Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé les mesures mises en place dès le 30 octobre pour réduire au maximum les contacts et déplacements, sur l’ensemble du territoire national. Le Territoire du Pays d’Aix, concerné par ces restrictions de confinement, met tout en œuvre pour adapter en conséquence son service public.

" />
       Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > >

< >

Covid-19/confinement. Le service public s’adapte en Pays d’Aix

vendredi 30 octobre 2020

Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé les mesures mises en place dès le 30 octobre pour réduire au maximum les contacts et déplacements, sur l’ensemble du territoire national. Le Territoire du Pays d’Aix, concerné par ces restrictions de confinement, met tout en œuvre pour adapter en conséquence son service public.

JPEG - 216.8 ko
Gare routière d’Aix-en-Provence (Photo archives Destimed/R.P.)

Transport

L’offre de transport fonctionnera normalement sur le Pays d’Aix. La seule modification concerne la ligne BHNS pour laquelle la fréquence passera dès ce lundi 2 novembre, de 15 minutes à 30 minutes à partir de 21heures (l’amplitude reste inchangée pour le moment). Pour toutes les autres lignes du réseau Aix en Bus ou Pays d’Aix Mobilité, ainsi que les services scolaires, aucune modification n’est à signaler.

Établissements culturels / Médiathèque

La Médiathèque les Carmes à Pertuis sera fermée du 30 octobre au 1er décembre 2020. La programmation culturelle sera également suspendue durant cette période de confinement. Les prêts des usagers seront prolongés autant que nécessaire. Une offre de services numériques sera proposée dès mardi 3 novembre, sur son portail : presse en ligne, cours d’autoformation en ligne, cinéma en ligne, musique en ligne, suggestion de lectures…

Sport / piscines

En application du décret ministériel n°2020-1310 du 29 octobre 2020, les dispositions applicables aux piscines évoluent. L’ensemble des établissements aquatiques du Territoire du Pays d’Aix resteront fermés au grand public et ne pourront accueillir que :
- les sportifs professionnels et de haut niveau ;
- les groupes scolaires et périscolaires, et les activités participant à la formation universitaire ;
- les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou
présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes
handicapées :
- les formations continues ou les entraînements obligatoires pour le maintien des
compétences obligatoires.

Gestion des déchets

Maintien du niveau de service
L’ensemble du service public de gestion des déchets du Pays d’Aix sera assuré dans les conditions habituelles. Les collectes des déchets ménagers et des emballages resteront assurées selon le calendrier habituel. Toutes les déchèteries du territoire resteront ouvertes dans les conditions habituelles, sans prise de rendez-vous et dans le respect des gestes barrière.

Centre de Formation d’Apprentis

Le CFA du Pays d’Aix restera ouvert. Toutefois le regroupement non indispensable des personnes sera évité. Au regard des textes, il convient de retenir deux points essentiels :
- les publics pour lesquels la formation à distance n’est pas préconisée (risque de
décrochage en particulier) continueront à être accueillis en présentiel au CFA à partir de lundi 2 novembre,
- les formations qui ne sont pas réalisables à distance (exemple apprentissage des gestes professionnels en atelier) continueront d’être assurées, notamment la pratique en atelier. Pour toutes les autres formations (bac+, bac pro, mentions complémentaires...), et pour tous les autres publics (adultes, terminales bac pro, bac +), la règle appliquée sera le travail à distance avec envoi des cours et des devoirs, visioconférences et allègement des groupes par dédoublement de toutes les classes de plus de 20 apprentis.

Autres services publics

Tous les autres services de proximité poursuivront leur activité (eau, assainissement, Spanc) sans interruption de service. Les guichets d’accueil et points d’information du Territoire resteront ouverts aux jours et horaires habituels jusqu’à nouvel ordre.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.