Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Aix Marseille > Economie > Constructa invité de la 3e Biennale d’architecture de Pise, du 21 novembre au (...)

< >

Constructa invité de la 3e Biennale d’architecture de Pise, du 21 novembre au 1er décembre 2019

vendredi 22 novembre 2019

La 3e Biennale d’architecture de Pise, désormais sous l’égide de la Triennale de Milan -plus grande manifestation culturelle d’Italie- poursuit son développement et devient un grand rendez-vous de l’architecture en Europe. Commissaire de cette 3e édition, l’architecte Alfonso Femia a qui l’on doit notamment Les Docks Village à Marseille, l’Université IULM6 de Milan, le nouveau siège de BNL BNP Paribas à Rome, le Palais des Glaces de Milan, la bibliothèque publique de La Speziale, a choisi de pleinement investir et interpeller les architectes sur leur rôle direct sur l’environnement. Pour cela, il a choisi l’eau, élément vital, constitutif et nécessaire à toute vie sur la terre. « Mon choix est né avec la prise de conscience d’une situation critique qui impacte le territoire et l’environnement, le bâti, les perspectives d’avenir mais aussi le temps présent. Deux prémices : le débat développé dans les domaines de la culture, de l’architecture, de l’économie et de la politique s’est concentré sur le thème général du développement durable, sans précisément s’attacher à l’importance fondamentale de la matière Eau car l’Eau est l’élément constituant universel ; de manière superficielle et pour des raisons de rapidité, la solution des problématiques liées au développement durable a été déléguée à la technologie. Cette dernière s’est souvent superposée à l’architecture, libérant le projet de sa responsabilité d’imaginer et de préfigurer différents scenarii. »
Spécialiste depuis 55 ans du « waterfront » de Miami à Chicago en passant par Marseille, Aix-les-Bains ou Port-Grimaud, Constructa voit deux de ses nouveaux projets emblématiques sélectionnés.

JPEG - 55.1 ko
Les Jetées à Huningue © Constructa

Les Jetées à Huningue, 35 000m² de programmes mixtes en bord de Rhin, en face de l’Allemagne et à quelques minutes de tram de Bâle en Suisse, un grand projet européen de réhabilitation des bords du fleuve et un pari architectural audacieux avec 4 jeunes architectes mobilisés pour créer un véritable signal de cette euro région.

JPEG - 168.6 ko
La Porte Bleue à Marseille © Constructa

La Porte Bleue à Marseille, troisième acte des Quais d’Arenc, après Le Balthazar de Roland Carta et La Marseillaise de Jean Nouvel. Véritable hommage à l’histoire des Quais d’Arenc, lieux d’arrivée, ouvert sur la ville, et réinterprétation des plus belles courbes de l’architecture méditerranéenne avec un bâtiment tout en voûtes, rappelant les villages grecs et autres casbahs mauresques. Reconnaissance internationale majeure pour le Groupe Constructa, Jean-Baptiste Pietri, architecte de La Porte Bleue et l’un des quatre architectes des Jetées est invité à participer aux journées professionnelles qui vont réunir des centaines d’architectes venus du monde entier.
La rédaction

A propos de Constructa :
Porté par Marc Pietri et sa famille, le groupe Constructa a vécu d’extraordinaires aventures aux États-Unis tel l’incontournable et multi-primé CocoWalk de Miami, avant de revenir en France pour y développer des projets d’envergure. « Chez Constructa, nous croyons à la ville qui se réinvente, nous aimons l’architecture et portons des projets à forte mixité programmatique car l’Homme doit être au cœur de nos réflexions. Nous devons répondre et anticiper les usages et devons, toujours, apporter de la vie. Il y a celles et ceux qui viendront vivre dans nos logements, bien évidemment, mais il y a les commerçants, nos premiers partenaires pour faire vivre ces immeubles que nous construisons. » Constructa, en chiffres, ce sont plus de 200 collaborateurs, 300M€ de chiffre d’affaires, 11 milliards d’actifs sous gestion. « Mais c’est surtout une passion pour l’immobilier, pour l’architecture et pour l’urbanisme. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.