Recherche

Accueil > Art de vivre > Vins et Gastronomie > Cook’ in Potes : A Marseille, on peut manger dans un (...)

< >

Cook’ in Potes : A Marseille, on peut manger dans un musée.

lundi 31 janvier 2022

C’est un lieu inédit, blotti dans les Voûtes de la Major. Un lieu où l’art culinaire se mêle à l’art tout court. L’hôte des lieux, Yvan Cadiou. Ce chef de cuisine a fait ses gammes dans de grands hôtels parisiens, baroudé dans une quinzaine de pays, multiplié les émissions culinaires et les livres. Aujourd’hui il s’est posé à Marseille et a bâti ce décor insolite pour créer « une synergie entre l’être humain et les installations artistiques ».

L’art total

PNG - 1.4 Mo
De l’art en cuisine ou la cuisIne de l’art ©Joël barcy
JPEG - 126.8 ko
Yvan Cadiou est aux fourneaux, en salle, à la déco... © Joël Barcy

Yvan Cadiou a voulu renouer avec un mouvement d’art du début du 19e siècle baptisé l’art total. Il a tout créé lui-même. L’établissement n’est pas ouvert à tous vents. Il est, sur réservation, destiné aux groupes et principalement aux chefs d’entreprises et à leurs cadres pour des journées de brainstorming et de cohésion dans un décor qui interroge. « Je souhaite que cette immersion dans l’art ait un impact positif sur le relationnel et le développement de la pensée dans le monde professionnel », explique Yvan Cadiou.

Lieu de convivialité

JPEG - 142.5 ko
Les ustensiles paradent dans une cuisine ouverte ©Joël Barcy
PNG - 1.4 Mo
Les plats camaieu de couleurs et de saveurs ©Joël Barcy

Les clients commencent par une visite des lieux. « C’est un voyage très étonnant, cela nous met dans l’ambiance tout de suite, nous change de l’environnement travail », estime Philippe Alicot, PDG de Wall Street English. « On s’y sent bien, ça enlève plein de barrières  », enchaîne Isabelle Duwat, déléguée générale de la cité des entrepreneurs d’Euromed et les autres participants sont à l’unisson...

Prétexte à rencontres, la table de ce créateur, entrepreneur et show man à ses heures, ne laisse pas indifférent, suscite immanquablement échanges sur le décor ou le contenu des assiettes. La mayonnaise prend, les cartes de visites s’échangent quand les entrepreneurs viennent d’horizons différents. Le vœu d’Yvan Cadiou est déjà exaucé.
Reportage Joël BARCY


Les Voûtes de la Major - 8, boulevard Jacques Saadé - 13002 Marseille.
cadiou@gmail.com - Tél : 0663487575 -
Plus d’info : cookinpotes.com

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.