Collecte Nationale des Banques Alimentaires les 29, 30 novembre et 1er décembre 2019

Publié le 28 novembre 2019 à  21h54 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h27

Se nourrir dignement, avoir accès à une alimentation de qualité, avoir le choix de manger équilibré quand le budget est serré, c’est un enjeu quotidien pour un nombre croissant de personnes en situation de précarité: en 1984, l’Insee recensait 7,2 millions de pauvres en France, malheureusement aujourd’hui on en décompte 8,6 millions.

(Photo Patricia Maillé-Caire )
(Photo Patricia Maillé-Caire )
(Photo Patricia Maillé-Caire)
(Photo Patricia Maillé-Caire)
La collecte nationale des Banques Alimentaires : un rendez-vous avec le grand public
-Chaque année à la fin du mois de novembre, la Banque Alimentaire des
Bouches du Rhône, fait appel à la générosité du public.
-En 2018, cet acte de générosité a représenté 375 tonnes de dons de denrées, soit l’équivalent de 750 000 repas offerts aux 100 000 personnes de notre département que nous aidons au quotidien.
-L’objectif 2019 est de 400 tonnes.
Un acte citoyen basé sur un principe simple : le don sollicité n’est pas financier mais alimentaire
-A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de légumes, des conserves de poisson (thon, sardines), du sucre, du café, de l’huile, de la farine, des aliments bébé (pots verre), ainsi que des produits d’hygiène corporelle.
-Les produits collectés pendant ces trois jours (denrées non périssables) viendront compléter la distribution effectuée toute l’année et aider à compléter nos approvisionnements, en quantité mais surtout en diversité.
-Ces produits seront redistribués en totalité au sein de notre département afin de permettre à nos 170 associations et CCAS partenaires d’assurer un accompagnement de qualité.
Une grande chaîne de solidarité rassemblant plus de 5 000 bénévoles
Du petit magasin jusqu’à la grande surface, 205 magasins des Bouches du Rhône accueilleront durant les trois journées, plus de 5 000 bénévoles occasionnels : familles, amis, associations partenaires, clubs service (Rotary, Lions…), jeunes d’Unis-Cité et de l’Epide, étudiants et lycéens, nombreux autres
volontaires…
Le soutien attendu et les différentes tâches proposées
-Mise à disposition de camions avec hayon, avec ou sans chauffeur, pour effectuer le ramassage des denrées ou aider au transport
-Aide à la distribution des sacs et à la collecte des denrées dans un magasin proche du domicile ; la liste des magasins associés à la collecte est disponible sur : ba13.banquealimentaire.org
-Participation au tri des denrées à l’entrepôt (Master Park, lots 17/18, 116 boulevard de la Pomme, Marseille 11e).
-Pour adresser les offres de service: collecte@banquealimentaire13.fr ou tél. 04 91 45 40 00

Articles similaires

Aller au contenu principal