Conseil communautaire MPM : Les transports avant de prendre la route pour les campagnes

Publié le 14 décembre 2013 à  21h00 - DerniÚre mise à  jour le 27 octobre 2022 à  17h11

img_6923_mpm.jpgÉtrange climat que celui qui a rĂ©gnĂ©, ce vendredi matin, au sein de l’hĂ©micycle de la CommunautĂ© urbaine. Peu d’interventions de fond sur les dossiers, des absences remarquĂ©es Ă  gauche comme Ă  droite, que le prĂ©sident Caselli justifiera par : « Les parlementaires ont des raisons de ne pas assister au dĂ©bat communautaire ».
C’est Ă  l’extĂ©rieur, devant les grilles fermĂ©es du Pharo que l’ambiance est survoltĂ©e. Les traminots CGT de la RTM, en grĂšve depuis 12 jours sont bien dĂ©terminĂ©s Ă  faire entendre leurs revendications Ă  la fois par l’autoritĂ© organisatrice MPM et par leur prĂ©sident Karim ZĂ©ribi (EELV). Ce dernier prendra la parole en ouverture de sĂ©ance. Il revient alors sur les revendications salariales portĂ©es par les traminots en grĂšve. Il avance : « Un accord a Ă©tĂ© signĂ© avec l’ensemble des syndicats pour une augmentation de 3% sur 2 ans. Revenir sur cet engagement au vu de la situation sociale et Ă©conomique est difficile ». PrĂ©cisant que toutes les autres revendications ont Ă©tĂ© traitĂ©es : La sĂ©curitĂ©, l’amĂ©nagement des repos, l’amĂ©nagement de fin de carriĂšre. Rappelant que, outre le coĂ»t supplĂ©mentaire de 1,5 millions d’euros de plus de dĂ©penses pour la collectivitĂ©, « ce sont surtout nos concitoyens qui ont besoin d’un service public de qualitĂ© ».

«Les revendications ne portent pas sur les salaires mais sur la pénibilité des conditions de travail des chauffeurs»

JoĂ«l Dutto, Groupe communiste, s’inscrit en faux en soulignant que les revendications ne portent pas sur les salaires mais sur la pĂ©nibilitĂ© des conditions de travail des chauffeurs, victimes de violences. « Ils ne veulent pas de remerciements de la part des Ă©lus lorsque l’un d’entre-deux est agressĂ© mais une reconnaissance financiĂšre. Le coĂ»t serait de 2 millions d’euros alors que la CommunautĂ© urbaine a eu un retour de la RTM de 27 millions d’euros ».
Marie-Louise Lota (UMP) de lancer : « Le dialogue social est inexistant parce les candidats sont trop occupĂ©s Ă  faire des listes. Il faut prendre en charge ce problĂšme afin que l’ordre et la sĂ©rĂ©nitĂ© reviennent Ă  Marseille. »

«La table des négociations est ouverte»

Le PrĂ©sident, EugĂšne Caselli mettra un terme Ă  ces Ă©changes, indiquant qu’en EPIC (Établissement public Ă  caractĂšre industriel et commercial,ndlr) « c’est le directeur gĂ©nĂ©ral qui a en charge la gestion sociale ». Ce mouvement de grĂšve, tient-il Ă  prĂ©ciser : « C’est le conflit d’une organisation syndicale qui a signĂ© une revalorisation de 3% pour 2013 et 2014, dans la pĂ©riode actuelle, c’est gĂ©nĂ©reux. » PrĂ©cisant, par ailleurs, que « le dialogue social n’a jamais Ă©tĂ© interrompu. Les bus aujourd’hui fonctionnent Ă  70%. Il reste le Nord avec le dĂ©pĂŽt Arenc oĂč la CGT est majoritaire. Un service minimum renforcĂ© a Ă©tĂ© mis en place. La table des nĂ©gociations est toujours ouverte. » Mais, prĂ©vient-il : « cette grĂšve doit cesser » du fait qu’elle est portĂ©e par « une minoritĂ© » de traminots. Un peu avant la fin du conseil, le prĂ©sident de la RTM, Karim ZĂ©ribi a retrouvĂ© les grĂ©vistes non pas derriĂšre les grilles mais dans un dialogue frontal.

«Vous, vous avez fait le coucou en vous mettant dans le nid d’un autre»

Ce chapitre clĂŽt, du moins le temps de la sĂ©ance, les hostilitĂ©s sont ouvertes par Laure-AgnĂšs Caradec, prĂ©sidente du groupe UMP qui offrira Ă  l’assemblĂ©e une longue tirade Ă  la gloire de Jean-Claude Gaudin et assassine le bilan de la mandature d’EugĂšne Caselli qu’elle qualifie « d’enflure du langage et impuissance de l’action. » Rappelant notamment qu’en matiĂšre de transports « les Ă©tudes existaient, tout Ă©tait prĂȘt et tout Ă©tait en place. Vous avez cassĂ© les Ă©quipes. Vous avez laissĂ© courir les dĂ©lais. » Persiflant : « Toutes les agglomĂ©rations de France ont construit des kilomĂštres de tramway depuis 2008. Vous, vous avez fait le coucou en vous mettant dans le nid d’un autre et vous vous ĂȘtes contentĂ© d’inaugurer les kilomĂštres dĂ©cidĂ©s et mis en chantier par vos prĂ©dĂ©cesseurs ». Imperturbable, EugĂšne Caselli lui propose de consulter les 4 pages de rĂ©alisation : « Avec 350 millions d’euros investis et sans augmentation d’impĂŽt ce que vous n’avez pas fait Ă  la Ville de Marseille ».

5 000 cartes-pĂ©titions pour  » le mĂ©tro Ă  l’HĂŽpital Nord et le tramway Ă  l’Estaque »

Et le clou, transport oblige, de cette derniĂšre sĂ©ance, de l’annĂ©e – la derniĂšre de la mandature devant se tenir en fĂ©vrier- a Ă©tĂ© proposĂ© par le Groupe communiste qui a dĂ©posĂ© sur le bureau d’EugĂšne Caselli, 5 000 cartes-pĂ©titions pour « le mĂ©tro Ă  l’HĂŽpital Nord et le tramway Ă  l’Estaque ». JoĂ«l Dutto d’expliquer : « Avec les citoyens, nous avons agi pour faire Ă©merger une autre conception d’amĂ©nagement urbain de la ville.» Il ne cache pas sa satisfaction de voir arriver au vote « ce rapport sur l’extension de la ligne 2 du mĂ©tro jusqu’à l’hĂŽpital Nord ». « Pour la premiĂšre fois depuis 1995, on revient au principe d’une extension Nord-Sud de la ligne 2 du mĂ©tro ». Indiquant : « Nous n’avons jamais acceptĂ© l’idĂ©e d’une ville Ă  deux vitesses oĂč les dĂ©cisions politiques aggravaient chaque jour d’avantage la fracture sociale, Ă©conomique et territoriale ». Il exprime, en revanche, quelque dĂ©saccord, quant au prolongement vers le Nord du tramway, privilĂ©giĂ© par MPM. « Ce tracĂ© vers le LycĂ©e Saint-ExupĂ©ry n’a pas de cohĂ©rence. Il ne rĂ©pond Ă  aucune demande de la population, ne rĂ©pond Ă  aucune prioritĂ©. »

Le Conseil général vient de retirer le prolongement financier du plan quinquennal 2014

La fracture marseillaise Nord-Sud est toujours en dĂ©bat. Lionel Royer-Perreault (UMP) interpelle sur le boulevard Urbain Sud qui ne voit toujours pas le jour. EugĂšne Caselli qui prĂ©conise un montage financier Ă  l’instar de la L2 (État et collectivitĂ©s) d’annoncer que le Conseil gĂ©nĂ©ral vient de retirer le prolongement financier du plan quinquennal 2014. Et d’ajouter, qu’il est intervenu auprĂšs des exploitants du tunnel Prado Sud « pour le retrait de la clause qui prĂ©voit le boulevard Urbain Sud Ă  2026».

«C’est une rente en or pour les actionnaires de Vinci et Eiffage»

Et justement Ă  propos du Tunnel Prado Sud, Marie-Françoise Palloix de pointer le rapport qui permet aux automobilistes qui emprunteraient les 2 tunnels Ă  la suite de bĂ©nĂ©ficier Ă  partir du 1er janvier d’un rabais de 40 centimes. « Vu sous cet angle , ironise-t-elle, c’est toujours ça de pris ». Mais, elle s’insurge : « Il n’en reste pas moins que cette traversĂ©e souterraine n’est pas accessible Ă  tout le monde : 4,10 euros ou 8,20 euros l’aller-retour. C’est une rente en or pour les actionnaires de Vinci et Eiffage, et la dĂ©libĂ©ration ne dit pas qui, des actionnaires ou de la collectivitĂ© va Ă©ponger ce rabais de 40 centimes ». EugĂšne Caselli de rĂ©pondre : « La ristourne est maintenue en 2014, c’est toujours ça de pris.»
Si les transports ont pris une place prĂ©pondĂ©rante pour cet avant-dernier conseil, d’autres sujets ont Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©s comme la gestion de l’eau, le brĂ»lant sujet de l’incinĂ©rateur, les parkings relais.
A l’issue du conseil, EugĂšne Caselli, de rappeler qu’«une communautĂ© urbaine ne peut pas se gĂ©rer dans le conflit.» Et de saluer, dans le cadre de la gouvernance partagĂ©e, les Ă©lus qui «ont travaillĂ© ensemble en Ă©vitant les conflits pendant six ans » Et, juge-t-il :de toutes les grandes communautĂ©s « je ne suis pas si mal ». Annonçant qu’il entendait donc bien ĂȘtre candidat Ă  sa propre succession : « C’est pour cela que je rempile ».
Patricia MAILLE-CAIRE

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