Covid-19 : évolution des variants, tests salivaires, télétravail …

Publié le 11 février 2021 à  22h43 - Dernière mise à  jour le 29 novembre 2022 à  12h29

Olivier Véran, vient de faire un point d’étape sur l’épidémie de Covid-19 au cours d’une conférence de presse ce jeudi 11 février depuis le ministère de la santé. Il a notamment évoqué la situation sur le front des variants. Le variant britannique est désormais responsable de 20 à 25% des infections en France, les variants sud-africain et brésilien de l’ordre de 4 à 5%, a annoncé le ministre. La situation est inquiétante en Moselle où plus de 300 cas évocateurs du variant sud-africain ont été détectés, a précisé Olivier Véran. Le Premier ministre a confirmé le déploiement des tests salivaires et la ministre du Travail insiste sur le télétravail comme «un très bon outil pour lutter contre la propagation du virus».

Olivier Véran et Jean castex (Photo archives destimed/Mireille Bianciotto)
Olivier Véran et Jean castex (Photo archives destimed/Mireille Bianciotto)

Chaque semaine que nous gagnons sur ce variant est une semaine de respiration pour notre pays

«Le variant britannique est responsable d’une infection sur 5 à une infection sur 4 à l’heure actuelle», en France, rappelle Olivier Véran. A nouveau, il assure que tout sera fait pour éviter un nouveau confinement. «Chaque semaine que nous gagnons sur ce variant est une semaine de respiration pour notre pays. Nous constatons que nous avons déjà gagné du temps.» Les variants sud-africain et brésilien «peuvent occasionner des réinfections chez des personnes qui ont déjà été contaminées au Covid-19», poursuit Olivier Véran.

«Nous considérons que la diffusion de ces deux variants n’est pas encore inéluctable», insiste-t-il avant de préciser: «La proportion de virus qui présente des mutations évocatrices des variants brésilien et sud-africain a augmenté. Elle serait de l’ordre de 4 à 5 % à l’échelle du pays. Leur répartition est très hétérogène. Dans certains département on n’en trouve pas la trace. Dans d’autres, on en trouve quelques dizaines de cas, notamment dans des clusters.» Le ministre de la Santé évoque le cas «inquiétant» de la Moselle. «Plus de 300 cas de mutations évocatrices des variants brésilien et sud-africain» ont été identifié «ces quatre derniers jours». Il se rendra sur place dès demain. Pour décider de la marche à suivre, «le préfet a engagé ce soir les discussions avec les différents élus du territoire», poursuit-il.

Entre 200 000 et 300 000 tests salivaires par semaine.

A l’occasion de la séance hebdomadaire de questions au gouvernement du Sénat, le ministre de la Santé a promis entre 200 000 et 300 000 tests salivaires par semaine, dès la mi-février. Jean Castex a rappelé cet objectif jeudi après-midi, après le feu vert de la Haute autorité de santé (HAS) sur ces tests pour les personnes sans symptômes. Des tests salivaires «beaucoup plus faciles d’accès». Le Premier ministre a salué le déploiement des tests salivaires, depuis une école du 13e arrondissement de Paris où ces tests sont expérimentés. «Nous avons décidé de le déployer d’abord en direction des enfants, dans les écoles, les collèges, les lycées. C’est un public plus fragile, plus réticent au test naso-pharyngé», a-t-il précisé. Le Premier ministre a également annoncé que les soignants étaient un autre public visé. «Avec cette technique, nous allons encore pouvoir renforcer la surveillance épidémiologique», a-t-il assuré.

Élisabeth Borne appelle à se «remobiliser» sur le télétravail.

La progression en France des différents variants du Sars-CoV-2 inquiète les autorités sanitaires. Alors le gouvernement appelle à se «remobiliser» sur le télétravail. «C’est un très bon outil pour lutter contre la propagation du virus», a insisté Élisabeth Borne, la ministre du Travail, sur franceinfo, jeudi. «En novembre, on avait 70% des salariés qui peuvent facilement télétravailler qui étaient en télétravail, et il y a encore 64% de ces salariés qui le font», a-t-elle indiqué.
Anna CHAIRMANN

Articles similaires

Aller au contenu principal