Recherche

Accueil > Aix Marseille > Congrès Mondial de la Nature à Marseille. ’La région Sud, cœur battant de (...)

>

Congrès Mondial de la Nature à Marseille. ’La région Sud, cœur battant de la préservation de la biodiversité ’

samedi 4 septembre 2021

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs ». Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France évoque ainsi une phrase du Président Jacques Chirac qui, indique-t-il : « Nous alertait dès 2002, sur la nécessaire mobilisation de tous pour protéger notre environnement. »

JPEG - 115 ko
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur ©Destimed/RP

Renaud Muselier rappelle : « Après l’Accord de Paris sur le climat en 2015, j’ai tenu à ce que la Région Sud s’empare des grands défis environnementaux qui nous font face. Nous l’avons fait, dès 2017, avec la mise en œuvre de notre Plan Climat régional. En y consacrant aujourd’hui près de 40 % du budget régional, nous nous attachons à faire de notre région un territoire exemplaire, la région avec une « COP d’Avance  ». Évoque ensuite l’engagement pris avec l’adoption du Plan Climat 2 "Gardons une COP d’avance" ».

Depuis ce vendredi 3 septembre le Congrès Mondial de la Nature « fait de Marseille et de notre région Sud, le cœur battant de la stratégie internationale pour la préservation de la biodiversité. C’est pour nous tous une étape décisive avant la COP 15 sur la biodiversité en avril 2022 », se félicite le président de région qui souligne que « les décisions prises par l’Assemblée des membres de l’UICN du 3 au 11 septembre vont définir une stratégie internationale commune. Plus encore, avec les Espaces Générations Nature ouverts au public, tous pourront prendre conscience des défis de demain. »

« La région renforcera son engagement dans la lutte pour sauvegarder l’environnement »

Pour Renaud Muselier : « Ce Congrès guidera la réponse que nous pourrons tous apporter. Au centre de cet événement historique, la Région jouera son rôle et renforcera son engagement dans la lutte pour sauvegarder notre environnement. Dès les premiers instants, depuis notre stand ou a la rencontre de nos partenaires institutionnels, privés ou internationaux nous renforceront nos engagements pour préserver cet écrin de biodiversité qu’est Provence-Alpes-Côte d’Azur. »

Il précise que le plan Plan Climat « Gardons une COP d’avance » mobilise « à présent 30 % du budget régional » pour atteindre deux objectifs majeurs : « Devenir la 1ère région neutre en carbone d’Europe en 2050 en s’engageant dans le Défi de Bonn et autonome pour la gestion des déchets dès 2030. Avec l’UICN, nous proposerons aux territoires du pourtour méditerranéen d’engager une action volontaire pour une Méditerranée sans déchet plastique pour préserver notre biodiversité. C’est par notre unité que nous préserverons notre planète. Ensemble soyons acteurs d’une biodiversité préservée. »

L’actualité de la Région Sud au Congrès Mondial de la Nature

Dimanche 5 septembre 2021

8h45 - Séminaire sur le partenariat historique entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Costa Rica pour la biodiversité - Hall 8 - Espace Forum - Salle Martinique. En présence de Rémi Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement et d’Andréa Meza Murillo, ministre de l’Environnement du Costa Rica.
Ensemble, les représentants de la Région Sud et du Costa Rica reviendront sur leur accord de coopération historique signé avec l’accord de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères afin de présenter les enjeux liés à la préservation de la biodiversité pour assurer le développement humain et économique de la planète.

9h45 - Prends tes leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur - Grande scène.

10h15 - Inauguration du stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur - Esplanade 3-4 - Place 20C. En présence d’Andréa Meza Murillo, ministre de l’Environnement du Costa Rica. Chantal Eymeoud, Première Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Maire d’Embrun inaugurera officiellement le stand de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

11h - Signature de la convention entre GRT Gaz et les Parcs Naturels Régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur - Esplanade 4 - Place 14. En présence de Thierry Trouvé, Directeur Général de GRT GAZ et de Jean Mangion, Président du Réseau des Parcs Naturels Régionaux Provence-Alpes-Côte d’Azur. A travers cette signature, GRT Gaz s’engage pleinement dans la démarche de préservation environnementale portée
par les Parcs Naturels Régionaux et la Région Sud. Ensemble, ils contribueront à la préservation de ces espaces exceptionnels.

11h30 - Signature d’une lettre d’intention pour le Projet "Ideal" avec Citeo et Nestlé France - Hall 3 - Place A48. En présence de Jean Hornain, Directeur Général de CITEO et de Christophe Klotz, Directeur RSE et Finance de Nestlé France. Citeo et Nestlé France s’engagent aux côtés de la Région Sud afin d’atteindre l’objectif de Zéro Déchet Plastique en 2030. Dans le cadre du projet "Ideal", ils ambitionnent de réduire drastiquement les emballages plastiques non-recyclables de leurs produits tout en contribuant à leur revalorisation.

12h30 - Signature de la Charte Zéro Déchet Plastique avec la société Vinci Autoroute - Pavillon France. En présence de Pierre Coppey, Président de Vinci Autoroutes et Directeur Général Adjoint du groupe Vinci. Fortes de plus de deux ans de coopérations autour de la mobilité décarbonée, la Région Sud et Vinci Autoroute
franchissent aujourd’hui une étape supplémentaire en signant la Charte Zéro Déchet Plastique. A travers elle, le gestionnaire d’autoroute rejoint le combat de la Région contre la pollution plastique.

17h45 - Cérémonie Union des territoires au service de la biodiversité en région Sud - Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde, Marseille. En présence d’Andrea Meza Murillo, ministre de l’Environnement et de l’Énergie du Costa Rica, Bruno Oberle,
Directeur Général de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, Chris Buss, Directeur du programme de conservation des forêts de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Réunis pour la première fois à Marseille, ils dresseront un bilan des actions conduites autour de l’éco-tourisme, de la gestion des parcs, du reboisement, de la lutte contre la pollution plastique ou encore de préservation de la ressource en eau.

Lundi 6 septembre

16h45 - Inauguration de la fresque « Biomimétisme ».
17h45 - Semences anciennes, variétés oubliées : s’appuyer sur le passé pour nourrir demain - Agora.

Mardi 7 septembre

17h45 - Annonce de l’engagement de la Région Sud dans le Défi de Bonn - Pavillon « Solutions fondées sur la nature » de l’UICN.

Mercredi 8 septembre

9h45 - Sommet des réseaux de collectivités : « Les collectivités territoriales et leurs réseaux en route pour la COP 15 » - Palais de l’Europe - salle H8.
17h - Classons le vivant, quelle place pour l’homme ? - Agora.
17h15 - Biodiversité et crises du passé : quels enseignements ? - Agora.

Vendredi 10 septembre

17h15 - Neptune : la région Sud berceau de la plongée sous-marine - Agora.
17h45 - Réinventer le littoral en protégeant les posidonies - Agora.

Samedi 11 septembre

9h45 - Pour une région zéro déchet plastique - Grande scène.
9h45 - Chemins de la biodiversité, chemins des parcs : faites un pas de côté et ouvrez grands vos yeux - Agora.
10h30 - Gombessa V : planète méditerranée - Grande scène.


Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.