Recherche

Accueil > Méditerranée > Rive Nord > Covid-19 : Monaco renforce ses contrôles à la frontière franco-monégasque

< >

Covid-19 : Monaco renforce ses contrôles à la frontière franco-monégasque

lundi 22 mars 2021

Le feuilleton de la « guéguerre » sanitaire continue entre la France et Monaco. Après l’annonce des 4 semaines de confinement, notamment dans les Alpes-Maritimes, la Principauté répond et décide de maintenir le dispositif actuellement en vigueur, jusqu’au 2 avril inclus. Ce dernier est quelque peu différent du français et tient compte de la situation sanitaire sur le territoire monégasque.

JPEG - 152 ko
Renforcement des contrôles de la Police à la frontière franco-monégasque © Direction de la Communication / Manuel Vitali

Le dispositif sanitaire repose en grande partie sur un couvre-feu de 19h à 6H, ainsi que sur le recours obligatoire au télétravail et le strict respect des gestes barrières. Concernant le port du masque, ce dernier est obligatoire y compris sur l’ensemble de l’espace public.

Éviter un afflux de personnes sans raison valable

En réponse aux nouvelles dispositions applicables dans les départements français, le Gouvernement recommande aux Monégasques et aux résidents d’éviter les 16 territoires reconfinés. Concernant, les Alpes-Maritimes, des contrôles renforcés sont en place à la frontière franco-monégasque pour les quatre prochaines semaines. L’objectif étant d’éviter un afflux de personnes qui ne disposeraient pas d’une raison valable de se rendre à Monaco.

Un test PCR négatif de moins de 72 heures

Hormis les résidents monégasques, seules les personnes travaillant en Principauté et celles habitant les municipalités limitrophes, y compris Eze et Menton, seront habilités à entrer à Monaco. Pour cela, il faut être en mesure de présenter l’attestation dérogatoire française. Pour les personnes qui voudraient séjourner en Principauté, il est impératif de présenter une réservation d’hôtel et un test PCR négatif de moins de 72 heures.
Mathieu Seller

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.