Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives


Accueil > Aix Marseille > Portrait > Constance Hammond, Michel Méténier, Jean-Brice Garella : portraits de figures (...)

>

Constance Hammond, Michel Méténier, Jean-Brice Garella : portraits de figures de la société civile

dimanche 3 mars 2019

JPEG - 141.4 ko
Constance Hammond, Michel Méténier, Jean-Brice Garella © M.B - O.T Marignane - Groupe Garella

La société civile est sur le devant de la scène, présente à l’Assemblée et au gouvernement d’Emmanuel Macron, elle a conquis une place jamais atteinte jusque-là. Elle est pour moitié dans le gouvernement et fait le dynamisme du secteur associatif dans des champs très divers : social, écologie ou culture. Voici trois portraits de femme et d’hommes de cette société civile, très différents, ils ont tous la même particularité, ils s’engagent pour l’intérêt général tout en travaillant. Constance Hammond est directeur de recherche émérite, présidente de l’association "Tous Chercheurs - Inserm". Michel Méténier est enseignant, conteur, auteur, guide... Jean-Brice Garella est le PDG du groupe Garella, il est également engagé en politique ainsi que romancier et poète...

JPEG - 88.6 ko
Constance Hammond est la fondatrice de l’association "Tous chercheurs" (Photo M.B.)

Constance Hammond est enseignante universitaire en biologie. Elle a fondé une association de culture scientifique « Tous Chercheurs », avec l’idée de faire partager la démarche intellectuelle d’un chercheur à tous, jeunes ou plus âgés. « Tous Chercheurs », tête de réseau à l’Inserm-sur le campus Luminy, à Marseille s’est étendue au niveau d’une autre discipline avec "Tous Chercheurs" Hippocampe Maths et au niveau géographique avec "Tous Chercheurs" en Lorraine, sur trois sites, à Vittel, Metz et à Nancy, en novembre 2018. Entretien.

JPEG - 103.9 ko
Michel Méténier fait partager sa passion l’Histoire (Photo O.T Marignane)
JPEG - 160.9 ko
Michel Méténier parti pour une viste guidée de la Ville avec le petit train (Photo O.T Marignane)

Michel Méténier enseigne l’Histoire dans un collège. L’histoire est à la fois son métier et sa passion. Conteur, auteur, il est aussi conférencier et guide dans sa ville Marignane (13). Entretien.

JPEG - 136.3 ko
Jean-Brice Garella dans son atelier © groupe Garella

Jean-Brice Garella est le PDG du groupe Garella qui est l’un des fleurons du prêt-à-porter français dont le siège est à Gardanne mais il est aussi élu d’opposition dans cette commune après avoir été candidat malheureux en 2014. Enfin il écrit, publie...Entretien.

Propos recueillis par Mireille BIANCIOTTO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.