Accueil > Aix Marseille > Société > Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de (...)
< >Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse"
jeudi 5 mars 2020
- (Photo Robert Poulain)
- Le Pr. Didier Raoult lors de la présentation des travaux en cours de l’IHU-Méditerranée Infection (Photo archive 2015 Robert Poulain)
Depuis le début de l’infection liée au coronavirus, l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille se distingue et fait parler de lui en se présentant comme l’un des seuls au monde dans le domaine où l’on peut réaliser « en un seul et même lieu à la fois les diagnostics, la prise en charge des patients et la recherche sur le virus », explique le Professeur Didier Raoult, le directeur de l’Institut qui a ouvert ses portes en 2016. En ce moment, l’IHU est capable de réaliser « jusqu’à 1 000 diagnostics par jour » grâce à des techniques permettant d’avoir en 40 minutes un résultat en urgence. Une aile entière de l’IHU, disposant de 75 chambres de confinement, a été préparée depuis les dernières semaines pour pouvoir accueillir les malades du coronavirus à Marseille. Et c’est précisément le cas depuis le début de cette semaine, dans des chambres « mises sous pression pour éviter aux virus présents dans la chambre d’en sortir », indique le Pr. Raoult qui explique notamment : « Nous avons mis en place ici, à l’Institut, une communauté des praticiens qui prennent en charge les malades directement. Il est essentiel, selon moi et pour nous tous, de voir au jour le jour comment les gens malades évoluent. Pour que vous compreniez bien, ce sont les mêmes praticiens qui voient les malades au quotidien, testent les diagnostics et font de la veille sur les infections en lien avec les laboratoires de la Région. Nous, on ne communique que sur cela. Uniquement sur les choses que l’on voit et que l’on constate ici. Il y a ainsi une grande distorsion entre ce que l’on peut constater au sein de notre Institut et les nuages médiatiques actuels circulant sur les réseaux sociaux et dans une certaine presse… » Et de rappeler qu’il très important « de pouvoir lier l’observation, qui ne se base que sur la science, à la réalité. Nous avons à l’Institut près de 800 praticiens différents, dont un tiers ne font que de la recherche. Le fait de travailler ensemble fait que nous avons une approche la plus pragmatique possible. Tout ce qui a accès à la connaissance, nous en sommes au courant au jour le jour. »
« Notre Institut a été bâti pour cela : pouvoir traiter comme en ce moment une telle situation que l’on connaît avec le coronavirus »
Un avantage qui semble apparaître comme prépondérant pour pouvoir travailler avec efficacité sur le traitement du virus et sa prise en charge, grâce à cette « approche pragmatique » sur laquelle l’éminent spécialiste insiste : « Nous partageons tout ici entre nous. Nous ne sommes pas en compétition les uns avec les autres. De la biologie la plus fondamentale à l’application du soin, en passant par le centre de conseils des soins à l’adresse des voyageurs, les questions se succèdent. Nous avons aussi des laboratoires en Afrique pour pouvoir être en relation avec les pathologies du Sud. Notre instrument, à savoir l’Institut, que l’on a voulu et que l’on a bâti ici, est fait précisément pour cela. Afin de pouvoir traiter comme en ce moment une telle situation que l’on connaît avec le coronavirus. Il faut avoir tout sur un même site pour mieux pouvoir comprendre ce genre de situation. Pouvoir compter sur une telle organisation constitue la base de la recherche fondamentale et du modèle français dans le domaine de la recherche. »
« Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse »
Le Pr. Raoult enchaîne sur le degré de gravité de la maladie, en l’état actuel toujours des connaissances : « Nous nous basons sur un site officiel chinois, car c’est une maladie essentiellement chinoise, il ne faut pas l’oublier, qui déclare près de 89 000 cas dans le monde, dont près de 80 000 en Chine continentale. A l’échelle de la planète, en termes d’importance, je compare le nombre actuel des décès liés au coronavirus à un autobus qui tomberait dans un ravin. C’est pourquoi il n’y a pas à avoir peur. Mais ce qui fait peur, pour tout le monde, c’est l’avenir. Nous, à l’Institut, on regarde au jour le jour. » Au regard de l’évolution actuelle du virus, le spécialiste marseillais compare le phénomène à celui de la grippe durant l’hiver. « Mais la peur s’installe car elle intervient toujours comme un instinct de survie, ajoute-t-il, et l’on a toujours peur des choses nouvelles et inconnues, cela fait partie de notre nature. Il faut aussi trouver le moyen de se rassurer, c’est l’instinct de survie qui est ainsi. Mais cette peur de masse, cette peur panique, c’est ça qu’il faut empêcher. Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse. La situation actuelle ne justifie pas une telle peur, une telle tension, c’est déraisonnable. »
« Les personnes âgées sont moins porteuses de virus, mais sont beaucoup plus malades en raison des pathologies dont elles peuvent souffrir »
A l’état actuel des connaissances scientifiques sur le virus, quelles seraient les catégories de personnes les plus exposées au coronavirus ? Difficile de pouvoir y répondre précisément, semble-t-il, même si le Professeur Raoult explique sur le sujet. « On sait que les plus jeunes sont peu sensibles à ce genre de maladies infectieuses respiratoires. Pour ce genre de maladies, ils sont en général très peu malades, mais y sont très contagieux dans le sens où ils sont porteurs d’énormément de virus, donc peuvent davantage contaminer. Les personnes âgées sont elles moins porteuses de virus, mais sont beaucoup plus malades en raison des pathologies dont elles peuvent souffrir. » Selon les informations officielles communiquées en début de semaine par l’Institut marseillais, l’épidémie du coronavirus concernerait essentiellement une épidémie touchant une région de la Chine – Hubei - de 56 millions d’habitants. L’essentiel des décès actuels liés au virus a été constaté dans cette région précise. Hors de cette zone, où la prise en charge médicale aurait été mauvaise comme le reconnaîtrait le gouvernement chinois en personne - la mortalité serait jugée faible. Toujours selon l’IHU, le nombre de morts par rapport au nombre de cas détectés en Chine hors de cette zone, ou dans tout le reste du monde, serait de 0,5 %. Avec des décès qui toucheraient essentiellement des hommes âgés et présentant d’autres pathologie en termes de maladies.
Le point sur l’efficacité annoncée de la chloroquine pour pouvoir soigner le coronavirus
Au sujet de l’efficacité de la chloroquine avancée depuis plusieurs jours par le Professeur Raoult pour pouvoir soigner le coronavirus, il explique : « Il y a un malentendu qui pourrait intervenir quand on ne fait pas partie du monde des experts scientifiques. La chloroquine est un médicament avec lequel je travaille depuis longtemps. J’ai été le premier à l’utiliser dans le traitement des maladies infectieuses où j’ai pu traiter des milliers de patients dans ce cadre. J’ai une énorme expérience de ce médicament dans ce genre d’infections. Et depuis longtemps on pense que ce qui marche pour ces bactéries intracellulaires doit marcher pour les gros virus, car ils rentrent par les mêmes mécanismes. Les Chinois ont publié leur dernier test sur le coronavirus, le 4e test, il faut leur faire confiance. Les Chinois ont 20 essais en cours, et ce sont leurs experts qui connaissent le mieux le coronavirus. La science chinoise va très vite, avance à une vitesse folle. Après, chacun sait qu’entre le moment où on obtient les premiers résultats et celui où est communiquée une première publication officielle et internationale acceptée, ce peut être très long. » La chloroquine, traitement anti-paludique, est présentée comme un médicament avec une activité polyvalente pouvant ainsi être efficace contre plusieurs virus. Pour le moment, d’après ce que l’on peut comprendre, la chloroquine pourrait avoir d’après le Pr. Raoult et son équipe des vertus préventives vis-à-vis de plusieurs virus, dont le coronavirus. Et qu’il pourrait y avoir de grandes chances que son utilisation ait des vertus curatives contre le coronavirus au regard des connaissances actuelles de l’IHU et des derniers tests pratiqués en Chine. Depuis le début de semaine et la prise en charge directe au sein de l’IHU de patients atteints du coronavirus, l’équipe du Pr. Raoult semble être désormais en condition de pouvoir isoler en quelques heures le génome du nouveau virus. Les prélèvements positifs effectués peuvent ainsi nourrir leurs laboratoires et réflexions pour pouvoir travailler sur le virus lui-même. « Nous pouvons commencer à tester sa sensibilité à différents médicaments dans le but d’établir une stratégie thérapeutique », conclut le Professeur.
Bruno ANGELICA
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.
Messages
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 5 mars 2020, 13:14, par Martin-Madec Jean-Yves
Bonjour.
Bien souvent les visionnaires sont seuls contre tout un système. A une époque, finalement pas si lointaine, Giordano Bruno fût brulé vif par le pouvoir en place. A la même époque Galilée ne dû son salut qu’en reniant ce à quoi il croyait. D’autres suivirent en conflit avec la pensée unique des pouvoirs en place.
Aujourd’hui l’IHU dans le sillage du Pr Raoult semble déranger une certaine communauté bien installée dans ses certitudes.
Y aurait-il des intérêts financiers en jeu que des solutions relativement simples, basées sur des médicaments existants et somme toute peu chers, seraient en train de contrarier ?
Félicitations à l’IHU et à toutes ses équipes qui travaillent dans la lignée de Claude Bernard et de sa méthode expérimentale en ayant rapproché les patients, les médecins et les chercheurs.
Bien Cordialement.
Jean-Yves MARTIN-MADEC
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 5 mars 2020, 13:55, par sultana jean paul
Bonjour
Qu’attend notre Gouvernement pour donner TOUS les moyens à cet Institut
unique en France et en Europe
pour la mise au point du traitement et du vaccin
A moins qu’il poursuive d’autres objectifs ( entretien de la peur et / ou
pression d’autres labos privés ???? )
Ne pas oublier que Marseille est jumelée avec Shanghai et que les échanges
sont importants dans le domaine médical
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 5 mars 2020, 20:53, par Louis Rovira
Bonjour,
Etant donné que la chloroquine semble avoir été intégrée officiellement, par le autorités chinoises, dans l’arsenal thérapeutique pour combattre le coronavirus 19, ce pourrait-il que son utilisation maintenant légal, en Chine, aie eu pour conséquence la chute des décès enregistrés en Chine ? Dans quelle mesure cet élément pourrait-il être un des facteurs de cette diminution ?
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 6 mars 2020, 08:56, par Cendres
Ce virus fait très peur car nous ne savons pas comment l’épidémie va évoluer et l’incertitude c’est terrible pour les citoyens.
Pour l’instant il n’y a pas énormément de victimes mais demain on se dit que cela peut-être chacun d’entre nous. D’autre part si les médias annonçaient chaque fois qu’il y a un mort de la grippe peut-être que tout le monde se ferait vacciner.....
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 10:37, par AUBERGIER Claude
Bonjour,
Des malades du Covid-19 sont-ils actuellement soignes en Chine ou en France avec la chloroquine ?
Des succès sont-ils obtenus ?
Cordialement
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 11:07, par mambrini
il est tout à fait évident que si certaines études chinoises parlent d’une efficacité in vitro , il faut l’essayer in vivo ! surtout s’il s’agit d’un trt bien connu comme la chloroquine , après un mois de recul , l’institut pourra alors nous faire part de ses premières impressions !
en tout cas , merci d’avoir lancer cette initiative en Françe
cdt
Docteur MAMBRINI Philippe
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 16:25, par Docteur BELAICHE
Monsieur et cher confrère
Quelles 15 sont les posologies de la chloroquine en cas de coronavirus déclaré et existe t il un traitement préventif comme pour le paludisme et à quelles dose ?
Merci pour votre précieux renseignement. J’ai 87 ans donc très inquièt
J’ai enseigné la médecine à Bobigny il y a longtemps.
Merci encore.
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 16:35, par Dr Jacques philippe laboureau
Mon cher confrère
est il judicieux de donner de la chloroquine à une personne âgée , plus ou moins insuffisante respiratoire ( c’est de moi qu’il s’agit !) qui doit partir faire de la chirurgie humanitaire en zone contaminée ? J’en prendrai sans aucun doute si j’ai votre feu vert .
Merci de votre avis et avec mes sentiments très admiratifs . JPL
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 18:01
Bonjour,
Pr Raoult pouvez vous certifier que le coronavirus est seulement un isolement
« gouttelette « ou egalement. « Air » ?
Je suis infirmiere qui preleve pour un laboratoire d’analyse et je doute de l’efficacite de l’emploi du double masque pour me proteger mais l’ars certifie que les ffp2 sont seulement utile pour les medecins de ville.
Merci
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 7 mars 2020, 18:40, par brik
Quelle connivence entre médias et gouvernement qui matraquent sur les mesures barrière et le caractère inexorable comme une grippe - ( y c les communications du président dans les epahd ) Pourquoi ne sommes nous pas informés des protocoles de traitement mis au point par les experts chinois avec les antiviraux ( remdisivir et surtout la chloroquine ) validés par les meilleurs experts français à Marseille ( IHU Timone ) ??????
Celà va faire plus de deux semaines que le nouveau ministre fait étudier la chloroquine !!!!!
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 11 mars 2020, 23:25, par Pierre Claudine
Bonsoir,
Je rappelle que le coronavirus n’est ni une maladie ni une épidémie ni une pandémie contrairement à ce que les grands médias , l’Organisation Mondiale de la Santé et notre gouvernement veulent bien nous faire croire. Je partage les propos du Pr Didier Raoult. Je trouve simplement dommage qu’il ne soit pas écouté et que ses propos ne soient pas pris en compte.
Le coronavirus n’est pas une maladie mais un virus qui circule parmi tant d’autres. Son mode de transmission est varié : par gouttelettes de salive quand on éternue ou lorsque l’on tousse, mais aussi par les mains, c’est ce que les médias, les professionnels de santé et le ministre de la santé omettent de préciser. Car les mains sont aussi des nids à virus et à bactéries.
Ce n’est pas une maladie mais un agent pathogène responsable de rhumes, rhinites, sinusites, pneumopathies et pneumonies. Ce virus fait partie des virus à couronne.
Ce n’est pas une pandémie car le monde entier n’est pas malade. Mais ce virus cause bien des dégâts et des désagréments dans nos sociétés.
Ce virus ne me fait pas peur, mais je dois faire preuve de vigilance. Je sais respecter les règles d’hygiène élémentaires, comme me laver les mains quand je me suis mouchée ou après être allée aux toilettes ou avant de passer à table ou en rentrant à la maison par exemple. Il est très important de prévoir du gel désinfectant pour se désinfecter les mains après avoir emprunté les transports en commun. Mais appliquer du gel hydroalcoolique sur les mains risque de dessécher la peau. C’est pourquoi il faut en appliquer très peu.
Porter des gants est aussi la solution pour éviter la contamination des aliments et porter un masque n’est pas obligatoire mais recommandé pour éviter de contaminer quelqu’un quand on est malade ou enrhumé ou lorsque l’air est hautement pollué.
L’OMS a annoncé qu’il s’agit bien d’une pandémie. Tout ceci n’est que pur mensonge. Mensonge relayé par les médias mainstream. C’est ce qu’il faut dénoncer.
S’il y a bien une pandémie, c’est une pandémie de la peur et de la connerie qui se propage plus vite que ce virus. Et les autres maladies infectieuses, virales et bactériennes, les MST (le SIDA en fait aussi partie), chroniques (Alzheimer, Parkinson, Crohn, etc ...), les cancers, l’endométriose, les intoxications alimentaires et au monoxyde de carbone, etc ... n’intéressent pas les grands médias. Pas plus que les cas d’envenimations consécutives à des morsures de serpents venimeux à travers le monde. Ça n’intéresse pas non plus l’OMS. Il n’y a que le coronavirus qui intéresse les grands médias et l’OMS !
Quand aux chiffres communiqués, ils sont sujets à caution. Selon moi, ces chiffres liés à ce virus sont l’équivalent au nombre de morts, de malades et de blessés partout dans le monde.
Aujourd’hui, en Chine, la situation s’améliore et la vie reprend ses droits. En Italie, toute la population n’est pas malade. En Espagne, aux Etats-Unis , en Iran, au Japon et en Corée du Sud, il n’y plus de cas ni plus de morts à cause de ce virus, mais à cause de bien d’autres choses. En Amérique Latine non plus. Donc, on peut en conclure que les grands médias et l’OMS mentent effrontément et sur toute la ligne. Plus personne n’est dupe !
Pour finir, un peu d’humour ne fait pas de mal : pour lutter contre le coronavirus, il ne faut plus regarder la télévision ni lire la presse.
Bien à vous.
Claudine Pierre.
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 12 mars 2020, 17:01, par BLANC Michel
Il est indéniable que le Pr RAOULT dérange et bouscule les dogmes établis !
il a la possibilité unique d’être clinicien, micro biologiste et possède au sein de son Institut une armée de chercheurs très compétents.
il est loin devant dans ses travaux de recherche et reconnu dans le monde scientifique comme une référence.
faisons lui confiance !!
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 12 mars 2020, 18:56, par PICARD Alain
un peu d’histoire :
Chiffres clés en métropole (bilan fait Semaine 15)
► 8 semaines d’épidémie (semaines 02/2019 à 09/2019)
► 1,8 millions de consultations pour syndrome grippal durant l’épidémie (Figure 1)
► 65% de virus A(H3N2) et 34% de virus A(H1N1)pdm09 détectés en médecine am-bulatoire durant la période de surveillance (semaines 40/2018 à 15/2019)
► Environ 65 600 passages aux urgences pour grippe dont près de 11 000 hospitalisations (16%) durant l’épidémie
► 1 877 cas graves admis en réanimation signalés dont 289 décès durant la période de surveillance (début de la surveillance semaine 45)
► 13 100 décès toutes causes et tous âges confondus en excès, dont 9 900 attribuables à la grippe durant la période de surveillance
► Couverture vaccinale de 47,2% chez les personnes à risque
► Efficacité vaccinale de 69% contre A(H1N1)pdm09 et 33% contre A(H3N2) chez l’ensemble des personnes à risque
J’aurais pu du prendre le SRAS ou le MERS (ce sont des coronavirus .... Mais les chiffres sont moins parlant pour "Monsieur tout le monde")
On a pas fait autant de battage que pour le covid 19...... Et pourtant >1000 dc/semaine, pendant 8 semaines pour une estimation de 2900000 grippés.
3 questions :
1° quelle est la première puissance du monde ?
2° quelle est la première usine du monde ?
3° comment peut-on faire grève en chine (pas à Hong Kong !)
Mixez les 3 et faites appel à Machiavel.............
Et vous tombez sur un problème géo-politique : comment le 2° peut-il nuire au 1° ?
En mettant en scène le début d’une épidémie virale nouvelle, médiatisation extrème (par exemple construction (de novo) d’un hôpital dédié en 1 semaine..... C’est l’URGENCE ! Etc, etc....
Seule la Corée du Sud semble avoir fait les choses de façon rationnelle ?
Confraternellement à tous.
A. PICARD
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 17 mars 2020, 15:07, par Martin-Madec Jean-Yves
Breaking News comme disent nos médias à la mode.
Les Américains s’y mettent à leur tour.
Fox News télé préférée de Trump, vient d’annoncer que l’hydroxychloroquine couplée à un antibiotique est une piste à suivre pour lutter contre le coronavirus.
Peut-être que cette nouvelle venant de l’Ouest parviendra plus facilement aux oreilles de nos éminents spécialistes et politiques parisiens que lorsqu’elle vient de l’Empire du Milieu.
Bien des labos dont les chercheurs ne rêvent que de prix Nobel risquent d’être fort marris en apprenant qu’une molécule tombée dans le domaine des génériques leur coupe l’herbe sous le pied.
Espérons simplement que les stocks de Plaquenil sont suffisants en France et que l’on ne soit pas obligé de les commander ... en Chine.
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 19 mars 2020, 18:48, par Jean-Marie VERMANDE-LHERM
De toutes façons, que vous ayez raison ou que vous vous plantiez, il fallait faire l’essai et au plus vite ! Ce temps perdu en chipotages et autres mesquineries me rend furieux !
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 20 mars 2020, 17:35, par Michel Velluet
Les qualifications du Pr Raoult sont très importantes et incontestables (voir Wikipedia)
Ses expériences sur des patients sont très prometteuses.
Sa démarche thérapeutique rejoint celle des scientifiques chinois,qui semblent obtenir des résultats.
Le Pr Raoult est l’un des principaux conseillers médicaux d’E Macron sur le Covid-19.
Un labo français est prêt à fabriquer des millions de doses de nivaquine.
Ce médicament sauverait des milliers de vies, alors que nos hôpitaux sont saturés,et nos soignants épuisés physiquement et moralement.
Alors,qu’est-ce qu’on attend ?...que diminuent les querelles d’ego...et d’interets ?...sur fond de décompte de morts ?...
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 22 mars 2020, 10:10, par Roussel
Les intérêts financiers en 1er, les malades après ?
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 23 mars 2020, 02:01, par durand jacques
Monsieur et cher confrère
Tout d’abord félicitation pour votre courage à persévérer contre vent et marée et ainsi apporter l’espoir à de nombreux patients
Concernant le traitement la prescription de plaquenil à raison de 500mg par jour sur 10 j est elle d’emblée associée à l’azithromycine 250 mg et à quelle dose : 500 mg le premier j puis
250 mg les 9 jours suivants ( protocole de l’exacerbation des bronchites chroniques mais avec une durée différente).
Merci, bon courage et bien confraternellement
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 25 mars 2020, 20:30
Bonjour,
Pour Info
J’ai consulté mon médecin qui ma dépisté une grippe, une semaine plus tard je le revois , je lui est fait par de mon souci de respiration , mal de tête , fatigue
Il ma fait faire une radio des poumons , et la radio étais tout brumeuse ? souci chronique
J’ai étais traité le 11/02/2020 par le ZITHROMAX 250 , 500 en une fois puis 250 les 4 jours suivants
Je n’est pas étais dépisté positif au covid 19
10 jour après le traitement je n’avais plus aucun symptôme
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 27 mars 2020, 10:58, par zeiller
Bonjour Docteur,
Bravo pour vos travaux,et votre force de conviction.
Je suis aussi reconnaissante à Mr Philippe Douste blazy, ainsi qu’au Professeur Péronne, qui soutiennent tous les deux votre démarche. Votre traitement peut ne pas convenir à tout le monde, peut être, mais ne pas l’essayer sur des cas même débutants peut sembler criminel, dans le contexte actuel.
Cela dit, je pense moi même avoir èté, très probablement infectée : gène respiratoire inhabituelle, et bcp d’autres symptômes.
Je ne veux pas aller à l’hôpital.
Mon médecin m’a donné un traitement antibiotique.(macrolide) que je connais bien, pour éviter une surinfection, et j’ai, heureusement retrouvé chez moi, ce qui a immédiatement (ou presque !) stoppé la crise d’étouffement qui commençait:une boite de suppo. d’ozothine qui, hélas ne sont plus fabriqués depuis 2015.
1/2 suppo, et une heure après, je respirai aussi bien qu’au milieu d’une forêt de pins !
Hélas, ma réserve diminue, et le labo (Zambon) ne produit plus ce traitement, pourtant formidable contre les spasmes des bronches.
Ne pourrait on pas relancer la fabrication de ce remède, peu onéreux, et sans danger ???
(D’autres produits plus ou moins similaires existent, mais ils sont moins efficaces et bcp plus désagréables (niveau muqueuses) à utiliser.
Voilà ! Je voulais vous communiquer cette petite info et question, si vous pouviez y faire quelque chose, bien qu’il ne s’agisse pas d’un "antiviral" (votre spécialité médicale), ce serait formidable, surtout si ça pouvait aider quelques malades à mieux respirer sans devoir être intuber !
Encore merci à vous !
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 27 mars 2020, 19:58, par Bolinches Marie Angèle
Bonjour,
Le 16 mars 2020, jour de mon anniversaire a débuté le confinement .
Je ne suis ni médecin, ni personnel de santé. Ma fille est pharmacienne ainsi que son mari - Ils n’ont pas de masques !!!
Je partage donc toute l’inquiétude que vivent des millions de Français pour leurs enfants et petits enfants et c’est à ce titre que j’écris.
Tout d’abord, pour vous rendre hommage Professeur Raoult. Je suis très fière de savoir que nous avons en France un des chercheurs les plus brillants au monde !!
Qui avec un immense courage luttez pour sauver des vies et restez à votre poste auprès de vos équipes et de vos malades envers et contre tous !!! Quelle découverte !!
Je ne comprends pas toutes les polémiques autour du traitement que vous proposez. Vos explications sur le virus et le traitement à base d’hydroxychloroquine sont pourtant d’une clarté saisissante pour qui vous écoute avec bonne foi et sans parti pris. Vous avez tout dit en vous référant aux résultats chinois.
C’est pourquoi, quand il est décidé d’essayer ce traitement sur des malades déjà hospitalisés en insuffisance respiratoire, alors que justement vous expliquez Docteur Raoult que c’est trop tard, je me demande s’il n’est pas question de prouver plutôt que ce traitement ne marche pas !
Enfin, alors que les hôpitaux sont surchargés pourquoi faut il se rendre à l’hôpital pour bénéficier du traitement ? Et pourquoi dans les cas graves ? Pourquoi les médecins de ville qui connaissent parfaitement leurs patients n’ont ils pas le droit de soigner ?? C’est incroyable, angoissant même !! Que se passe -t-il ? J’ai connu le scandale du sang contaminé ! Des intérêts économiques, politiques et les compromissions de scientifiques se sont mêlés, nous avons pleuré beaucoup de morts injustes. A l’époque, nous n’avions pas internet, on ne savait pas. Aujourd’hui tout se sait !
Alors, S’il vous plaît continuez à vous exprimer, à expliquer. Nous sommes des milliers d’anonymes à vous suivre , à vous faire confiance !! Vous êtes le seul aujourd’hui à donner une ligne directrice cohérente et salutaire pour faire face à cette tempête sanitaire.
Que pouvons nous faire pour vous soutenir ? Soutenir vos équipes ?
Merci encore ! Merci
Coronavirus Covid-19 : Le Pr. Didier Raoult, directeur de l’IHU-Méditerranée Infection à Marseille : "Je n’ai pas peur de grand-chose pour ma part, mais j’ai peur de cette peur de masse", 30 mars 2020, 14:20, par lafoond hervé
Bonjour,
si la posologie du Plaquenil est de mg/j en 3 prises, quelle est la posologie de l’azithromycine et sur quelle durée le traitement doit il être prescrit, pour chacune des deux molécules.
respectueusement