Recherche

Accueil > Sports > Coupe du Monde : France 2 - Angleterre 1 : Carré d’As pour les (...)

< >

Coupe du Monde : France 2 - Angleterre 1 : Carré d’As pour les Bleus

dimanche 11 décembre 2022

Victorieuse des Anglais grâce à deux buts de Tchouameni et Giroud, la France sera opposée, mercredi prochain à 20 heures, en demi-finale au Maroc, surprenant vainqueur du Portugal (1-0).

JPEG - 103.7 ko
« Olive » a inscrit son cinquante-troisième but sous le maillot bleu (Photo archives Laurent Saccomano/ Wallis.fr )

Vous reprendrez bien une demi-finale ? Après celles de 1958, 1982, 1986, 1998, 2006, et 2018 ; l’équipe de France s’est qualifiée pour la septième demi-finale de Coupe du Monde de son histoire en battant l’Angleterre au terme d’un match riche en émotions.

Quelle est la principale qualité de ce groupe de joueurs sélectionné par Didier Deschamps pour le Mondial au Qatar ? Un mental d’acier et la solidarité malgré les forfaits pour cause de blessures qui se sont succédé. Comme en 1998 en France et en 2018 en Russie, cette équipe sait mettre les ingrédients nécessaires dans l’adversité pour rebondir, se relancer et s’imposer en persévérant. Elle sait user l’adversaire et le mettre sous pression.

Pourtant, le vent aurait pu tourner dans la mauvaise direction quand Harry Kane égalisa sur penalty au début de la deuxième mi-temps. Comme Zorro, un cavalier qui surgit hors de la nuit, Olivier Giroud, à la réception d’un centre millimétré d’Antoine Griezmann, se jetait comme un affamé sur le ballon et le catapultait d’un coup de tête puissant au fond des filets de Jordan Pickford impuissant.

« Grizou » a délivré sa vingt-huitième passe décisive et « Olive » a inscrit son cinquante-troisième but sous le maillot bleu, devenant ainsi le meilleur buteur de l’équipe de France. Aurélien Tchouameni avait ouvert le score après dix-sept minutes de jeu en ajustant une frappe longue et puissante qui battait Pickford.

Un grand Lloris

Tous les spécialistes l’affirment, pour aller loin dans une compétition et avoir des chances de décrocher un trophée, il faut un excellent gardien de but. La France l’a avec Hugo Lloris qui a multiplié les arrêts pendant les quatre-vingt dix minutes d’un match plein de rebondissements. Le gardien de Tottenham a fêté avec panache sa 143e sélection en équipe de France avec des réflexes et des parades de haut niveau. Il s’inclina sur le penalty de l’égalisation réussi par Harry Kane et il vit avec plaisir le deuxième penalty accordé aux Anglais encore tiré par Kane, passer au dessus de la barre transversale. Peut être que le Niçois Lloris sut mettre la pression sur son coéquipier des « Spurs » qui avait le ballon de l’égalisation au bout de ses crampons.

Le succès et la qualification avait choisi son camp malgré les huit longues minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre brésilien Wilton Sampaio, contesté par l’Angleterre.

Les Bleus pouvaient s’embrasser et courir vers leurs supporters en sautant de joie. Ils sont qualifiés pour les demis-finales. Les joueurs de Didier Deschamps vont disputer leur ticket pour une deuxième finale consécutive contre ceux de Walid Regragui, coach des Lions de l’Atlas. Le Maroc est la première équipe africaine qualifiée pour une demi-finale de Coupe du Monde. Un immense défi à relever pour les Marocains contre les Français.
Gilbert DULAC

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.