Recherche

Accueil > Provence > Société > Congrès mondial de la nature à Marseille. Plastic Odyssey : (...)

< >

Congrès mondial de la nature à Marseille. Plastic Odyssey : ’Recycler le plastique sur terre car une fois dans les océans il est trop tard...’

mardi 7 septembre 2021

Préserver la planète, sauver la biodiversité, les associations sont multiples au parc Chanot. Elles profitent du Congrès mondial de la nature pour partager leurs actions en faveur de l’environnement. Parmi elles « Plastic Odyssey ». L’association marseillaise compte faire un tour du monde. 30 escales, à bord d’un navire, sur trois ans pour faire la promotion d’une machine de recyclage du plastique à l’échelle humaine.

JPEG - 101 ko
30 escales, à bord d’un navire, sur trois ans pour faire la promotion d’une machine de recyclage du plastique à l’échelle humaine © Joël Barcy

Accès en « open source »

Plastic Odyssey conçoit des technologies qui ont vocation à être répliquées et adaptées dans le monde entier, pour créer des filières de recyclage là où il n’en existe pas encore. Cet outil de recyclage chacun peut le construire lui-même.Tout est sur le site de l’association en « open source » sans brevet. Les trois fondateurs dont deux officiers de marine veulent réduire la pollution plastic qu’ils ont côtoyé dans les océans en intervenant à terre. « Une fois dans les océans il est trop tard pour traiter le plastique » affirme Alexandre Dechelotte, l’un des co-fondateurs de Plastic Odyssey. Il faut le recycler sur terre, à la source.

Au cours de leur périple les trois compères espèrent convaincre les pays traversés d’investir dans l’avenir en traitant leur plastique. Convaincre que c’est bon pour l’économie et l’emploi et surtout bon pour l’environnement et la biodiversité. L’espoir est qu’en « partageant le savoir, des usines se créent partout dans le monde pour le bonheur de la nature  », ajoute Alexandre.
Joël BARCY
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.