HER (Honda Endurance Racing), défendront les chances du numéro un mondial de l’industrie moto.
Suzuki pourra également compter sur les Team R2CL, Space Moto 37, No Limits MT, ou encore Cottard MotoSport.
Yamaha ne manquera pas d’ambitions, en particulier au sein de l’équipe officielle YART, mais aussi chez Maco Racing, le Girls Racing Team, 3ART Yam’Avenue, LMD63 Moto Journal, Acro RT, Motobox Kremer, Pit Lane Endurance, Slider Endurance, et Moto Ain.
Avec cinq écuries, BMW ambitionne de déstabiliser les géants nippons : Penz13.com BMW Motorrad Team étant attendu en leader du quatuor composé de Lukoil BMW Motorrad CSEU, GERT56 HMT by Speedbikes, Tecmas Endurance et LRP Poland.
Enfin, la Ducati Panigale d’Esprit Racing Team pourrait bien jouer en solo en catégorie Supertwin, alors que la Metiss de JLC Moto affrontera une Yam et deux Kawa en Open 4T.

Un championnat du monde d’endurance FIM EWC en plein renouveau

Le championnat du monde d’endurance moto garantit des courses très disputées où le suspense est présent à tous les niveaux. Lors de la dernière étape avant la trêve estivale, une épreuve de 12 heures disputée au Portugal sur le circuit de Portimao au début du mois de juin, le GMT94 Yamaha l’a emporté de seulement 81/1000e de seconde devant le Suzuki Endurance Racing Team. Et le final, programmé le week-end dernier aux 8 Heures d’Oschersleben a été disputé jusqu’au bout. Yamaha s’est imposé à l’issue d’une course extraordinaire devant une Suzuki et une BMW, celle du Team Penz13.com BMW Motorrad de Rico Penzofer.

Dans le rétro du Bol d’Or 2015 : la victoire à Kawasaki, le titre à Suzuki, la remontée fantastique à Yamaha

Le podium du retour du Bol d’Or au Circuit Paul Ricard, en 2015, après seize ans d’absence : 1. Kawasaki SRC, 2. Yamaha GMT 94, 3. Suzuki SERT.
Comme l’on s’y attendait un peu, le retour du Bol d’Or sur le circuit Paul Ricard a été un énorme succès populaire avec 74 000 spectateurs qui ont pu assister à une course très disputée. Le team Kawasaki SRC a gagné la compétition alors que le SERT de Suzuki (3e) a été sacré champion du monde d’endurance FIM EWC.

Un énième titre acquis à l’issue de deux tours d’horloge de bagarre à toi-à moi avec la Yamaha GMT 94, à terre dès le premier tour de David Checa. Après de longues minutes à son stand, la R1 championne du monde en titre était remise sur roues et repartait avec quatre tours de retard sur les leaders et… une remontée fantastique !

Le 80e Bol d’Or au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour Christian Estrosi : « La plus belle compétition moto au monde ! »

Comme l’explique Larivière Organisation, le Bol d’Or est : une course moto de 24 heures qui réunit les meilleurs pilotes du monde aux cotés d’amateurs chevronnés. C’est également des déclinaisons du Bol pour tous : le Bol d’Argent et le Bol d’Or Classic. En dehors de la piste, tout est mis en place pour que les spectateurs vivent trois jours inoubliables.»

Au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les spectateurs ne s’y trompent pas. S’ils viennent en nombre des quatre coins de l’Europe apprécier les compétitions et vivre cette grande fête de la moto, c’est également pour eux l’occasion de découvrir ou de revoir une région magnifique et de passer quelques jours sous le soleil du Var.
«Le Circuit Paul Ricard, niché au milieu d’une pinède est situé en haut d’une colline dominant la Méditerranée où les alentours offrent tous les ingrédients pour des vacances réussies. Ainsi, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est partenaire de l’événement. »

Christian Estrosi, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a bien des raisons d’être satisfait : «Le Bol d’Or est de retour en Provence-Alpes-Côte d’Azur !
« Accueillir de nouveau un tel évènement, sans doute la plus belle compétition au monde pour le sport moto, c’est un bonheur et une immense fierté, mais aussi un atout évident pour le rayonnement de notre région.
»

Avec Motul, Triumph, ses Villages, ses expos et ses concerts

Motul fera gagner des baptêmes de piste. De même, 150 spectateurs possesseurs de Triumph auront la chance de rouler sur le tracé du Bol d’Or.
La ligne droite des stands accueillera le samedi, avant le départ du Bol d’Or, le traditionnel show mécanique avec les spécialistes Big Jim et ses incroyables figures de stunt. Plus de 200 exposants sont prévus dans les différents Villages du Bol : le Village traditionnel avec les constructeurs et accessoiristes pour que chacun puisse découvrir les nouveautés et s’équiper ; le Village classic, où seront exposées les plus belles machines avec les Puces de Saint Ouen entre autres, et le Village collection où le Musée de la moto de Marseille et les clubs de motos anciennes dévoileront leurs plus belles pépites.
Grande nouveauté 2016, le Village kids entièrement dédié aux enfants. Avec une piste d’initiation, des jeux, des simulateurs, des châteaux gonflables. Les motards en herbe pourront passer de bons moments, ils pourront participer à un défilé, à des concours de dessin, admirer les différentes motos pour enfants exposées.
Pour son 80e anniversaire, le Bol d’Or proposera une exposition de toutes les motos qui ont gagné l’épreuve, agrémentées des meilleures photos du magazine Moto Revue des pilotes de légende.
De nombreux points de restauration seront mis à disposition du public avec des restaurants et des food trucks à thème.
Parmi les nombreuses animations au programme, le show Motul jet ski sur le lac du circuit ou encore les prestations de Duke et de ses acolytes aux acrobaties stupéfiantes.
La Fête foraine proposera ses manèges les plus surprenants et même un mur de la mort. Sur scène : il est de tradition que le Bol d’Or laisse une grande place à la musique en soirée. Ainsi des groupes de rock se relaieront les vendredi et samedi soir. Le clou du spectacle sera un concert de Yarol Poupaud le samedi. Guitariste et directeur artistique des concerts de Johnny Hallyday, il est un grand personnage de la scène rock. Interprète et musicien, Yarol Poupaud est également un producteur et un compositeur reconnu.

Info pratique

mail_boldor.jpg
L’entrée au Bol d’Or est gratuite pour les spectateurs de moins de 16 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet d’accès, pour les billets Pack Pinède et Billet Enceinte Générale, sur présentation de la carte d’identité au guichet de la Billetterie principale.

Enceinte Générale, 54€ au lieu de 66€
– L’accès à l’enceinte générale et au paddock + terrasse
– La visite de la voie des stands du vendredi soir
Ce billet ne donne pas accès à une aire d’accueil.
Un parking moto gratuit
Un parking moto gardé pour 3€
Un parking auto public est à disposition pour 15€.
Ce billet est gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet Enceinte Générale.

Pack Pinède, 64€ au lieu de 76€
– L‘accès à l’enceinte générale, au paddock et à l’aire d’accueil « Pinède », située à l’extérieur du circuit
– L’accès aux sanitaires et douches
– La visite de la voie des stands du vendredi soir

L’Aire d’accueil « Pinède », est ouverte aux motos, aux voitures et aux camping-cars.
Parking deux roues gratuit
Parking quatre roues pour 15€.
Les fourgons, utilitaires, remorques et caravanes ne sont pas autorisés. Fouilles à l’entrée.
Ce billet est gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet Pack Pinède.

Pack MCTBO, 77€
Billet disponible uniquement en pré-vente, 5000 billets.
– L’accès à l’enceinte générale, au paddock et à l’aire d’accueil MCTBO, située à l’extérieur du circuit, sur la zone de l’aéroport
– L’accès aux sanitaires et douches
– La visite de la voie des stands du vendredi soir
– Une consigne gratuite dans l’aire d’accueil (dans la limite des places disponibles)
– La médaille du Bol d’Or offerte
– Une collation offerte : une boisson, un sandwich, un café

L’aire d’accueil MCTBO est ouverte aux motos, aux voitures et camping-cars.
Parking deux roues gratuit
Parking quatre roues pour 15€.
Les fourgons, utilitaires, remorques et caravanes ne sont pas autorisés. Fouilles à l’entrée.

Pack Concentration à 82€
Billet disponible uniquement en pré-vente, 4000 billets.
– L’accès à l’enceinte générale, au paddock et à l’aire d’accueil Concentration, unique aire située dans l’enceinte du circuit.
– L’accès moto uniquement (les véhicules à quatre roues ne sont pas autorisés)
– L’accès aux sanitaires et douches
– La visite de la voie des stands VIP du samedi matin
– Une consigne gratuite dans l’aire d’accueil (dans la limite des places disponibles)
– Une collation offerte : une boisson, un sandwich, un café
– La médaille du Bol d’Or offerte

Réservations :
En ligne sur : boldor.com
Et dans tous les points de vente habituels : Fnac, Auchan, Carrefour, Magasins U, Leclerc, Géant…

Articles similaires

Aller au contenu principal