Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Covid-19. Restriction de l’accès aux soins chirurgicaux : position des praticiens de l’UCDF et du BLOC

samedi 26 septembre 2020

« Nous ne pouvons pas nous permettre de déprogrammer massivement l’activité chirurgicale réglée. » Cette phrase a été prononcée par le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran lors de sa conférence de presse du mercredi 23 septembre. L’UCDF et Le Bloc précisent à ce propos, via un communiqué, qu’ils ne ne peuvent qu’approuver cette position du Ministre. Cependant, ils tiennent à ajouter que « le retour d’expérience du plan blanc du 13 mars dernier a montré que l’activité chirurgicale réglée pouvait s’arrêter en moins de 24 heures s’il était nécessaire de consacrer toute l’activité de soins à la lutte contre le Sars-CoV-2. Néanmoins les conséquences en matière de santé publique ont été lourdes, avec une augmentation de la morbidité et de la mortalité du fait d’un retard de prise en charge qui n’est pas encore résorbé à l’heure actuelle : des patients sont toujours en attente de leur intervention. » En cas de besoin, insistent les syndicats : « La déprogrammation de la chirurgie réglée réalisée en mars peut être réactivée. Mais autant cette mesure peut être nécessaire ponctuellement sur un territoire particulier en fonction de sa situation sanitaire, autant sa généralisation à la totalité des établissements de soins sur l’ensemble du territoire français comme en mars dernier aurait à nouveau des conséquences délétères : Le Sars-CoV-2 n’est pas le seul danger qui menace nos patients. » Particulièrement mobilisés dans cette conjoncture et soucieux de la globalité de la santé de leurs patients, les praticiens de l’UCDF et du Bloc « resteront extrêmement attentifs à la pertinence de toute restriction de l’accès aux soins chirurgicaux. »
La rédaction

L’UCDF
L’Union des Chirurgiens de France est le premier syndicat chirurgical français, membre fondateur du syndicat représentatif Le Bloc Union AAL-Syngof-UCDF.
Le Bloc
Le Bloc, union syndicale de l’AAL (Syndicat de médecins Anesthésistes Réanimateurs Libéraux) - du Syngof (Syndicat National des Gynécologues Obstétriciens de France) - de l’UCDF (Union des Chirurgiens de France) est le premier syndicat représentatif des anesthésistes, gynécologues obstétriciens, et chirurgiens de France. Le Bloc est signataire de la convention avec l’UNCAM en 2016. Il est le deuxième syndicat des médecins spécialistes libéraux Français.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.