Constructa : pose de la première pierre de la résidence Le Konnect, à Marseille

Publié le 21 novembre 2013 à  23h48 - Dernière mise à  jour le 27 octobre 2022 à  16h40

Pose de la première pierre de la résidence Le Konnect à Marseille
Pose de la première pierre de la résidence Le Konnect à Marseille
Le chantier de la résidence Le Konnect
Le chantier de la résidence Le Konnect
Ce jeudi 21 novembre a eu lieu la pose de la première pierre de l’opération Konnect, un programme comprenant 43 logements en accession libre et 91 logements en résidence étudiante, situé au boulevard Charles Nedelec (3e), à côté de la Bourse du Travail et de l’École de management de Marseille (EMD) et à proximité de la gare Saint-Charles.
Marc Pietri, Président du groupe Constructa
Marc Pietri, Président du groupe Constructa
Marc Pietri, le Président du groupe Constructa, indique tout l’attachement de son groupe à ce territoire, ce quartier, insiste sur la notion de mixité sociale. Le Konnect s’adresse en effet en priorité à une cible de jeunes actifs et de primo-accédants. N’omet pas de citer les partenaires de cette opération : Eiffage, Crédit Foncier et Socfim et l’aménageur Euroméditerranée. Scande sa philosophie anti-crise : territorialité, proximité, solidarité. Et cela marche. Livré au 4e trimestre 2014, le programme a rencontré un vrai succès commercial avec, à ce jour, plus de 93% des surfaces vendues.
Luc Bouvet, le directeur régional du groupe Eiffage avance : « MP2013 est une très belle éclaircie pour Marseille. Et puis il y a les lueurs d’espoir, une poignée de main, un contrat, comme c’est le cas ici. Nous étions en 2009, en pleine crise, lorsque nous avons appris que l’opération allait débuter dans ce quartier, soit 17,5 millions d’euros, comme un pont au-dessus de la crise. Puis il y a eu Konnect, pour 7,2 millions qui, encore une fois, nous permet de faire travailler nos Compagnons.
Aujourd’hui nous sommes dans une crise sociale, la crise économique a en effet permis de chercher des contrats moins onéreux, de prendre des salariés étrangers en ne payant que les charges de leur pays d’origine. Là, nous sommes conscients d’être avec un groupe qui accepte de travailler avec une entreprise dont les salariés habitent ici, qui paient ses charges ici
».
Philippe Bega,responsable du projet et l'architecte Christian Biecher
Philippe Bega,responsable du projet et l’architecte Christian Biecher
Christian Biecher, l’architecte du projet, qui apprécie le fait de travailler dans un quartier très urbain, souligne : « Nous avons cherché à faire un immeuble minéral, sans grand geste architectural mais en résonance avec les volumes du quartier. L’ensemble est monochrome, nous avons choisi un gris taupe, là encore pour dialoguer avec les bâtiments environnants. Et puis, nous reprenons des éléments de la Bourse du Travail, ce bel immeuble Art Déco ».
img_9162_le_konnect.jpgIl est à préciser que le nom de l’immeuble, Konnect, ne se veut en rien le fruit du hasard, comme l’explique Philippe Bega, le responsable du projet : « La résidence bénéficie du label Logement numérique citoyen. Les résidents bénéficieront d’une connexion web et TV clé en main et d’un site dédié « maresidence.fr » pour susciter et favoriser le lien entre copropriétaires ». Une salle de sport de 30m² est également intégré au projet.
Lisette Narducci, Maire des 2/3 remercie Marc Pietri: « Vous avez contribué à une mutation de ce quartier longtemps paupérisé et, en plus, vous avez la fibre humaniste comme le prouve le soutien que vous apportez à des jeunes. Vous agissez pour faire de Marseille la ville dont nous sommes fiers ».
Roland Blum, le premier adjoint du maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, d’indiquer : « Grâce à vous, ce quartier change, renoue avec son passé jeune et étudiant. Sachez que la Ville est avec vous et vous soutient dans l’opération de la tour La Marseillaise. Et je tiens à rendre hommage aux promoteurs pour leur travail, les risques qu’ils prennent. C’est grâce à eux que nous pouvons développer cette ville, que 4 200 logements ont pu être construits l’an dernier, et nous aurions fait plus sans les procédures, les recours. Je tiens également à citer Euromed qui joue un rôle moteur dans la renaissance de Marseille ». Il avoue être stupéfait lorsque l’on critique Marseille « alors qu’à l’étranger on suit son évolution avec intérêt. Ainsi, à Taïwan, des responsables politiques, des patrons, m’ont dit être venus à Marseille pour comprendre les raisons de la réussite d’Euromed ».
Michel CAIRE

Articles similaires

Aller au contenu principal