Recherche

Accueil > Ailleurs > Economie > Constructa. 2021, une année ’très solide’ pour le Groupe

< >

Constructa. 2021, une année ’très solide’ pour le Groupe

lundi 9 mai 2022

Avec 150 millions d’euros d’activité développée et produite, et 111 millions de chiffre d’affaires consolidé en 2021, le Groupe Constructa enregistre un résultat d’exploitation courant en augmentation de +13% et son meilleur résultat net en dix ans.

JPEG - 241.3 ko
Le chantier de La Porte Bleue, une réalisation PietriArchitectes en contreplongée de la Tour La Marseillaise de Jean Nouvel -au cœur des Quais d’Arenc. Un projet d’aménagement Constructa -Les Editeurs Urbains ©Constructa

Première plateforme de services immobiliers indépendante en France depuis 1964, le Groupe Constructa confirme son ambition à horizon 2026. Son Président, Jean-Baptiste Pietri, entend poursuivre la transformation entamée dès 2019 par son père Marc Pietri et défend une stratégie audacieuse, résolument tournée vers un immobilier toujours plus responsable et engagé. Les ambitions affichées sont claires : « Un immobilier au service de l’intérêt général, des territoires et de leurs habitants. »

1. Les métiers de la gestion d’actifs vont poursuivre leur croissance avec à date 13,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion pour Constructa Asset Management et 627 millions d’euros pour Victoires Haussmann SGP, la société de gestion de portefeuilles rattachée au Groupe Constructa, la création de 3 nouveaux fonds à 18 mois et la consolidation d’une position de leader dans la gestion immobilière des actifs emblématiques parisiens.

En parallèle, la croissance se poursuit en s’appuyant sur tous les métiers. L’activité « Investissement » a réalisé plus de 400 Millions d’engagements durant les 2 derniers exercices sur toutes typologies d’actifs (Bureaux, Commerces, Écoles, Résidences Services) pour le compte d’Investisseurs Institutionnels et de Family Office.

L’activité « Asset Management » poursuit sa stratégie de valorisation de sites à repositionner et le « Property Management » avec son positionnement Premium continue de prendre en gestion de nouveaux actifs emblématiques. De nouvelles offres de services, notamment autour du principe du « mandat responsable » permettront de répondre aux ambitions de responsabilité et de durabilité portées par le Groupe.

2. Le développement de synergies au sein du Groupe avec un fonds immobilier dédié à la lutte contre le changement climatique destiné à porter des projets ZAN (zéro artificialisation nette des sols) et le statut d’entreprise à mission pour Victoires Haussmann SGP, la société de gestion du Groupe agréée AIFM par l’Autorité des Marchés Financiers.

3. Le repositionnement de la promotion immobilière grâce aux Éditeurs Urbains, filiale de promotion, AMO et aménagement du Groupe, qui place la qualité esthétique, environnementale et d’usages des projets avant toute chose, et vise les 357 millions d’euros en production et les 645 millions d’euros en développement dès 2022.

4. La réinvention de 1964, filiale historique de commercialisation, qui enrichit ses savoir-faire avec les métiers du conseil et du marketing et accélère sa digitalisation au service de l’habitant, des professionnels de l’immobilier et des acteurs publics.

5. Une politique responsable réaffirmée : un indice égalité homme-femme à 87%, la production du premier bilan carbone pour le Groupe, des engagements spécifiques à la nature de chaque métier et le renforcement de nos actions de mécénat autour de l’égalité des chances.

En 2021, le Groupe Constructa atteint un chiffre d’affaires consolidé de 111M€, soit l’équivalent de 150M€ d’activité développée et produite. Il affiche un résultat d’exploitation courant en forte augmentation à +13% par rapport à 2020 et un résultat net positif au plus haut sur les 10 dernières années.

Rendez-vous est donné en juin 2022 « pour partager la nouvelle raison d’être du Groupe, marqueur de la responsabilité sociétale et sociale revendiquée et portée par les actionnaires du Groupe Constructa, ETI familiale et indépendante depuis plus de 55 ans. »
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.