Club de l’Immobilier Marseille Provence: Marseille Hub de l’Afrique le 30 septembre

Publié le 17 septembre 2021 à  13h13 - Dernière mise à  jour le 1 novembre 2022 à  16h26

«L’Afrique c’est l’avenir». Le monde économique de la région Sud en est persuadé. Il compte transformer Marseille en hub pour être le cœur du développement économique entre l’Europe et le continent africain. N’en déplaise à tous ceux qui ne voient l’Afrique qu’à travers le prisme de l’immigration et le déferlement de cohortes appelées à nourrir le grand remplacement, c’est ici que s’inscrit le futur.

Les organisateurs et partenaires de
Les organisateurs et partenaires de
En partenariat avec Africalink et avec le soutien de la CCI Aix Marseille Provence et de Top 20, le club de l’immobilier organise un vaste rendez-vous le 30 septembre. Titre de cette journée «Marseille, hub de l’Afrique du 21e siècle». Cette journée de réflexion sera l’occasion d’entendre des témoignages et des expériences d’entrepreneurs de la région et du continent africain. Et d’évoquer le business possible.

Il faut changer de logiciel

Il faut modifier notre approche avec l’Afrique c’est le Leitmotiv de Denis Bergé, le délégué général d’Africalink (La communauté des entrepreneur(e)s d’Afrique et d’Europe). «C’est l’Europe qui a besoin de l’Afrique et non l’inverse. Les Africains veulent du business, plus de la coopération et ses dérives. L’Afrique sera le moteur de la croissance économique mondiale au 21e siècle. En 2050, 60% de la population du continent aura moins de 25 ans. Il faut que les PME de Marseille Provence s’inscrivent dans ce schéma et se tournent vers la rive sud de la Méditerranée. Les politiques suivront».

« Du gagnant-gagnant »

Pour Antoine Viallet, ancien président du Club de l’immobilier Marseille Provence, acteur en immobilier d’entreprises: «l’Afrique vit ses 30 glorieuses. On doit en profiter. On serait irresponsables si on ne prenait pas conscience du développement de l’Afrique et de notre position géographique. Les besoins immobiliers sont immenses notamment à Dakar». Mais cela doit se faire en toute réciprocité. «Du win-win, du gagnant-gagnant. On imagine des co-promoteurs sénégalais ou ivoirien investir dans la région sud.»

Investir dans la formation

Plus de la moitié des 55 plus grosses entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont déjà tournées vers l’Afrique. Dans l’agroalimentaire, les transports maritimes, les services à l’industrie. L’Afrique est un réservoir de croissance. Pour Lucie Junet, déléguée générale de TOP 20, l’ambition des membres est aujourd’hui « d’investir dans la formation et dans la création d’emplois qualifiés et durables dans les pays africains et de faire de Marseille un hub clé en matière économique, sociale et culturelle au niveau international.» Rendez-vous le 30 septembre de 8 heures à 15 heures au Cinéma de la Joliette – 54, rue Chanterac -13002 Marseille- pour aborder les relations entre l’Europe et l’Afrique à travers le prisme de 11 thématiques. Tout un programme auquel les professionnels peuvent s’inscrire pour y assister. Propos recueillis par Joël BARCY Inscription ICI

Documents joints

Articles similaires

Aller au contenu principal